Des jumeaux nés à 39 jours d'intervalle

7sur7 - Carl est né le 20 janvier. Son frère jumeau, David, a vu le jour le 26 février. Autrement dit: 39 jours d'intervalle entre eux. Un cas unique en médecine ! Ces deux bébés miraculés viennent de rentrer à la maison.


Des jumeaux nés à 39 jours d'intervalle
Elene Cowan, une infirmière de Kansas City (Etats-Unis), a mis au monde des jumeaux à 39 jours d'écart. Dans le monde de la médecine, personne ne se souvient d'un tel cas. Après quatre mois de surveillance médicale, Carl et David sont rentrés à la maison.

"Tout mon début de grossesse s'est passé sans encombre.  Je n'ai jamais ressenti aucune douleur, ni eu la moindre impression que quelque chose ne tournait pas rond", précise Elene Cowan, 30 ans, revenue d'Arabie saoudite pour donner naissance à ses jumeaux.

23 semaines de grossesse
Après seulement 23 semaines de grossesse, le travail a commencé pour Elene Cowan.

"Quand je suis arrivée au centre médical de recherches de Kansas City, j'ai découvert que la première poche des eaux était bombée", se rappelle la maman. "On a tout fait pour tenter de stopper l'accouchement : on m'a donné des médicaments et alitée la tête plus basse que les jambes pour que la poche remonte."

635 grammes
Finalement, le petit Carl a vu le jour le 20 janvier, à seulement 24 semaines. "Carl était tellement petit et menu -- il pesait tout juste 635 g -- que ses chances de survie ne dépassaient pas les 50 %."

Afin d'augmenter le pronostic vital de son jumeau, les médecins conseillent aux parents de retarder le second accouchement. "J'ai longuement hésité. En refoulant le cordon ombilical de Carl dans mon utérus, on pouvait infecter David avec des bactéries", précise-t-elle.

Calvaire
Elene Cowan aura vécu un véritable calvaire. "Pendant trente-neuf jours, je n'ai fait que pleurer et prier. Je craignais vraiment de les perdre tous les deux ! Surtout lorsque j'ai appris que j'avais contracté une infection. Mon mari me rassurait. Il ne cessait de me répéter qu'il fallait garder la foi."

Le 26 février, les contractions reprennent de plus belle. Elene accouche de David. "Il pesait lui 1,3 kg et se trouvait en bien meilleure santé. Contrairement à Carl, il n'a pas eu besoin d'assistance respiratoire. Je ne suis pas sûre d'arriver un jour à me dire qu'ils sont vraiment hors de danger. C'est légitime pour une mère, non ?", conclut cette infirmière de 30 ans.
Dimanche 22 Juin 2014




Dans la même rubrique :