Des jeunes de Kelle se battent pour le statut de commune


Des jeunes de Kelle se battent pour le statut de commune
Les jeunes de Kelle, dans la région de Thiès (ouest), ont organisé une marche de protestation mercredi pour dénoncer le découpage administratif qui ignore leur doléance de voir leur village devenir une commune.

Les manifestants veulent que leur village de quelque 12.000 habitants soit érigée en commune, afin de leur faciliter un certain nombre de services publics.

‘’La localité de Kelle, située à 70 kilomètres de Thiès, compte aujourd’hui plus de 12.000 habitants et polarise 42 villages’’, a souligné le coordonnateur des jeunes, Pape Souleymane Diop. Il déplore que cette localité ‘’n’est même pas érigée en communauté rurale’’.

M. Diop et ses voisins appellent les autorités à ‘’corriger cette injustice dont la localité est victime depuis plusieurs années’’. ‘’Kelle dispose des infrastructures adéquates pour abriter une commune’’, a-t-il fait valoir.

Le village abrite un centre de santé, un dispensaire, deux écoles élémentaires, un collège d’enseignement moyen (CEM), une case des tout-petits, un bureau de La Poste, une boulangerie et un grand complexe hôtelier, a-t-il ajouté.

Les jeunes ont aussi souhaité que ‘’les 1.500 parcelles déjà viabilisées par le conseil rural soient distribuées aux ayants-droit’’.

Pendant plusieurs heures, les manifestants ont bravé l’interdiction de leur marche et se sont physiquement affrontés aux éléments de la brigade de gendarmerie de Mekhé.

Plusieurs jeunes ont été interpellés lors des échauffourées pendant lesquelles trois éléments de la gendarmerie ont été blessés par des jets de pierre.

Les jeunes du village ont pris l’engagement de mener des actions pour faire libérer leurs voisins se retrouvant entre les mains de la gendarmerie.

( APS )
Mercredi 9 Novembre 2011




Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016