Des images indignes d'une capitale


Des images indignes d'une capitale
Dakaractu aurait préféré partagé avec ses lecteurs des faits saillants, de belles images, des infos fraiches ou des scoops, mais notre devoir au-delà de l’information est aussi de dénoncer des comportements aux antipodes des pratiques citoyennes. Ces images dignes de la décharge de Mbeubeuss que vous voyez sont celles de la capitale après la fête. Le Boulevard du général Charles de Gaulle ou Boulevard du Centenaire au lendemain de la Tabaski, après le passage des marchands ambulants et déambulant, est envahi par des déchets de toutes sortes. Pourtant  le président Senghor qui avait lui aussi son « I have a dream » avait rêvé d'en faire un ‘’Champs Elysée’’  africain. 
Force est de reconnaitre que ses successeurs Wade et Macky Sall l'ont laissé ou le laisse mourir.

Des images indignes d'une capitale

Des images indignes d'une capitale

Des images indignes d'une capitale


Des images indignes d'une capitale
Jeudi 17 Octobre 2013
Dakaractu



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

23.Posté par Serigne Bass le 20/10/2013 16:50
Qui n'est pas broussard?
De grand père ou de Grand mère, nous tous nous avons une origine paysanne. Mou nekhla wala mou nakharila. l'affaire n'est d'être broussard ou pas mais un peu de civisme, je dirai même d'engagement des municipalités. si les communes fonctionnaient correctement, à chaque descente, les agents de nettoiement devaient ratisser large pour laisser les marchés propres. C'est pas les commerçants, oui, par ce qu'il y a des gens qui sont payés pour nettoyer. (ne pas salir c'est mieux vous me direz, mais comment ne pas avoir d'ordures si on passe la journée à couper des tissus, à déballer des cartons). Na kounek def ligueyam!!!!!

22.Posté par SENE le 19/10/2013 11:32
réveillons nous ,
pour maintenir notre environnement propre et sain il faut d'abord que tout un chacun ait la culture individuel du respect de chose public et privée il ne sert à rien de mettre des loi pour interdire kelk'un après avoir bu un sachet d'eau de ne pas le jeter par terre ce dernier doit avoir la conscience ou doit-on mettre le sachet après usage

21.Posté par Indigné le 19/10/2013 02:34
Ce n'est parce qu'on paye une taxe qu'on doit salir l'espace occupé. Vous ne voyez que l'europe et c'est pourquoi nous restons toujours en retard. l'europe aussi est a mon avis sale.

Allez au Japon, un pays, de toute facon plus developé que tous ces pays européens et vous verrez comment les gens sont disciplinés, civilisés et aiment leur terroir. Que cela soit a Tokyo ou au village le plus enclavé et quelque soit l'activité, dés la fin, tout le monde range, nettoie et réorganise si bien que les agents municipaux ne font que ramasser les sacs d'ordure deja bien attachés. Meme au terrain de foot (footsale) quelque soit le rang des joueurs apres usage, tout le monde nettoie, pourtant ils paient des taxes.

Nous avons un grand probleme au Senegal, c'est que nous sommes ignorant des regles les plus elementaires du bien-etre. d'ici a 10 ans, nous seront le pays le moins avancé du monde.

20.Posté par PATRIOT le 19/10/2013 00:17
J AI MAL POUR MON PAYS/
NOIR CEST NOIR. PAS DESPOIR

19.Posté par Joe Gueye le 18/10/2013 13:39
Nous avions eu la chance d'abriter le siège de l'Afrique occidentale Française et en ces temps de colonie l'ordre régnait et les populations commençaient a s’émanciper ;hélas après le départ de Senghor la culture des ruraux a repris le dessus et les dégâts sont palpables .La propreté n'est pas un luxe mais un problème de survis car toutes ces immondices sont des vecteurs de maladie .

Émancipation ,civilisation ne sont pas de vains mots et ne sont pas l'apanage des occidentaux .

Le terme " les normes Européennes de salubrité "est une insulte pour les Africains

18.Posté par dida le 18/10/2013 13:06
Et si chacun de nous agissait en bon citoyen et étant propre soi même. Que chaque marchand emballe ses déchets le soire pour faciliter le ramassage. ce n'est pas la faute d'un gouvernement si la personne en soi est sale, pisse sous un arbre, sur un mur, déverse ses eaux usées sur la chaussée, les sachets ou tasses à jeter par terre et non dans une poubelle après usage; ou que l'on crache n'importe où. Il s'agit d'un problème comportemental.
Ce n'est non plus la faute d'un gouvernement si nos goorgorlou volent les bacs à ordures déposés dans les rues, ou dégradent les biens publics au motif de débrouillardise. je suis contre cette fameuse formule "damaye dane sama doolé, sathiouma défouma lou bone". Comme si la saleté et l'incorrection étaient bien tant qu'elle permettent de survivre. la propreté ne tu pas et ne rend pas malheureux.

17.Posté par SENE le 18/10/2013 08:38
je pense que le problème c'est pas de créer koi k soit comme des gardes fous ou police minucipale nouvelles encore pour gonfler nos dépenses mais ceux k'il y a lieu de faire en temps que sénégalais et sénégalaise c' d'avoir d'abord le sens du civisme individuel voir personnel c'est tout

16.Posté par Dian le 18/10/2013 07:39
Le commentaire de HEY, je le partage entièrement. Notre seule chance est de tendre nos mains et espérer qu'il y ait quelque choise de supérieur à la science-fiction. Parce que nous ne sommes même pas capables de nettoyer nos villes et de les maintenir propres. Nous en sommes encore là ! Et Dieu sait que ce n'est pas le plus difficile. Nous, nous faisons des progrès dans le sous-développement. Nous posons chaque jour des actes qui nous enfoncent davantage dans la misère.
THIA, tu as raison, c'est comme si après Senghor il n' y avait pas un Président nommé Abdou Diouf qui a passé 20 ans au pouvoir. Vouloir faire porter le chapeau à Wade et Macky démontre à suffisance que nous fuyons toujours devant nos responsabilités. C'est imputable à nos gouvernants successifs mais à nous aussi.

15.Posté par de le 18/10/2013 07:31
le pb qui se pose vient du fait qu il n'y a ni sanction ni respect de l état. comment peut on dans une ville comme Dakar laisser installer des marchands où bon leur semble sans aucune obligation ni contrainte
il est temps d apprendre au gens les droits et les devoirs de la vie en société

14.Posté par daouda le 18/10/2013 04:21
c,est juste a notre image. si c,etait dans les pays respectables la compagnie de nettoyage serait passe la nuit meme ramasser les ordures. ce n,est ni la faute des chinois ni la faute des marchands - ils payent deja leur taxe. cela relève de la collectivite locale et/ou de la mairie d,arrondissement.

13.Posté par Sxd le 18/10/2013 00:58
Allez en Europe ou aux USA et vous verrez le même spectacle a la fin de chaque marche. La différence, c'est que moins de 5 minutes après, les agents municipaux, munis du matériel adéquat font le ménage et, une heure après, on a du mal a s'imaginer que la place ou le parking tout pimpant est un marche. Le Diouti ne sert pas a enrichir le maire mais a nettoyer et a gérer les espaces publics.
Les actifs ne sont ni les chinois, ni les modou. Ce sont les gouvernants qu'il faut pendre.

12.Posté par madou sarr le 17/10/2013 22:27
Ce Moussa Tine nommé récemment à cadak ne fait rien, il passe son temps à la bombance. Il vient de se taper une Range Rover etc...

11.Posté par pucette le 17/10/2013 20:15
thiey senegalais :anarchie rek lagnou beugue et avec les chinois on est bien sevi saletes crasses desordres.l'etat devrait sevir et avec force .

10.Posté par ThiesKayes le 17/10/2013 19:38
Thies mou ngui diooy. c'est la capitale de la poubelle en ce moment du fait de l'insouciance du maire qui passe son temps à voyager.

9.Posté par Leuk le 17/10/2013 19:30
Dewenati à Toutes et à Toutes

Faudrait-il pas recréer un corps de POLICE MINICIPALE avec de très jeunes éléments chocs?

Il est temps de s'arrêter pour réfléchir sur les voies et moyens d'une restauration de l'ordre (et de la discipline)

8.Posté par Kholal le 17/10/2013 18:57
Je pense que c'est l'exemple édifiant de la déchéance de notre pays. Le boulevard Général De Gaulle naguère symbole de notre indépendance, je me souviens de ma tendre enfance quand je me reveillais le matin tôt pour être aux premières rangées des barrières que la police érigeait le long des trottoirs pour regarder fièrement parader nos forces de sécurité et las belles majorettes du Lycée Kennedy. Cette belle et large avenue qui faisait la fierté des sénégalais est devenue un dépotoir, un marché non organisé à la merci des chinois et des baols baols sous le regard laxiste des autorités.

7.Posté par Badiane le 17/10/2013 18:56
Ils attendent que l'Etat fasse ce travail de proprete a leur place!

6.Posté par gb le 17/10/2013 18:55
ces gens ont sentis quoi,c l'ocasion de ramasser tout ce dechetje ne sais quoi attant le gouvernement,et la mairi

5.Posté par KHADIM le 17/10/2013 16:52
oh désolé ,il faut les déguerpir de force c'est la seule solution.

4.Posté par HEY le 17/10/2013 16:29
Alors pourquoi espérer au développement alors qu'on ne peut même pas rendre une seule ville propre????

Nanou mougn té niane Yalla mou déff lou raw science-fiction !

1 2


Dans la même rubrique :