DAKARACTU.COM

Dernière minute : Le CA d’Apix approuve la nomination de Mountaga Sy


Dernière minute : Le CA d’Apix approuve la nomination de Mountaga Sy
DAKARACTU.COM - C’est officiel ! Le Conseil d’administration de l’Agence nationale chargé de la promotion d’investissement et des grands travaux (Apix) vient à l’instant d'entériner la nomination de Mountaga Sy. Désormais, ce poste stratégique est sous la coupe de ce Sénégalais de la diaspora. Il remplace ainsi Diène Farba Sarr qui a été coopté dans le gouvernement de Mimi Touré...   




Jeudi 19 Septembre 2013
Notez


1.Posté par wadda le 19/09/2013 13:57
Maky = Wade . En plus d'être éthniciste, sectaire et clanniste.
monsieur le Président ressaisissez-vous il n'y a pas que des toucouleurs et peulhs à être nommés !!
Vous allez nous versé dans une situation grave.
Le jour où il faudra dégommer tous ces toucouleurs et peulhs le nord va se sentir viser !!!! Et tout ce qui adviendra sera de votre faute; nous avons l'impression que vous n'écoutez que farba ngom, harouna Dia, son frère, Diallo , Thierno sall , KAne, sy, Hann, Thiam, Kane, Ly , Sy, Aw, Sow, Agne, Niane, Kâ .........
Le Sénégal ne mérite pas ça après tout ce que Senghor et Diouf ont fait pour la République

2.Posté par Tobor le 19/09/2013 14:24
Je pense la même chose que toi c'est des relents ethnicistes....

3.Posté par rabaidiale le 19/09/2013 14:46
Diouf et Senghor non fait sarap ndayam dans ce pays c est seul Wade qui a fait quelque chose dans ce pays

4.Posté par PULO le 19/09/2013 14:47
QUI VOUS DIT QUE CE SY EST UN HAL PULAR? LES SY DE TIVAOUANE NE SONT PAS DES POULARS MAIS DES WOLOFS. LES DIA DE MBEULEUKHE NE SONT PAS DES POULARS. SALAM DIALLO EST IL POULAR? PAPE CHEIKH DIALLO L'EST IL? ATTAQUEZ MACKY SUR SON BILAN PAS SUR DES FUTILITES.

5.Posté par rabaidiale le 19/09/2013 14:49
Votre commentaire a été posté.
Il sera en ligne après vérification de l'administrateur tjs pour mes commentaire vive seweb

6.Posté par Tapha le 19/09/2013 14:51
L'ancien DG Diène Farba Est il poular? Arretez vos conneries. Vous ne savez pas ce qu'est un conflit ethnique, cest pour cela que vous jouez avec ces notions totalement abjectes. Cessez de jouer avec le feu. Si Macky etait sectaire il ne se serait marié à une serere.

7.Posté par ly bouba le 19/09/2013 15:06
Mes félicitations Mountaga, l'homme qu'il faut à la place qu'il faut. Tous mes voeux de succés vous accompagnent.
yo allahou réné...

8.Posté par amen le 19/09/2013 15:13
C LE TOUR DES HAAL PULAAR ILS VONT OCCUPER TOUS LES POSTES STRATEGIQUES C TRES DANGEREUX MACKY CE SONT LES SENEGALAIS QUI TONT ELUS PAS LES HAAL PULAR NOUS SOMMES PA S DUPES C TRES FLAGRANTS ET POURQOUI C GRIOT A TES COTES

9.Posté par amen le 19/09/2013 15:17
MACKY DOIT SAVOIR QUE C ESONT LES SENEGALAIS QUI LONT ELUS ET NON LES HAAL PULAR

10.Posté par deuk bi dafa maky ba marème dolli si sakh mimi le 19/09/2013 15:30
je suis hal pular. le président n'est pas sérieux. attendez vous a voir un certain inspecteur général d' état ancien colonel des douanes omar diallo directeur général des douanes

11.Posté par yero le 19/09/2013 17:01
poste 4 tu viens d'où toi pour ne pas savoir que les sy de tivaoune sont des halpulaar dont les grands parents ont quittés le fouta pour s'implanter à tivaoune. les salam et pape cheikh, ils sont niak fayda rek wayé ce sont des halpulaar.

12.Posté par LINDOR le 19/09/2013 17:32
Excellente cette nomination d'un des meilleurs cadres sénégalais de sa génération.
Mountaga n'a pas était nommé parce qu'il se nomme SY ou Haalpulaar mais seulement par ses compétences techniques, professionnelles et managériales. Le connaissant très bien, je peux dire qu'il faut arrêter ce type de remarques non fondées. Mountaga SY est :
- titulaire d'un NBA en Finance et administration à l'université du Québec à Montréal
-titulaire d’un DEA en sciences de l'Ingénieur de l'Ecole Supérieure Polytechnique de DAKAR (Génie Electrique). Il a été major de sa promotion.
-professeur certifié en Sciences et Techniques de l'Industrie à l'ENSETP (Ecole Normale Supérieure d'Enseignement technique et professionnel), major de sa promotion.
Si Mountaga accepte ce poste, tous les sénégalais doivent en être fiers puisqu'il quitterait son poste actuel de Directeur des opérations de Crown Closures Europe, filiale du Géant Américain, leader Mondial dans son domaine. Crown Holding INC a un Chiffre d'affaires de 8.6 milliards de dollars et 20 650 employés. Mountaga est le premier Africain expatrié du Groupe vers l'Europe depuis 10 ans maintenant. Mountaga tenez vous bien est le Patron des usines Crown Closures Europe et gère les sites industriels de Closures en Angleterre, en Espagne, en Allemagne, en Italie et en Europe Centrale.
Je salue son acte patriote qu’il fait en acceptant de rentrer au Sénégal.

13.Posté par LY le 19/09/2013 17:44
Excellente cette nomination d'un des meilleurs cadres sénégalais de sa génération.
Mountaga n'a pas était nommé parce qu'il se nomme SY ou Haalpulaar mais seulement par ses compétences techniques, professionnelles et managériales. Le connaissant très bien, je peux dire qu'il faut arrêter ce type de remarques non fondées. Mountaga SY est :
- titulaire d'un NBA en Finance et administration à l'université du Québec à Montréal
-titulaire d’un DEA en sciences de l'Ingénieur de l'Ecole Supérieure Polytechnique de DAKAR (Génie Electrique). Il a été major de sa promotion.
-professeur certifié en Sciences et Techniques de l'Industrie à l'ENSETP (Ecole Normale Supérieure d'Enseignement technique et professionnel), major de sa promotion.
Si Mountaga accepte ce poste, tous les sénégalais doivent en être fiers puisqu'il quitterait son poste actuel de Directeur des opérations de Crown Closures Europe, filiale du Géant Américain, leader Mondial dans son domaine. Crown Holding INC a un Chiffre d'affaires de 8.6 milliards de dollars et 20 650 employés. Mountaga est le premier Africain expatrié du Groupe vers l'Europe depuis 10 ans maintenant. Mountaga tenez vous bien est le Patron des usines Crown Closures Europe et gère les sites industriels de Closures en Angleterre, en Espagne, en Allemagne, en Italie et en Europe Centrale.
Je salue son acte patriote qu’il fait en acceptant de rentrer au Sénégal.
Félicitationns et succès.

14.Posté par LY le 19/09/2013 18:27
Excellente cette nomination d'un des meilleurs cadres sénégalais de sa génération.
Mountaga n'a pas était nommé parce qu'il se nomme SY ou Haalpulaar mais seulement par ses compétences techniques, professionnelles et managériales. Le connaissant très bien, je peux dire qu'il faut arrêter ce type de remarques non fondées. Mountaga SY est :
- titulaire d'un NBA en Finance et administration à l'université du Québec à Montréal
-titulaire d’un DEA en sciences de l'Ingénieur de l'Ecole Supérieure Polytechnique de DAKAR (Génie Electrique). Il a été major de sa promotion.
-professeur certifié en Sciences et Techniques de l'Industrie à l'ENSETP (Ecole Normale Supérieure d'Enseignement technique et professionnel), major de sa promotion.
Si Mountaga accepte ce poste, tous les sénégalais doivent en être fiers puisqu'il quitterait son poste actuel de Directeur des opérations de Crown Closures Europe, filiale du Géant Américain, leader Mondial dans son domaine. Crown Holding INC a un Chiffre d'affaires de 8.6 milliards de dollars et 20 650 employés. Mountaga est le premier Africain expatrié du Groupe vers l'Europe depuis 10 ans maintenant. Mountaga tenez vous bien est le Patron des usines Crown Closures Europe et gère les sites industriels de Closures en Angleterre, en Espagne, en Allemagne, en Italie et en Europe Centrale.
Je salue son acte patriote qu’il fait en acceptant de rentrer au Sénégal.
Félicitations et Succès.

15.Posté par PULO le 19/09/2013 20:39
@yero, post 11, tu es un vrai plaisantin. LES SY DE TIVAOUANE SE SONT WOLOFISéS (le sont devenus par tradition et par alliance). C'EST PAREIL POUR SERIGNE TOUBA QUI EST D'ORIGINE HAL PULAR MAIS IL S'EST WOLOFIsé DANS LE BAOL. LES MBACKE N'ONT RIEN A VOIR AVEC DES POULARS. QUANT A SALAM ET CHEIKH DIALLO, C'EST TON JUGEMENT PERSONNEL. ON DIT QUE SANTE DEUKOUL FENE NON! ALORS MON GARS ARRETES TES BOUFFONNERIES. LI MA WAKH MOUNOKO TéGUI

16.Posté par sene le 20/09/2013 00:32
c'est excellent LY:
merci d'avoir apporter des éclaircissements à ses aspirants écervelés qui cherchent à bafouer les plans du Président MAKY, mais ils ne réussiront jamais à déstabiliser le pays. nous sommes un peuple, nous avons un but et nous croyons à une foi. que le dg d'APIX soit peuhl, serrere, mankagne, wolof, lebou soninké, baoulé, khartane ou je ne sais quoi... peu importe l'essentiel ce sont ses compétences et la réussite de la mission qui lui est confiée.
nous ne somme pas dans les pays ou l'ethnie est institutionnalisée; nous sommes au SENEGAL et nous avons compris comme les européens, les américains ou les asiatiques que seul la compétence a de la valeur.
si l'ethnie avait tant de la valeur, les américains ou les européens n’hésiteront pas à le notifier sur leur demande de visas d'entrée.
chers amis arrêtons nos conneries, l’Afrique a besoin des compétences avérées et non des débats qui releves d'antiquités.
pour ce qui concerne Mr mountaga sy, il a toujours réussie ses challenges au senegal comme en Europe.
pour ses distraction il aime le musique de youssou ndour autant que baba maal car ce sont sont les textes qui l’intéressent et non le bruit.
Mount!! boul tiit dara fais comme tu faisais et tu verras les mêmes résultats :
ton papa t'avait juré que réussira n'importe quel projet reconnu par ta religion .
tu avais l'habitude de dire: nit ki wone ko lingua ko meunal et non lingua ko meuné. diadieuf peuhl bou degge wolof
avance! ne regarde pas le rétroviseur, le pays a besoin de toi et le président te surveille: donc pas de faute.

bonne chance et du courage

17.Posté par AERE LAO LATH le 20/09/2013 01:55
merci ly ts c que dite est vrai un patriote un digne fils de aere lao felicitation ne te laisse pas
divertir par ces gens tout aere lao est toi sy savande FELICITATIONS ET SUCCES

18.Posté par Djii le 20/09/2013 06:04
Jusqu'en 2009 Mr SY était le Directeur de l'usine Crown Emballage de Laon une commune de d'environs 26.000 âmes dans le département de l’Aisne (02). (voir page 13 de ce document: http://www.aisne-developpement.com/images/admin/cahier/cahier23fr.pdf).

Ce n'est pas rien c'est même un excellent poste et je m'en réjouis. Je me réjouis toujours de la réussite de tout sénégalais. C'est probablement un homme très sérieux et discret loin des bavardages dont nous sénégalais sommes les seuls à connaitre le secret. Donc pour moi il mérite d'être nommé DG de l'APIX. Mais le président doit faire attention avec les accusations. A regarder de très prés toutes les nominations depuis son élection force est de constater qu'elles sont très orientées vers une ethnie (mes cousins les toucouleurs).

Tous les anciens présidents ont échappé à cette grave accusation. Macky n'a pas le droit de déroger à cette règle. On peut tout dire des autres président sauf les accuser d'ethnicisme.

Il y'a des compétences dans toutes les ethnies qui constituent notre cher pays.

Wa salam.

19.Posté par jumdiamy le 20/09/2013 13:08
Franchement c'est la premiere fois que je send un commentaire. Ceci pour appuyer notre frere LY pour le résumé du parcours de Mountaga que je connais personnellement mais surtout pour ces qualités humaines. Au delà de son cursus, en effet, Thierno Mountaga est un homme exceptionnel, intégre, humble et simple. Il s'est engagé sans arrière-pensée, sans rien attendre en retour. Je dois avouer qu'actuellement nous avons besoin de personnes comme Thierno Mountaga pour recadrer les choses. Que le PR soit remercié pour cette reconnaissance méritée et qu'il continue dans ce meme esprit. wassalam
Repondre



Dans la même rubrique :
SALL CRASH !

SALL CRASH ! - 24/04/2014