Des activistes dénoncent des "écarts" dans des écoles privées confessionnelles


Des activistes dénoncent des "écarts" dans des écoles privées confessionnelles
L’ONG pro-islamique Jamra et l’Association jeunesse-éducation et santé appellent les autorités à "la vigilance" et à "mettre un terme [...] aux écarts notés dans certains établissements privés confessionnels", afin de préserver "la cohésion sociale".

Dans un communiqué parvenu à l’APS mardi, les deux organisations mettent en garde contre les "risques d’incompréhensions" pouvant entamer "notre harmonie confessionnelle séculaire".

Selon le communiqué, une élève a été interdite d’inscription dans une école privée catholique, au motif d’être voilée.

"Les établissements privés, laïcs ou confessionnels, sont régis par des textes leur faisant obligation de recevoir tout Sénégalais, de n’importe quelle obédience confessionnelle", rappellent Jamra et l’Association jeunesse-éducation et santé.

"Aucun texte de loi n’interdit à un Sénégalais de se rendre à son établissement scolaire avec une tenue correspondant à sa croyance religieuse", font valoir les deux associations.

En septembre dernier, l’Association des élèves et étudiants musulmans du Sénégal (AEEMS) avait appelé les dirigeants du collège Hyacinthe Thiandoum de Dakar à renoncer à l’expulsion d’élèves au motif qu’elles seraient voilées.

"Nous tenons à rappeler que l’enseignement catholique n’a jamais fermé les portes de ses écoles à qui que ce soit à cause de ses croyances religieuses ou autres", déclarait l’Office national de l’enseignement catholique du Sénégal (ONECS), une structure de l’archidiocèse de Dakar, dans un communiqué.

"Aucun (e) élève n’a été exclu (e) de cet établissement pour la raison précitée. Dans aucun texte officiel de l’ONECS, il n’est fait mention de signes d’identité religieuse", précisait le communiqué.

Début octobre, le cardinal Théodore Adrien Sarr, archevêque de Dakar, déclarait que l’éducation dans les écoles privées catholiques vise à promouvoir le vivre ensemble.

"Comment ne pas rappeler que l’éducation que nous voulons promouvoir dans ces écoles catholiques c’est bien une éducation à vivre ensemble, fondée et nourrie par l’amour fraternel, qui est ouverture mutuelle, accueil les uns les autres, solidarité et partage les uns avec les autres", disait-il notamment.

( APs )
Mardi 18 Octobre 2011




1.Posté par djoulit le 19/10/2011 01:07
Les gens oublient que ce ne sont pas des écoles laïques mais des écoles catholiques,si des gens veulent que leurs enfants y étudient ils se doivent de se conformer à leurs réglements au lieu d'alimenter des débats stériles.

Est ce que vous avez vu un catholique inscrire son enfant à AL ZAHRA ou une école islamique.

Arrêtons de créer des polémiques inutiles.

2.Posté par Boy Dakar le 19/10/2011 03:21
Ces écoles sont dites catholiques parce qu'elles appartiennent à l’Eglise catholique, mais ce ne sont pas des écoles religieuses comme les dahras. Les écoles religieuses catholiques qu’on peut comparer aux dahras, ce sont les séminaires, comme celui de Ngazobil, qui offrent un enseignement religieux. Les écoles privées et les écoles publiques doivent toutes se conformer aux lois de ce pays. Et ces lois garantissent aux citoyens le droit de vivre et de de s'habiller conformément aux principes de leur religion. Aucun règlement intérieur d'une quelconque école ne peut être placé au-dessus des lois. Quand le règlement intérieur d'une école interdit le port du voile, l'Etat a le devoir de rappeler à cette école que son règlement intérieur est illégal, c'est-dire-dire contraire aux lois, et qu’il faut le changer.

3.Posté par Joep le 19/10/2011 08:17 (depuis mobile)
Les sœurs enseignantes se voilent dans ces écoles. Alors pourquoi l'interdire aux élèves? Trop c'est trop. On fait la place mais on ne doit pas y etre chassé.

4.Posté par cépasa le 19/10/2011 09:00
on fait la place mon oeil come si cété le domaine privé de tes parents. cette soit disant place à laquelle tu fait allusion n'appartient ni aux musulmans encore moins aux catholiques.mon gar té dans une république laïc et non islamique. en plus tu di les soeurs enseignantes se voilent dans ces écoles.mais biensure.dans quelle école as tu vu les élèves et les enseignants partageaient le même règlement intérieur?
plus haut un autre borné dit:
"Aucun règlement intérieur d'une quelconque école ne peut être placé au-dessus des lois. Quand le règlement intérieur d'une école interdit le port du voile"et ke tu dis tu des règlements intérieurs qui obligent tous les élèves à porter une tenue au point d'empêcher certains élèves de s'habiller comme bon leur semble?
Vous savez quoi vous nous pompez l'air.si vous tenez réellement à ce voile commencez par l'exiger chez vous et verrez combien dans vos propres familles accepteraient de le porter.
"Niit dou bagne yape beugue soce yape bi" vous ne pouvez pas décrier le règlement de ces établissements,critiquer les dirigeants pour des motifs digne d'un pure pyromane et apprécier aveuglément leur éducation et enseignement.
Qui népa content de ceki se fait dans ces écoles,prends ta projéniture et va voire ailleurs.
Au mieux, organisez vous et créer des écoles aussi structurer,discipliner et rigoureux dans l'enseignement que ces écoles catholiques.C'est mieux de vous prendre comme des victimes à tout bout de champ.

5.Posté par Voixdupeuple le 19/10/2011 10:39
J'aimerais apporter ma modeste contribution au débat soulevé. En effet, j'aimerais savoir pourquoi on autorise le port du voile dans des écoles comme Al Zahra et que personne ne bronche. Parce que tout simplement les parents de ces élèves n'y voient pas d'inconvénient car ils s'y retrouvent. Donc si les établissements catholiques l'interdisent pourquoi en faire une polémique cela n'en vaut pas la peine. Car chaque établissement a son règlement intérieur, si un parent d'élève ne s'y retrouve pas il n'a qu'à aller chercher ailleurs ce sont pas les écoles qui manquent au Sénégal. Et le débat est clos

6.Posté par poliummmmmmmmmmmmmmmmm le 19/10/2011 10:41
pourqauoi qa touba ya pasd'eglise jamra repondez

7.Posté par wathever le 19/10/2011 16:34
1 c'est les cathos qui distribuent leur aide sans distinction de confession ( caritas usaid worl vision etc)
2 si ton enfant est voilé elle ne doit meme pas etre dans une ecole où il y a des garçons ( c'est ecrit aussi dans le Coran)
3 s'il ya une tenue c'est parce qu'on combat la stigmatisation
4 un footeux vient d'etre verbalisé en arabie saoudite pour avoir tatoué le christ sur son bras
5 Il y a une alternative ( l'ecole publique laïque)
6 a l'école publique sénégalaise les signes religieux sont interdit ( je defi le ministère de prouver le contraire)

8.Posté par subventions le 19/10/2011 17:37
Les ecoles catholiques comme les autres beneficient des subventions de l'etat. Dans ce cas, elles ne peuvent pas etre discriminatoire par rapport la religion!

9.Posté par Ben H. Comers le 17/10/2012 09:31
Facebook
"Est ce que vous avez vu un catholique inscrire son enfant à AL ZAHRA ou une école islamique. "=> trés drôle, ca se voie bien que tu n'es pas de AL ZAHRA'A jeune homme. j'ai été dans cette école de mon cycle primaire au cycle College jusqu'au BFEM et j'avais comme camarade de classe; un catholique et ce n'est pas le seul! ils sont nombreux les catholiques dans cette école
ne polemique pas quand tu n'as pas de support



Dans la même rubrique :