Des soldats russes arrêtés en Ukraine, un « accident », selon Moscou


Des soldats russes arrêtés en Ukraine, un « accident », selon Moscou
Moscou a reconnu, mardi 26 août, que des soldats russes avaient été arrêtés sur le territoire ukrainien, comme l'avait annoncé Kiev lundi soir. Une source au ministère de la défense russe a toutefois exclu une incursion militaire, évoquant plutôt un « accident ».
« Les militaires en question participaient à des patrouilles à la frontière russo-ukrainienne et l'ont traversée sans doute par accident sur un tronçon sans démarcation. »
Mais l'armée ukrainienne a diffusé mardi le témoignage des soldats interpellés, qui mettent en doute cette version officielle. L'un d'eux, Ivan Romantsev, explique qu'il pensait dans un premier temps participer à des « manœuvres »« Quand on a fait exploser mon blindé, j'ai commencé à avoir peur. J'ai compris que ce n'était pas des manœuvres », a-t-il raconté dans une vidéo diffusée par le service de presse de l'opération militaire ukrainienne.
 « Je me suis rendu compte qu'ici c'[était] la guerre entre l'Ukraine et la Russie », a-t-il poursuivi, ajoutant : « Ce que raconte la télévision russe ne correspond pas à la réalité. » Etait-il possible de se retrouver sur le territoire de l'Ukraine en se perdant en cours de route ? « Si on parle de toute la compagnie, non », assure-t-il.
« Nous avancions en colonnes dans des champs, pas sur la route. J'ai deviné [que nous étions en Ukraine] quand on a commencé à nous bombarder. Je ne sais pas à quel moment on a traversé la frontière », indique un autre homme, le caporal Ivan Miltchakov, « citoyen russe né en 1995 ». Il dit avoir été informé qu'il se rendait en Ukraine, sans lui préciser le but de la mission. « On nous utilise comme de la chair à canon, nous ne savons pas pourquoi on nous a envoyés ici », ajoute-t-il.
Source : lemonde.fr
Mardi 26 Août 2014




Dans la même rubrique :