Des acteurs culturels demandent davantage de moyens pour les centres culturels régionaux


Des acteurs culturels demandent davantage de moyens pour les centres culturels régionaux
Des acteurs culturels sénégalais ont invité mercredi à Foundiougne (Centre-Ouest) l'Etat à augmenter la subvention annuelle allouée aux centres culturels régionaux, pour leur permettre de diversifier leurs activités.
''Les centres culturels régionaux méritent d’être soutenus, mieux organisés et appuyés en termes d’infrastructures, de logistique, de ressources humaines et financières'', a dit Germain Coly, animateur culturel et ancien directeur du Centre culturel régional de Ziguinchor.
Lors d'un atelier de formation aux arts scéniques, M. Coly a laissé entendre que les moyens financiers et humains des centres culturels régionaux ne leur permettent pas de dérouler un programme culturel varié. 
''Sur les 14 centres culturels régionaux du pays, a-t-il souligné, seuls quatre disposent d'un véhicule. Cela veut dire que 10 centres n’en ont pas et on leur demande de couvrir toute une région.''
Sira Bâ Dieng, la directrice du Centre culturel régional de Fatick, a signalé que la subvention annuelle allouée à ces centres n'assure que leur fonctionnement, alors qu'ils doivent financer des programmes d’activités culturelles. 
Les centres culturels ont besoin de budgets assez suffisants pour financer des activités culturelles et élargir leurs activités à toute la région qu'ils couvrent, selon Mme Dieng.
La faiblesse des budgets de ces centres les oblige à se rabattre sur les collectivités locales, du fait que la culture est un domaine transféré à ces dernières par la loi sur la décentralisation, a-t-elle dit. 
''Le talent est là, mais il y a un manque de moyens. Donc pas d’activités, même si parfois il arrive que des jeunes tentent des choses'', a relevé Sira Bâ Dieng.
Germain Coly est d'avis que le ministère de la Culture peut se servir du Fonds d’aide aux artistes et de développement de la culture pour soutenir les centres culturels régionaux et renforcer leurs moyens financiers.(Aps)
Mercredi 26 Décembre 2012
Dakaractu Redacteur




1.Posté par TECHNICIEN le 26/12/2012 18:51
Technicien en réseau informatique vous installe un réseau Wi-Fi,etendre la portée
de la couverture de votre wifi, dans votre maison ou même dans votre bureau.Vends des modems routeur Wi-Fi.
Vous propose également le referencement de votre site web pour plus de visibilité.
contact:
tel: 70 771 68 95
Email: refdakar@gmail.com


2.Posté par mame boye le 31/12/2012 21:05
du nouveau sur skype vous voulez connaitre votre avenir ajoutez moi la.voyante89



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016