Des détenus filment leur évasion


Des détenus filment leur évasion

Treize détenus brésiliens se sont évadés d'une prison de l'Etat de Goias, à 450 km de Brasilia, après avoir creusé un tunnel, mais le plus surprenant est qu'ils ont filmé leur fuite avec un portable et posté les images sur les réseaux sociaux.

Sur des images vidéo publiées vendredi par le site G1 de Globo, on voit deux ou trois détenus hilares à l'intérieur de l'étroit tunnel qu'ils ont creusé à partir des toilettes de leur cellule et qui se comparent à des "tatous", un mammifère à carapace de l'Amérique tropicale qui vit dans un terrier. "On se tire d'ici... le voleur creuse comme un tatou et ça va marcher... ça marche!", déclare l'un d'eux l'air moqueur. Le tunnel ressort dans le potager de la prison, devant la rue, et on les voit sauter le mur sur les caméras de surveillance. 

D'après la police, ils n'ont pas eu de mal à creuser le tunnel car la terre est friable comme du sable. Ils ont dû en avoir pour quatre jours, a-t-elle précisé. "Ils prenaient ce sable et le mettait dans leurs taies d'oreillers ou leurs draps qu'ils cachaient ensuite sous les lits", a expliqué la commissaire de Rio Verde (Etat de Goias), Jacqueline Camargo Machado. Selon elle, la dernière fouille dans la cellule remonte à deux mois et les détenus ont eu toute la tranquillité du monde pour agir. 

La direction de la prison Casa Provisoria de Rio Verde a ouvert une enquête pour savoir s'il y a eu "négligence ou complicité" des gardiens de prison. Deux des treize détenus ont déjà été capturés et un troisième s'est livré, selon la police.

Samedi 16 Août 2014




Dans la même rubrique :