DAKARACTU.COM

Dernière minute : Macky Sall et l'ensemble du gouvernement viennent à la base militaire de Ouakam.


Dernière minute : Macky Sall et l'ensemble du gouvernement viennent à la base militaire de Ouakam.
DAKARACTU.COM  L'avion transportant la dépouille du défunt Khalif général des Tijanes, Serigne Mansour Sy "Borom Daara yi" va bientôt fouler le sol du tarmac de la base militaire de Ouakam. Le Président de la République, son premier ministre et  l'ensemble des membres du gouvernement viennent d'arriver sur place.




Lundi 10 Décembre 2012
Notez


1.Posté par salimtoo le 10/12/2012 10:27
C'est quand même problématique qu'un gouvernement tout entier et le chef de l'Etat se rendent au chevet d'un défunt. Même si nous tous compatissons pour la perte d'un homme de grande valeur, d'un guide pour des millions de sénégalais, d'un érudit et d'un acteur social respecté et respectable, lui rendre hommage ne justifie pas déplacer toute la république. Lou eupp tourou. Qui s'occupe pendant ce temps des urgences de la nation? Le défunt lui même aurait été surpris par cet assaut de zèle du pouvoir. S'imagine-t-on toute l'équipe au pouvoir en Italie se déplaçant pour saluer la dépouille de Jean Paul 2? Ou tout le pouvoir américain se rendant à Ground Zero après les attentats du 11 Septembre, en 2001? C'est vraiment un débat qu'il faut poser. L'exploitation de la mémoire d'illustres disparus, hier Bocandé, aujourd'hui Serigne Mansour Sy, est gênante.
En souhaitant le meilleur des paradis à Serigne Mansour Sy, j'invite le gouvernement à plus de retenue à l'avenir. On ne gouverne pas un Etat avec des actes qui frisent l'irrationalité. Wassalam et salut à tous mes frères Tidianes et musulmans du Sénégal, et que Dieu guide le Sénégal!

2.Posté par sun le 10/12/2012 11:10
je pense que tu na rien compris salimtoo, prendre quelques minute pour rendre grâce à un homme de cette dimension comme tu la dit ne signifie pas pour autant ne pas s'occuper des urgences de la nation. La nuit tous les ministres dorment de même que le président est ce que les urgences de la nation ne sont pas pris en compte. Ou bien les membres du gouvernement ne sont que machine, mois je pense qu'ils sont des êtres humains comme toi et mois. Vouloir parler et savoir parler c'est deux choses différente.

3.Posté par salimtoo le 10/12/2012 11:45
Hey Sun tu n'es pas plus concerné que qui que ce soit. La disparition du Khalife touche tous les sénégalais, de toutes confessions ou confréries. Elle constitue une grande perte pour le pays, comme l'a d'ailleurs dit Macky Sall. Là n'est pas le problème. Nous souhaitons qu'il repose en paix. Que, dans le recueillement, et dans la dignité qui sied à son rang, son enterrement se fasse dans les règles de l'art, sous les canons de la religion. Nous prions et prierons toujours pour le repos de son âme et suivront ses enseignements. Mais le déplacement de toute l'équipe gouvernementale, Macky Sall en tête, a des airs d'une démarche politicienne qui fleure bon la récupération. C'est cela qui est ici critiquée. Ce sujet reviendra dans l'actualité. Pour le moment, ce n'était qu'une remarque au passage. L'urgence, l'immédiateté, c'est l'organisation des cérémonies funéraires. Et les prières. Après, la démarche gouvernementale devra être débattue. On n'a pas besoin de tous les ministres, premier ministre, et president, pour ces évènements. Les personnes décédées n'en demandent pas autant, j'en suis sûr!

4.Posté par Sidiki Diouf le 11/12/2012 08:19
Ce geste du gouvernement est à l'endroit du peuple senegalais tout entier dans des moments penibles et c'est fort louable.



Dans la même rubrique :