Des ONG demandent l'arrestation en France du prince du Bahreïn, soupçonné de tortures


Des ONG demandent l'arrestation en France du prince du Bahreïn, soupçonné de tortures
Le Cheickh Nasser Ben Hamad Al-Khalifa est un bon cavalier, qui participe à ce titre aux Jeux équestres mondiaux se tenant actuellement en Normandie. Mais l'homme, fils du roi du Bahreïn, est aussi accusé par plusieurs organisations non gouvernementales (ONG) de torture sur des opposants. Le prince est soupçonné d'avoir ordonné, voire d'avoir pratiqué lui-même, des actes de tortures sur des dissidents politiques lors de la révolte qui a secoué son pays en 2011, dans le sillage du printemps arabe.
Selon Action des chrétiens pour l'abolition de la torture (ACAT), la présence du fils du roi sur le territoire français est « un véritable pied de nez fait aux victimes, avec la complicité passive de la France »« En faisant participer le prince Nasser aux Jeux équestres mondiaux, les autorités bahreïnies montrent qu'elles considèrent comme acquise l'impunité des tortionnaires, notamment au plus haut niveau du royaume », poursuit l'association dans un communiqué.
Plusieurs ONG dont la Fédération internationale des ligues des droits de l'homme (FIDH) demandent l'arrestation du prince sur le sol français. « En France, il ne peut bénéficier d'aucune immunité », a expliqué jeudi 28 août sur France Info Patrick Baudouin, le président d'honneur de la FIDH.
Source : Lemonde.fr
Samedi 30 Août 2014




Dans la même rubrique :