Dernière minute: Le ministre de l'Interieur rappelle le cadre juidique des manifestations publiques et maintient leur interdiction sur la Place de l'Indépendance

DAKARACTU.COM Voir son communiqué ci-dessous


Dernière minute: Le ministre de l'Interieur rappelle le cadre juidique des manifestations publiques et maintient leur interdiction sur la Place de l'Indépendance
Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur rappelle aux populations, qu’aux termes des lois 78-02 et 74-13, les réunions publiques et des manifestations sur la voie publique sont libres sur l’étendue du territoire national à la seule condition qu’elles soient déclarées dans les conditions posées par la loi, à l’autorité administrative territorialement compétente et ne menacent pas de troubler l’ordre public.

Durant la campagne électorale, ce régime de déclaration préalable est encore plus souple dans la mesure où les dispositions des lois ont été assouplies, avec une réduction des délais de déclaration de 72 heures à 24 heures.

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur a relevé pour s’en féliciter que les réunions publiques ou manifestations sur la voie publique de la quasi-totalité des 14 candidats se tiennent normalement et n’ont fait l’objet d’aucune mesure d’interdiction, ni d’entraves dans la Région de Dakar et toutes les Régions de l’Intérieur du Sénégal depuis le début de la campagne électorale comme ont pu le constater les médias et les observateurs.

En ce qui concerne l’espace compris entre l’avenue El Hadji Malick SY et le Cap Manuel, la Place de l’Indépendance en particulier, la mesure d’interdiction qui s’applique sur cette portion du territoire du département de Dakar a été dictée par des raisons de sécurité en vue de préserver un périmètre sensible qui abrite l’essentiel des Institutions de la République, des Représentations Diplomatiques, des Etablissements Bancaires et des Hôpitaux Nationaux et qui avait été sérieusement affecté par les douloureux évènements du 23 juin 2011.

En dépit de cette mesure de prévention et de sécurisation de ce périmètre, force est de constater que la plupart des candidats à l’Election Présidentielle ont organisé des cortèges et procédé à des visites à domicile et dans les centres commerciaux situés dans cette zone tels que les Marchés de Sandaga et Kermel avec l’encadrement et la protection de la force publique.

Toutefois, vu la sensibilité de la Place de l’Indépendance et de ses environs, des places alternatives comme la Place de l’Obélisque sont proposées par les Autorités Administratives aux candidats qui souhaitent organiser des manifestations.

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur porte à la connaissance des citoyens et candidats à l’élection présidentielle du 26 février 2012 que des instructions ont été données aux autorités administratives et aux forces de l’ordre afin que des dispositions pratiques soient arrêtées dans le sens d’apporter aux déclarants de manifestations l’encadrement sécuritaire nécessaire.

Fait à Dakar, le 20 Février 2012
Mardi 21 Février 2012




1.Posté par satigue le 21/02/2012 08:30
chers amis, ou est ALIOUNE TINE ? son silence m'inquiéte et nous devons lancer un SOS pour le retrouver.

2.Posté par Le vrai le 21/02/2012 08:46
Pour info mon cher, Alioune TINE se porte très bien mm, Ousmane NGOM force de te dire k nous seront a la place de l'indépendance cet aprem car étant citoyens nous avons le droit de circuler librement ainsi de manifester si l'on est pas content.
Enfin de compte l'on te dit MERDE, Faléwounioula chien de garde

3.Posté par LE PATRIOTE le 21/02/2012 12:34
Salam
Suite au constat d’un bon nombre de Sénégalais……..sur les problèmes concernant l’identification unique de chaque personne, (chaque personne et identifiée 10 fois sur le fichier électoral avec des Numéro d'identification national différent) ….ils ont essayé de corriger cette découverte en quoi faisant…..en changeant maintenant le numéro d'identification national de chaque personne……je m’explique pour les tests…..
--- Allez sur le site: www.elections2012.sn
---Cliquez sur le lien "Electeurs Residant au Senegal ou Electeurs a l'etranger (selon votre residence)
--- Entrez votre numéro de carte d'Identité et votre nom de famille
---Cliquez sur le bouton " Rechercer"

!!!!!!Coucou.... "Te Voila!!!!!!.......
…….NON NON NON ce n’est pas toi en fait…vérifie bien le Numéro d'identification national…oui c’est différents car ils ont maintenant supprimer le 1er chiffre donc ce n’est plus le même numéro tu te retrouves avec 12 chiffre comme Numéro d'identification national contrairement a ce qui est dit dans le Journal .Officiel. N° 6240 du Mercredi 07 Septembre 2005 avec le Décret n° 2005-787 du 6 septembre 2005 où il est dit clairement que :
Article premier. - La carte nationale d’identité numérisée qui procède du modèle ci-annexé comporte :
Au recto : Outre le drapeau du Sénégal et les deux photographies dont l’une plus petite dite fantôme se trouve à la droite de la carte, les mentions suivantes :
République du Sénégal …..
..
..
Numéro d’identification national.
Ce numéro contient treize (13) chiffres qui peuvent être suivis d’un indice de différenciation :
1 chiffre pour la codification du sexe :
* 1 pour le sexe masculin
* 2 pour le sexe féminin
3 chiffres pour la codification du centre d’état civil qui a enregistré la naissance ;
4 chiffres pour indiquer l’année d’enregistrement de la naissance par le centre d’état civil ;
5 chiffres indiquant le numéro sous lequel la naissance a été enregistrée par le centre d’état civil.

Ce qui se passe actuellement est assez simple…tout le monde constate que ce fichier quoi qu’on dise contient des incohérences notoires et très graves… les esprits cartésiens ou les informaticiens diront que c’est juste un problème de requête….oui c’est vrai mais tout est dans la requête car ce sont ces même requêtes qui ont permis d’aller fouiner dans la base pour sortir la liste électoral qu’ils ont distribué à tous les candidats à la présidentielle. Et pour mes amis informaticiens, ils doivent savoir que pour ces genres de travaux l’identification unique est même la clé, la base de la conception et donc tous les critères doivent être utilisé donc il fallait utiliser les 13 chiffres du numéro d’identification nationale.et ceci tout débutant en informatique le sait…donc est une erreur au niveau de la requête, ou bien ça était fait sciemment pour d’autres fins. ???? Le constat est que PLUS ILS SE DEBATENT pour faire des corrections PLUS ILS S’ENFONCENT…..
Donc la grande question est : Que vaut la liste électorale qu’on a distribuée aux candidats ????
Pourquoi ils se sont rués très vite pour corriger ce problème si ce n’était qu’un petit bug de logiciel…

Vous comprenez pourquoi Wax Waxet continue de clamer haut et fort qu'il va gagner les elections du 26 fevrier 2012 dès le 1er tour...
http://www.elections2012.sn



Dans la même rubrique :