Des artistes sénégalais vont à la soupe du candidat Wade (le commentaire du jour de Cheikh Yérim Seck).


Des artistes sénégalais vont à la soupe du candidat Wade (le commentaire du jour de Cheikh Yérim Seck).
DAKARACTU.COM  Hier, des artistes, et non des moindres dans le paysage musical sénégalais, sont allés contribuer au concert de louanges pré-électorales, chantées tous les jours que Dieu fait aux oreilles satisfaites et comblées du candidat-président  Abdoulaye Wade. Des images qui sont venues nous rappeler celles qui envahissaient l’écran de la même télévision nationale, il y a 11 ans, lorsque des défilés de souteneurs remplissaient le salon de Abdou Diouf, lui chantant de douces mélodies aux oreilles inquiètes avant son Waterloo du 19 mars 2000. Pacotille, le rappeur qui a lui depuis longtemps rejoint le camp libéral, était le plus en vue, mais des artistes comme Idrissa Diop, venu dire peut-être son « nobel » au chef de l’Etat, Alioune Kassé et sa sœur Ndèye Kassé, Pape et Cheikh, sont de la partie pour chanter les panégyriques et les travaux incommensurables du « Vieux » qui en pâmait d’aise. La ronde des artistes autour de la « disponibilité » du président ne prouve rien quant à un apport des voix de ces artistes qui, en dehors de ne pas être des maîtres du box-office sénégalais, ne sont pas propriétaires des voix de leurs fans. Lesquels leur demandent juste, après parfois une semaine de durs labeurs, de venir les égayer le temps d’un week-end, avec leurs guitares, leurs tamas ou leurs danses endiablées. Mais jamais leurs fans ne leur ont confié leurs désirs de voir quelque homme politique que ce soit rafler leur assentiment par leur intermédiaire. Il y a maldonne assurément. Ce qui était gênant dans cette ronde obscène, c’était de ne voir à cette audience musicale que des artistes qui n’ont pas réputation de vivre amplement de leur art. On ne peut s’empêcher de penser que le colonel Cissokho a dû travailler de la mallette pour les remercier d’avoir commis ce bruyant larsen. Tant qu’à faire ils n’ont qu’à concocter un concert payant de soutien au candidat Wade, pour voir à la caisse si leur option est la bonne. Ce serait le vrai baromètre de la validité et de la sincérité de leur accompagnement du candidat Wade. Qu’ils lui apportent leur soutien en organisant un concert au bénéfice du paiement de sa caution par exemple. Il n’est pas sûr du tout qu’à eux tous ils recueillent 65 millions. Ce soutien aurait vraiment de la gueule. Mais oseront-ils ?
Vendredi 25 Novembre 2011




1.Posté par Analyste le 25/11/2011 09:41
C'est désolant! Quand des artistes rasent les murs du palais pour rencontrer le Président Wade c'est malheureux.
Ces gens là ne sont même pas digne d'être des musiciens. On les attendait dans la création et la production au lieu d'aller faire allégeance au diable.
Ils sont peut-être aller chercher de quoi régler leurs arriérés de location car n'oubliez pas que nous sommes dans le règne des médiocres là où les vertueux n'ont pas de place.
Idrissa DIOP, lui qui crie partout que les sénégalais sont fatigués, lui qui prétend soutenir des enfants abandonnés dans la rue par l'Etat et récupérés par l'Empire des Enfants, lui qui chante Niani bagne na, c'est cette personne du 3ième âge, accompagné de ces petits fils apprentis musiciens qui vient raconter des histoires au palais. C'est normal, un vieux ne peux que soutenir un vieux.
Avec cet ignorant de Serigne Mbacké Ndiaye qui croit avoir décroché le jakpot alors qu'il n'a réuni que des nullards comme lui autour du Président. Arrêtez ce cirque et dites la vérité à Wade au lieu de lui faire croire qu'il est un prophète. Nafékh bakhoul. LES DIGNES RESTERONS TOUJOURS DIGNES MAIS ON NE LES RETROUVERA JAMAIS DANS LE PDS NI DANS LA MOUVANCE. PDS= Parti des Dames (femmes, sexe) et des Sous (argent sale et mal acquis).

2.Posté par titzeun le 25/11/2011 09:56
Beurkk!! Désolé de voir Idrissa DIOP faire partie de cette bande...

3.Posté par verité le 25/11/2011 10:13
Tout fait CYS, ils ne font que se representer eux meme. On ne leur demande qu' après parfois une semaine de durs labeurs, de venir nous égayer le temps d’un week-end, avec leurs guitares, leurs tamas ou leurs danses endiablées. Néanmoins ils mettent leur reputation en jeux.............

4.Posté par NENE FALL DIOP le 25/11/2011 10:38
Ah avez-vous vu au Palais ? Idrissa Diop, Alioune Kassé, Ndèye Kassé... Ne me parlez pas d'eux, ils sont loin d'être des grands noms. Voilà une bande au crépuscule de leurs carrières qui n'ont comme bouée que l'argent du Vieux pour sauver leurs existences. Ils ne font plus rêver les mélomanes et il faut qu'ils vivent. C'est normal qu'ils se prostituent de cette manière. Idrissa Diop avait été reçu en grandes pompes il y a quelques années par le président Wade et il avait annoncé la création d'une Grande Ecole de formation musicale : fénn rékk !!! Rien, Tuss, Nada ! Il voulait arnaquer Paabi. Tout simplement. Mais l'assassin revient toujours aux lieux du crime. C'est pas surprenant. Et puis après autant d'années de carrière, il lui a fallu mendier, ramer comme un enfant et supplier Youss Ndour pour qu'il donne de l'argent afin d'organiser son ANNIVERSAIRE à Sorano. Il fallait le voir s'apitoyer sur son sort pour tirer quelque chose du boss du Super Etoile. Quand à Alioune Kassé, il ne peut faire autre chose mais il faut qu'il sache qu'il est trop jeune pour esquisser ces pas de danse : lingay jaay mo lay jaay !!! Dignité mes gars. Pour Pape et Cheikh, depuis leur dernier tube sur Gorgui dolignou, ils sont en perte de vitesse. Alors pourquoi pas demander la rallonge du blé à Gorgui. Wasalam !

5.Posté par NENE FALL DIOP le 25/11/2011 10:39
Ah qui avez-vous vu au Palais ? Idrissa Diop, Alioune Kassé, Ndèye Kassé... Ne me parlez pas d'eux, ils sont loin d'être des grands noms. Voilà une bande au crépuscule de leurs carrières qui n'ont comme bouée que l'argent du Vieux pour sauver leurs existences. Ils ne font plus rêver les mélomanes et il faut qu'ils vivent. C'est normal qu'ils se prostituent de cette manière. Idrissa Diop avait été reçu en grandes pompes il y a quelques années par le président Wade et il avait annoncé la création d'une Grande Ecole de formation musicale : fénn rékk !!! Rien, Tuss, Nada ! Il voulait arnaquer Paabi. Tout simplement. Mais l'assassin revient toujours aux lieux du crime. C'est pas surprenant. Et puis après autant d'années de carrière, il lui a fallu mendier, ramer comme un enfant et supplier Youss Ndour pour qu'il donne de l'argent afin d'organiser son ANNIVERSAIRE à Sorano. Il fallait le voir s'apitoyer sur son sort pour tirer quelque chose du boss du Super Etoile. Quand à Alioune Kassé, il ne peut faire autre chose mais il faut qu'il sache qu'il est trop jeune pour esquisser ces pas de danse : lingay jaay mo lay jaay !!! Dignité mes gars. Pour Pape et Cheikh, depuis leur dernier tube sur Gorgui dolignou, ils sont en perte de vitesse. Alors pourquoi pas demander la rallonge du blé à Gorgui. Wasalam !

6.Posté par NENE FALL DIOP le 25/11/2011 10:43
Ah qui avez-vous vu au Palais ? Idrissa Diop, Alioune Kassé, Ndèye Kassé... Ne me parlez pas d'eux, ils sont loin d'être des grands noms. Voilà une bande de chanteurs au crépuscule de leurs carrières qui n'ont comme bouée que l'argent du Vieux pour sauver leurs existences. Ils ne font plus rêver les mélomanes et il faut qu'ils vivent. C'est normal qu'ils se prostituent de cette manière. Idrissa Diop avait été reçu en grandes pompes il y a quelques années par le président Wade et il avait annoncé la création d'une Grande Ecole de formation musicale : fénn rékk !!! Rien, Tuss, Nada ! Il voulait arnaquer Paabi. Tout simplement. Mais l'assassin revient toujours aux lieux du crime. C'est pas surprenant. Et puis après autant d'années de carrière, il lui a fallu mendier, ramer comme un enfant et supplier Youss Ndour pour qu'il donne de l'argent afin d'organiser son ANNIVERSAIRE à Sorano. Il fallait le voir s'apitoyer sur son sort pour tirer quelque chose du boss du Super Etoile. Quand à Alioune Kassé, il ne peut faire autre chose mais il faut qu'il sache qu'il est trop jeune pour esquisser ces pas de danse : lingay jaay mo lay jaay !!! Dignité mes gars. Pour Pape et Cheikh, depuis leur dernier tube sur Gorgui dolignou, ils sont en perte de vitesse. Alors pourquoi pas demander la rallonge du blé à Gorgui. Wasalam !

7.Posté par absa le 25/11/2011 11:54
wa legui nak ils n ont pas le droit d etre avec le president wade.senegal dal mo metiiiii.et si on les voyé du camp de l opposition on alé rien dire pck trouvant ca normal.
k des aigris et des mechants au senegal.



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016