Dernière minute: Malam Bacai Sanha serait mort


Dernière minute: Malam Bacai Sanha serait mort
DAKARACTU.COM  Dakaractu vient d'apprendre que le président bissau-guinéen serait décédé à Paris, au Val de Grâce, aux environs de 13h GMT...

Malam Bacaï Sanha, président de Guinée-Bissau, est mort lundi 9 janvier 2012 à l'hôpital du Val de Grâce à Paris, à l'âge de 64 ans. Le chef de l'Etat bissau-guinéen avait été hospitalisé dans cet hôpital militaire juste avant Noël, et selon des sources gouvernementales françaises, il était « dans le coma depuis longtemps». Malam Bacaï Sanha avait été élu président en juillet 2009, prenant la tête d'un pays politiquement très instable, instabilité renforcée par la poussée ces dernières années du narcotrafic.

« Mambas » comme l'appelaient ses partisans, était un homme du sérail. Un intellectuel qui a fait toutes ses classes au sein du PAIGC, le Parti africain pour l'indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert.

Malam Bacaï Sanha a pris part à la lutte pour l'indépendance contre la puissance coloniale portugaise, non pas en tant que combattant mais comme instituteur dans les zones libérées.

Diplômé de sciences politiques en ex-Allemagne de l'Est, il regagne son pays et devient gouverneur de plusieurs régions avant de diriger l'Assemblée nationale en 1994.

Entre 1999 et 2000, après le coup d'Etat de 1998 contre le président Joao Bernardo Viera, il devient président par intérim à la demande de la junte. Il échouera aux deux élections présidentielles suivantes et devra attendre 2009 pour être élu.

La Guinée-Bissau sort alors d'une période de turbulence extrême et reste tiraillée entre des luttes d'influences au sein de l'armée, et d'autres au sein du parti au pouvoir le PAIGC. Malam Bacaï Sanha entretient d'ailleurs des relations houleuses avec son Premier ministre, Carlos Gomes Jùnior, qui contrôle des pans entiers du parti.

Alors que l'ONU qualifie la Guinée-Bissau de narco-Etat, Malam Bacaï Sahna place son mandat sous le signe de la lutte contre les trafiquants, sans grands succès cependant. Il n'arrive pas à mettre au pas une armée réticente à la moindre réforme et impliquée, pour certains de ses dirigeants, dans les trafics qui minent le pays.
Lundi 9 Janvier 2012




1.Posté par GSI le 09/01/2012 19:32
Professionnels et personnes actives ayant des difficultés à s’exprimer en public, prise de parole difficile, personnes timides. Chefs d’entreprise, Cadres, commerciaux, spécialistes de la distribution, vendeurs, étudiants etc, désireux d’améliorer leurs résultats, décrocher plus de contrats, développer leur relationnel, « booster » les ventes.
Le GSI accompagne votre évolution dans le monde professionnel. Venez participer à nos ateliers de formation en techniques de développement personnel (comment parler en public, défendre son point de vue lors d’une réunion). Agents commerciaux, responsables des ventes, nous vous aidons à améliorer votre potentiel pour atteindre de meilleurs résultats. « Le GSI, l’excellence à votre portée »
Renseignements : gsi_gsi@ymail.com: 00221 775057940

Transformez votre personnalité

On ne peut effectuer une démarche valable de développement personnel en négligeant nos facultés intérieures. Ce serait se couper d'une partie de soi-même. Comme il est dit dans le Boja Yoga: "La Connaissance sans le Pouvoir n'est qu'une plaisanterie." En ce qui concerne notre Groupe, le développement des facultés psychiques s'inscrit dans le cadre d'une démarche plus globale d'éveil spirituel. Notre but véritable est de vous engager sur le chemin de l' initiation, de libérer votre être et de vous permettre de maîtriser votre vie. Voici comment :

Imaginez que vos rêves deviennent soudain réalité. Que vous ayez en toutes circonstances une personnalité forte et sympathique. Que vous deveniez un leader admiré et respecté. Une personne qui attire et dont on recherche la présence. Que vous connaissiez toujours un état de sérénité et de paix intérieure. Cela vous semble trop beau pour être vrai ?

Et pourtant nous affirmons qu'il vous est possible de devenir la personne que vous avez toujours rêvé d'être ! Comment faire? Tout simplement en agissant sur votre subconscient.

En effet, les récentes découvertes de la psychologie prouvent que c'est votre subconscient qui est la clé de votre réussite. C'est là où se trouvent votre identité et vos programmes de comportement. Donc, si vous savez comment agir sur votre subconscient, vous devenez capable de transformer votre personnalité.


GSI



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016