Des étudiants africains virés d’un Apple Store en Australie !


Des étudiants africains virés d’un Apple Store en Australie !
Un groupe d’étudiants à été viré du magasin Apple dans la ville de Melbourne en Australie. La raison ? Ils étaient africains.
Ce mardi 10 novembre, une vidéo a été postée sur Facebook et n’a pas tardé à faire le tour des réseaux sociaux. Cette vidéo montre que le racisme est toujours présent en Australie.
Ce sont six jeunes étudiants africains qui ont été victimes de racisme. Alors qu’ils entraient dans un Apple Store dans un centre commercial de Melbourne, un vendeur s’est approché d’eux leur demandant de quitter le magasin de la marque à la pomme. Dans la vidéo on peut entendre l’employé d’Apple dire aux garçons « Ces gars sont juste inquiets de votre présence dans le magasin » avant d’ajouter « Ils sont inquiets que vous voliez quelque chose ». Une accusation à laquelle un des étudiants répond « Pourquoi on voudrait voler quelque chose ? » mais l’employé renchérit et ajoute « Fin de la discussion. Je vous demande de partir de notre magasin ».
C’est un des garçons, Francis Ose qui a posté la vidéo sur Facebook le soir même. La vidéo qui a été postée sur Facebook jeudi soir a déjà été vue plus de 33 000 fois.
La vidéo montre clairement le staff d’Apple exprimer aux étudiants la crainte de la part des agents de sécurité. En effet, ils craignaient que les garçons d’origine africaine volent à l’étalage.
La lendemain de cet incident, Apple s’est excusée en déclarant : « L’inclusion et la diversité sont parmi les valeurs d’Apple. Nous croyions en l’égalité pour tout le monde peut importe les origines, l’âge, le sexe, l’ethnie, la religion ou l’orientation sexuelle ». Dans une interview pour l’Australian broadcaster 9News, un des jeunes a déclaré à quel point ils étaient choqués d’être obligé de partir.
Les étudiants ont été invités le lendemain à retourner dans le magasin en compagnie du proviseur de leur lycée, Nick Scott . La manager de l’Apple Store s’est excusée personnellement et a précisé qu’ils étaient les bienvenus et pouvaient venir quand ils le souhaitaient.
Justice aura été rendue !

Regardez la vidéo :


Vendredi 13 Novembre 2015
Dakaractu




Dans la même rubrique :