Derrière la taxation des appels entrants, une affaire de gros sous.


Derrière la taxation des appels entrants, une affaire de gros sous.
DAKARACTU.COM Abdoulaye Wade a flairé un gros coup financier en instituant à nouveau la taxation des appels internationaux entrants. Il prévoit que cette mesure rapporte à l'Etat 60 milliards de francs cfa qui vont être répartis comme suit : 20 milliards alloués au fonds de l'énergie, 10 milliards à un fonds de soutien aux émigrés, 10 milliards à l'Agence nationale de la case des tout-petits, 8 milliards aux cybercases, 5 milliards au numérique, 5 milliards aux forages et 2 milliards à la Mutuelle des employés du secteur des télécoms... Cette dernière mesure, destinée à anesthésier les syndicats, risque de ne pas avoir l'effet escompté. Selon les prévisions de la Sonatel, les 500 000 Sénégalais de l'extérieur qui appellent régulièrement leur famille au Sénégal vont moins le faire du fait du coup plus élevé des liaisons téléphoniques induit par la taxation. Ce ne seront pas les seuls à trinquer. Les pays qui vont payer pour entrer au Sénégal ne vont pas tarder à instituer la réciprocité. Ce qui va accroître le coût des appels vers l'étranger des Sénégalais établis à l'intérieur du pays. A quelle hauteur se feront les augmentations ? "A hauteur de 60%", confie une source. 
Si la taxation est mise en oeuvre, la Sonatel va connaître une perte sèche de 35 milliards sur son chiffre d'affaires. Ce qui va diminuer ses contributions diverses qui culminent aujourd'hui à 12,5% du PIB de l'Etat sénégalais.
Quant à l'achat par le Sénégal des 42,3% des parts revenant à France Télécom dans le capital de la Sonatel, il dépend de deux facteurs qui ne sont pas évidents à réunir : l'accord de France Télécom pour vendre et la possibilité pour l'Etat de réunir environ 600 milliards de francs cfa qui constituent le coût de ces actions.
La taxation des appels entrants menace l'existence de l'un des rares fleurons encore en vie de notre économie nationale. 
Vendredi 12 Août 2011




1.Posté par Diery Hop le 12/08/2011 16:01
ICS est mort sous Wade : la fille fut sponsorisée par cette entreprise pour ses récréations dans le desert du Paris Dakar, plein de chomeurs PDS ont été nommés cadre des ICS sans y mettre les pieds sans compter les affaires Godard et wade fils.
La SENELEC s'est enfoncée avec une politique de pompage des sous liquides, des investissements lourds et inconsidérés en lieu et place de l'optimisation qui ne sort jamais de la bouche des gouvernants. cette société est plus que jamais mourrante aprés avoir absorbé prés de 1000 milliards en 10 ans. Takkal ne la relévera pas.
Il ne reste plus que la SONATEL pour l'appétit insatiable des Wade pour l'argent. rien qu'à voir le tong-tong établi pour de l'argent qui n'est pas encore arrivé montre à quel point ce vieux perd ses moyens devant l'argent. Où sont nos techniciens en finances qui sont au ministère ? Où sont les hauts cadres sénégalais capables d'aider à conseiller l'état pour dépenser efficacement ? A la place c'est un seul type qui réfléchit à la place de 13 millions de personnes et qui ne rend pas compte. Il faut arrêter l'hemorragie ! On se moque ainsi des priorités pour se préoccuper de la satisfaction des désirs d'un homme qui cherche à entrer dans l'histoire alors qu'il ne sait pas qu'il en est sorti depuis longtemps!

2.Posté par YOUSS le 12/08/2011 17:02
wade ne sait vraiment plus quoi faire avant son depart a la tete de l'etat

3.Posté par lol le 12/08/2011 17:16
Il sait qu'il va foutre le camp et essaie par tous les moyens de faire crouler notre économie avant de partir mais on ne le laissera pas faire. il n'a qu'à essayer pour voir.



Dans la même rubrique :