Des élèves veulent rallier Dakar à pied pour parler de leurs difficultés au Chef de l’Etat


Des élèves veulent rallier Dakar à pied pour parler de leurs difficultés au Chef de l’Etat
Quelque 52 élèves de l’Institut national d’éducation et de formation des jeunes aveugles (INEFJA) ont quitté la ville de Thiès (ouest) mercredi pour rallier Dakar à pied, afin d’y rencontrer le président de la République Me Abdoulaye Wade et lui faire part de leurs ‘’difficultés’’.

Les pensionnaires de l’INEFJA sont partis de Thiès mercredi matin, a constaté le correspondant de l’APS. ‘’Nous réclamons de meilleures conditions d’étude’’, a dit à l’APS leur porte-parole Birame Faye.

Les bacheliers de l’INEFJA ont du mal à s’inscrire dans des universités étrangères adaptées à leur situation de handicap, a déploré M. Faye. ‘’Les 11 bacheliers de l’année dernière sont toujours dans la même situation et leurs études se trouvent hypothéquées, malgré les promesses et l’engagement des autorités.’’

‘’Les élèves ont décidé d’aller à Dakar pour rencontrer le chef de l’Etat et lui faire part de leurs doléances’’, a-t-il affirmé, précisant que cette décision a été prise lors d’une assemblée générale.

Joint au téléphone en début d’après-midi, Birame Faye a dit que ‘’les marcheurs sont actuellement à Pout où des gendarmes tentent de les dissuader’’ de la tentative de rallier Dakar à pied.

Les gendarmes de Pout ‘’nous ont proposé de prendre un véhicule de transport en commun, au lieu de parcourir le trajet à pied’’, a-t-il annoncé.

‘’Les jeunes aveugles ont décidé de se sacrifier. Nous ne reculerons pas tant que les doléances ne seront pas entièrement satisfaites par l’Etat’’, a-t-il martelé, précisant que ses camarades veulent ‘’trouver des préinscriptions dans les universités européennes [et] de meilleures conditions d’études’’.

( APS )
Mercredi 21 Décembre 2011




Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016