Dernière minute: Le candidat Macky Sall en caravane dans la commune de Mbour


Dernière minute: Le candidat Macky Sall en caravane dans la commune de Mbour

DAKARACTU.COM  Le candidat Macky Sall, soutenu par la coalition Bennoo Bokk Yaakaar (BBY), va organiser ce jeudi une caravane électorale dans la commune de Mbour, capitale de la Petite-Côte sénégalaise, à l’ouest du pays.

Macky Sall est arrivé premier dans la commune de Mbour, où la participation au premier tour de la présidentielle a été évaluée à 51,30%, selon les résultats provisoires proclamés par le Conseil constitutionnel.

Le candidat de la coalition Bennoo Ak Tanor, Ousmane Tanor Dieng, devance ses adversaires dans le département de Mbour, avec 42.724 voix, soit 32,12% des suffrages valablement exprimés.

Mercredi, Macky Sall avait organisé un meeting à Thilmakha, dans le département de Tivaouane, où il a promis l’égalité des citoyens sénégalais dans les services publics. ‘’Nous allons garantir l’égal accès des populations devant les services publics de l’Etat’’, a annoncé le challenger du président-sortant.

Accompagné par plusieurs figures de l’opposition, Amath Dansokho, Serigne Mansour Sy Djamil, Aly Haïdar et Mame Bounama Sall, entre autres, l’ancien Premier ministre a une fois de plus insisté sur la nécessité d’instaurer une nouvelle République au Sénégal.

Avant l’étape de Thilmakha, sa caravane électorale s’est arrêtée dans les localités de Pékess, Mérina Dakhar, Ngaye, Niakhène, etc. Dans ces localités de la région de Thiès, le candidat de l’opposition a levé un coin du voile sur les points prioritaires de son programme.

‘’Nos priorités restent le monde rural, les femmes et la jeunesse. S’agissant du monde rural nous allons procéder à une redistribution des ressources de 2.000 milliards de francs CFA sur trois ans pour booster le secteur agricole’’, a indiqué M. Sall.

Il a ensuite axé son discours sur l’élevage, l’électrification du monde rural et le développement des pistes de productions dans les zones rurales.

Auparavant, la caravane du candidat Macky Sall était passée à Kébémer, ville du président Abdoulaye Wade, où son convoi a été attaqué, dans l’après-midi, par des personnes présentées comme des militants de son adversaire au second tour de la présidentielle.

La sécurité privée de Macky Sall et les éléments du Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) et de la Brigade d’intervention polyvalente de la police (BIP) ont riposté aux jets de pierres des militants libéraux sur le convoi du candidat.

Les forces de sécurité ont lancé des gaz lacrymogènes, tandis que les éléments privés ont poursuivi les assaillants. Un véhicule 4x4 qui transportait la sonorisation des agresseurs a été complètement endommagé. Il n’y a pas eu de blessé, mais un des assaillants a brandi un objet ressemblant à un pistolet.

Macky Sall dont la voiture était derrière est descendu, accompagné de Mansour Sy Djamil, et a marché sur plusieurs mètres pour condamner cette agression après celle de Saint-Louis, un peu plus tôt. ‘’Les libéraux sont perdus, les coupe-coupe ne régleront rien et cela ne m’arrêtera pas’’, a estimé M. Sall qui a appelé le candidat adverse, Abdoulaye Wade, et son camp à la retenue.

Dans la capitale du nord également, des individus supposés être des militants libéraux ont attaqué le même jour la caravane du candidat de la coalition Macky 2012, à Get Ndar, un quartier de pêcheurs de la ville de Saint-Louis, a constaté l’APS.

Les assaillants étaient postés sur une maison à étage présentée comme celle d’Ahmed Fall ‘’Braya’’, député et responsable libéral à Saint-Louis. Ils ont d’abord commencé par lancer des t-shirts à l’effigie du candidat des Forces alliées pour la victoire (FAL 2012) sur le convoi, avant de balancer des pierres.

Là aussi, les éléments du Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) et de la Brigade d’intervention polyvalente (BIP) ont riposté à coups de grenades lacrymogènes. Les agents de la sécurité du candidat de la coalition Macky 2012 ont aussi réagi en tabassant les assaillants.

L’ancien Premier ministre dont la candidature au second tour est soutenue par les 12 candidats malheureux de l’opposition et le Mouvement du 23 juin (M23) est sorti indemne de l’attaque.

Macky Sall était notamment accompagné de Cheikh Mamadou Abiboulah Dièye, maire de Saint-Louis et candidat malheureux à la présidentielle. Depuis quelques jours, Macky Sall déroule sa campagne électorale sous forme de grande offensive dans les grandes villes et les petits villages, sans oublier les visites aux chefs religieux.

Son ’’périple religieux’’ a démarré vendredi dernier à Tawfèkh, localité située à 7 km de Darou Mouhty (département de Kébémer), où le candidat a été reçu par le Khalife général des mourides, Serigne Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké, dans son village de retraite. Après Tawfekh, Macky Sall est allé à la rencontre du Khalife de Darou Mouhty, Serigne Cheikh Khady Mbacké, dans sa maison de retraite de Yari Dakhar.

Lundi, le candidat a pris le chemin de Tivaouane chez le khalife général des Tidianes, Serigne Mansour Borom Daraji, puis il s’est rendu à Ndiassane, chez El hadj Mame Bouh Kounta. Mardi, ce fut au tour de la Famille omarienne de Louga, suivi de l’étape de Mpal, chez le Khalife de Mame Rawane Ngom.

A Tawfèkh, Yari Dakhar, Tivaouane, Ndiassane, les Khalifes ont formulé des prières pour le candidat tout en faisant montre de neutralité sur la scène politique nationale.

Il en a été ainsi de façon formelle à Louga chez les descendants de d’El Hadj Omar Tall. ’’La famille de Cheikh Omar Foutiyou Tall reste fidèle à un principe. Elle ne demandera jamais au citoyen de voter pour tel ou tel leader. Les citoyens sont libres de voter pour tel ou tel candidat en fonction de leur programme ou personnalité", a dit Nourou Tall, porte-parole du Khalife Thierno Bassirou Tall.

Mais ailleurs, le parti-pris en faveur de Macky Sall était bien manifeste. Ce fut le cas à Ndiassane avec El hadj Sidi Moctar Kounta, Khalife de Baye Bouh Kounta, décédé en 2006. Ce guide religieux a prié pour le président de l’Alliance pour la République (APR, opposition) et lui a apporté son soutien, rappelant que la ville doit son électrification au candidat de la coalition Macky 2012, lorsque celui-ci était encore ministre.

A Mpal aussi, le Khalife a prié pour la victoire du candidat de Benoo Bokk Yaakaar le 25 mars prochain non sans plaider pour plus de considérations pour la localité, en matière d’agriculture notamment, selon le fils du marabout.
APS

Jeudi 15 Mars 2012




1.Posté par gainder le 15/03/2012 13:02
chers compatriotes chers citoyens,la bataille nest pas encore gagner,mobilisont nous et allons voter en masses
pour macky sall,pour le changement,contre linjustice contre lintimidation contre la crminalite lescroquerie contre larrogance du gouvernement de wade qui chaque jour essaye de faire peur a ces compatriotes avec laide de bethio thioune et de nervis..votont pur le changement le 25 mars et restont aux bureaux de votes jusqua la fermeture et des resultats,ne nous laissons pas etre provoquer

2.Posté par narou le 15/03/2012 13:49
DES MEDICAMENTS TRES EFFICACES PREPARES A BASE DU SAINT CORAN, DES PRODUITS DE SERIGNE NIANG ET DE AHMED FALL NAROU SERIGNE FALLOU QUI SOIGNENT DES MALADIES COMME :
DOKHOU CITY

- HEMOROIDE

-TRAITEMENT DIABETE

TENSSION

-PROCETATE

-FAIBLESSE SEXUEL

-MANQUE D’APPETIT

-EJACULATION PRECOCE

-FATIGUEMENT GENERAL

HERNIE

ASMA

STOMAC

ULCAIRE

PRODUIT TILI KILI BENEDIANETE

NDIMBELGUI +SOUPOU VIANDE CHEVRE
VIANDE CHéVRE +RéNE AK KHASSE +KHATIM ALKHOURANE BOUGNOU BIDE SAFERON +HUILE DIWOUGNORE%%%%%% SOUPOU

ETC

POUR TOUTES INFORMATIONS CONTACTEZ AHMED FALL NAROU SERIGNE FALLOU AUX

77 941 01 47 / 77 538 55 95 / 76 464 47 97 / 70 727 75 27
SKYP E NDIMBEULEGUI1
NIMERO INTERNATIONALE- 00221 76 589 33 33
http://www.ndibeulougoorakdjiguene.sitew.com

CLIQUE ICI POUR VISITE NOTRE SITE WEB / http://www.ndibeulougoorakdjiguene.sitew.com
ET ECOUTER DES EMISSIONS ET DES PUBLICITE
SIEGE TOUBA MBACKE LA VILLE SAINTE
http://www.ndibeulougoorakdjiguene.sitew.com
http://http://www.ndibeulougoorakdjiguene.sitew.com
http://www.ndibeulougoorakdjiguene.sitew.com

3.Posté par Looodia le 15/03/2012 14:03
Mbouroises et Mbourois faites comme nos frères de St.Louis, mobilisez vous et recevez le futur président comme UN Président....
N'hésiter pas de mater les faiseurs de troubles, qui se promène avec des gourdins comme des sauvages...
Prenez exemple sur Ndar où ces idiots ont été castrer avec leur gourdins, il fallait les voir détaler comme des lapins.

4.Posté par boy town le 15/03/2012 14:17
La coalition Benno Bok Yaakaar... commence à prendre de l'envergure, il fallait voire la mobilisation de St.Louis, Macky Sall accompagné de C. Bamba Diéye, A.Dansokho et autres se sont faits des jaloux... La foule compacte et joyeuse n'arrêtait pas de scander des slogans hostiles à Ndiombor.... Cela a tellement irrité Baraya, qu'il a commis l'erreur d'envoyer des nervis attaquer le convoie, mais....? il fallait voir comment les militants aidé de la garde rapproché ont renvoyé A. Fall BARAYA dans ces toilettes....
Vive Macky
Vive la Coalition B.B.Yaakar
Vive le changement générationnel



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016