Des jeunes Mbacké Mbacké lancent le mouvement «NE TOUCHE PAS A MON MARABOUT!»


Des jeunes Mbacké Mbacké lancent le mouvement «NE TOUCHE PAS A MON MARABOUT!»
Les soulèvements populaires de ces dernières semaines ont créé des distorsions dans beaucoup de milieux et malheureusement ils n’ont pas épargné celui des « serignes ». Fort de ce constat, un groupe a été créé sur Facebook afin de parer à de pareilles éventualités, car semble-t-il certaines personnes malintentionnées veulent à tout prix dénigrer l’image du marabout en médisant sur eux et en voulant les mêler à la politique sous prétexte qu’ils devraient s’exprimer. Il y a certes dans le rôle du marabout celui de conseiller et de donner son avis sur des points données, mais n’oublions pas qu’il s’agit avant tout de sages et d’érudits et derrière l’image du « serigne », il y a celle du citoyen avec ses droits et ses surtout ses devoirs envers la nation, le gouvernement et le chef de ce même gouvernement. Il leur appartient donc à eux et à eux seulement de juger de la nécessiter ou non de s’exprimer.

Serigne Fadel Mbacké l’initiateur de ce Mouvement :

« Notre objectif est de défendre toutes les attaques venant des hommes politique et d’autre hommes qui ne respectent pas nos chefs religieux.

Désormais, nous n’accepterons plus les insultes et les propos désobligeant à l’encontre des guides religieux, ils sont là pour Dieu, exalté soit-il et il y a des millions de personne derrière eux »

Ne touche pas à mon marabout est un groupe de jeunes sénégalais qui conscients de l’importance d’un chef religieux, milite pour le respect et la réhabilitation des valeurs des chefs religieux toutes confréries confondues. Il va s’en dire que nous avons la ferme intention de braver et de repousser toutes formes d’attaque à l’encontre de ces derniers.
Dimanche 5 Février 2012
Assirou.net




1.Posté par Fall le 05/02/2012 08:13
Alley Chercher du travail pauvres parasites Ces marabouts Sont corrompus ce n est pour rein qu on les nomment marabouts Le nom de l oiseau Le plus paresseux au monde

2.Posté par Billal le 05/02/2012 09:17
Les guides religieux sont nécessaires et méritent du respect mais malheureusement beaucoup de "marabouts" ne jouent plus leur rôle et ne sont intéressés que par l'argent. Si tous les marabouts étaient comme Elhadji Abdou Aziz Sy Dabbah ou Elhadji Fallou Mbacké et bien d'autres (la liste est longue) ce mouvement ne serait pas né aujord'hui. Ce mouvement devrait commencer donc par s'adresser à certains "marabouts". Je suis d'accord qiue les marabouts sont plus que nécessaires mais faut-il qu'ils jouent leur rôle.

3.Posté par Watch Out le 05/02/2012 10:01
Si vous ne voulez pas qu'on touche à vos marabouts, qu'ils restent à leur place ! C'est à dire sur leur tapis de prière. Vos marabouts n'ont pas à interférer avec le politique. Wade et son régime les a engraissé et ils sont aussi coupables que lui sur ce qui se passe au Sénégal. Et vous pauvres jeunes manipulés et lobotomisés, qu'est ce que tout cela vous rapporte ? RIEN !!! Ils vous exploitent, mangent bien tous les jours, sont habillés comme des rois, dorment dans de belles maisons, roulent dans de belles voitures : comment ils ont tout ce fric sans travailler ? Sans fortune personnelle initiale ? Eh bien, ils contribuent aux détournements de fonds, à la corruption le mal de ce pays. Ces gens se fichent de la religion. Ils sont avides d'argent, de richesses et de magouilles. Et vous pauvres types, vous leur courrez après vous les protégez. Continuez vous irez croupir en enfer avec eux. Si leur soutien à Wade continue de s'exprimer, Touba deviendra l'antichambre de l'enfer justement !

4.Posté par BRESCIA le 05/02/2012 10:10
Entierement d 'accord avec Billal. Vous ne verrez jamais des attaques contre SERIGNE CHEIKH IBN SERIGNE SALIOU ou bien SERIGNE MOUSTAPHA SALIOU. Puisqu'ils ont compris leur place et ne dansent Pas avec le Diable Wade.

5.Posté par Nicolas le 05/02/2012 10:28
Le respect se mérite

6.Posté par ngagne le 05/02/2012 10:40
C'est bien de défendre tes intérêts et le devoir doit être accomplir comme tout bon citoyen .
C'est un droit inaliénable de chaque citoyen dans une république laïque et démocratique Mais sache que la justice doit être équitable, la réparation des ressources étatique doit se faire d'une manière équitable sans distinction de rare d'ethnie de religion de clan de sexe ni confrérique.
Maintenant un leader d’opinion que ce soit ,politique, religieux ,coutumier,culturel doit jouer un rôle dans sa société respective qui est un contrat de moralité et d’éthique.
Et enfin on peut pas prétendre réclamer des droits sans accomplir des devoirs.
Le Sénégal patrie de nos ancêtres,terroirs de nos héros ne peut en aucun cas être vendu hypothéqué ou détruis pour les beaux yeux de quiconque.
Son seul propriété demeure et reste jusqu’à l’extinction du soleil pour les sénégalaise et sénégalais au cas contraire signer une certificat d’hérédité pour un tiers relevé de l"irrationnel .
VIVE LA PAIX VIVE LE SÉNÉGAL VIVE LA RÉPUBLIQUE VIVE LA DÉMOCRATIE

7.Posté par Deug_la vérité le 05/02/2012 10:45
Rendez moi mon adiya! Dites a vos maras d'arreter d'etre corrompus. A chaque jour on entend des maras se vendre au plus offrant, menacant par ci avertissant par là alors que leur objectif c'est de vendre leur talibés comme du vulgaire betail electoral. Defendez le peuple au lieu de défendre ces maras corrompus.

8.Posté par diallo le 05/02/2012 11:35
Marabouts corrompus!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

9.Posté par Corrompu le 05/02/2012 11:45
Bien dit, ce n'est pas parce qu’on est fils de ou petit fils d'un saint, qu'on est saint.
La majorité de ces soit-disant marabout sont corrompu...Wade en est conscient et les inonde de mallette pour qu'ils la boucle ou parle en sa faveur.
Dis-moi : a quoi ça sert d'avoir un marabout ou guide religieux ? Certains de ces marabouts ne savent même pas si la terre tourne!
Par contre, ils servent à te défendre si tu détourne de l'argent et partage avec eux mais, ALAHIRA, chacun pour soit et Dieu pour tous.
Wa salam

10.Posté par Papy1 le 05/02/2012 11:47
N'oublions JAMAIS que l'esclavage a bel et bien commencer par nos propres chefs qui vendaient leurs semblables aux diables blancs et voila que l'histoire se repete avec nos oiseaux de mauvaise augure appelle des marabouts.
Certes il ya toujours des exceptions mais la majorite sont des terrestes qui ne sentent pas l'au dela.

11.Posté par BeugSamaRew le 05/02/2012 14:46
Au Sénégal,notre plus gros problème ce sont ces soit disant marabouts. Si notre pater est saint alors nous héritons de cette sainteté. Que je sache on devient saint de par ces actes non. Mais tous ces marabouts qui caressent Wade dans le sens des poils et cautionnent son fameux "WAKH WAKHETE" peut-on les qualifier de saints . Bien qu'ils sachent qu'il ne devait pas se présenter aux élections présidentielles. Et à mon humble avis, pour départager deux antagonistes il faut oser dire à celui qui à tort de s'excuser et à celui à qui on a fait du tort de pardonner c'est la seule voie pour régler le problème. Mais pas de les renvoyer dos-à-dos.
Et si ces marabouts faisaient du wakh wakhéte que diraient leurs talibés ? Ou si c'étaient leur pater que feraient-ils??

12.Posté par moi le 05/02/2012 16:18
j'ai entendu apres les elections 2007 le mara de ndiassane dire que wade lui a offert des millions et une 8/8 il leur a promis la contruction d'une grande maison pour le khalif et la refection de leur lieu de gamou,alors sachant que tout ndiassane etait contre wade,il a apelé tous les kouna pour leur dire ce que wade a fait pour la famille et pour l'islam[peut etre son islam] et que jamais le senegal n'avait eut et n'aura un meilleur president.alors il exorta tous les kounat et tout le village a voter wade;celuiqui ne lui obeit pas devra sortir du village,certain de ces propos ont meme etait dis a la tv,et wade a fait ça avec presque tous les soit disant mara du pays qui font la honte de l'islam DIEU EST AU COURANT DE TOUT ET NE DORT PAS ;KHANA NIOME DA NIO FATE NI DINANIOU WETE AK SI SENE BAMELE



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016