Dépénalisation de l'homosexualité au Sénégal: "Macky devait tenir un discours plus ferme!" selon Oumar Faye de Leeral Askanwi


Dépénalisation de l'homosexualité au Sénégal: "Macky devait tenir un discours plus ferme!" selon Oumar Faye de Leeral Askanwi
DAKARACTU.COM - Pas vraiment rassuré reste le sentiment du leader du mouvement "Leeral Askanwi". Aux yeux d' Oumar Faye, "Macky, répondant à une interpellation sur la dépénalisation de l’homosexualité au Sénégal, a fait dans le clair-obscur, il devait tenir un discours ferme devant Obama, au lieu de nous servir: "nous ne sommes pas prêts de dépénaliser l'homosexualité (...)".
Pour Oumar Faye c'est un sujet très sensible et le premier responsable de notre pays, au lieu d'être tacite, se devait vraiment d'être clair, intransigeant sur cette question qui préoccupe plus d'un au Sénégal.

Pour rappel, Macky a laissé entendre hier face à la presse: "La question de l'homosexualité est une question sensible, mais comme je l'ai dit en conseil des ministres, nous ne sommes pas prêts à dépénaliser cette pratique. Cela ne veut pas dire qu’on est homophobe. Il faut juste laisser le temps à la société de prendre ses propres décisions face à ces questions d’ordre social. Le président Obama l’a bien souligné, chaque peuple a ses propres coutumes, ses propres religions, et ses visions. Le Sénégal est un pays tolérant et nous reconnaissons les droits des homosexuels, mais il ne faudrait pas piétiner le droit des autres citoyens.
Nous ne sommes pas du tout prêts à dépénaliser l'homosexualité. Par contre, au Sénégal, on respecte les droits de tout le monde et les homosexuels ne sont pas maltraités..."
Vendredi 28 Juin 2013




1.Posté par Tonio le sicilien le 28/06/2013 08:58
Khana dans LERAL ASKAN WI tu es le seul membre.
On entends jamais les autres parler.
Un vrai comédien.
Continue comme ça tu nous fais marrer.

2.Posté par moi le 28/06/2013 09:11
yow omar faye ou je ne sais comment,kattal sa ndèye feulé,moi je ne sais pourquoi on publie les articles de cet inconnu qui cherche à se faire une place.

3.Posté par diop le 28/06/2013 09:24
MAIS OUMAR FAYE JE PENSE QUE VOUS AVEZ UN PROBLEME AVEC LA LANGUE FRANCAISE .QU EST CE QUI EST PLUS RASSURANT QUE LE DISCOURS SI COURAGEUX ET AUDACIEU DU PRESIDENT .FOUTTEZ NOUS LA PAIX ESPECE DE BEAUPARLEURS

4.Posté par AHAHAHA...... le 28/06/2013 09:25
OMAR FAILLE....DOUL

5.Posté par AZA le 28/06/2013 09:34
macky li mou wah lérna hana yaw la léroul yal nagnou yalla moussal si pékhé none tu es méchant et fumiste

6.Posté par question le 28/06/2013 09:41
C’est pathétique ! de tout ce que Obama a dit seule la question de l’homosexualité a marqué les sénégalais ! nékhoul ba nékhoul mais ce peuple est et demeurera sous-développé ! Obama a parlé de l’agrobusiness qui est une question cruciale, les journalistes sénégalais l’ont passé sous silence or cela concerne tout l’avenir d’un peuple : le business c’est le business les américains vont défendre leurs intérêts nos terres risquent de nous échapper et personne ne pipe mot et des torrents de salives et d’encre sont déversés pour une question qui concerne une infime partie dde la population. Mane nak découragé na si Sénégal !

7.Posté par zen le 28/06/2013 09:43
franchement je sais pas pourquoi vous accordez une telle importance à ce oumar faye...foutez nous la paix way eh

8.Posté par proteste le 28/06/2013 09:49
le cancre a encore ouvert sa gueule qui pue .

9.Posté par bigman1 le 28/06/2013 09:56
Mr Oumar Faye, vous n'êtes qu'un populiste en manque de militants: Macky est élu pour un mandat de 5ans, il ne peut préjuger (ni ne doit) de ce que sera le Sénégal au delà de la période où les Sénégalais lui ont demandé de parler en leur nom! je suis très loin d'être un militant de APR (encore moins un sympathisant du régime actuel) mais je trouve que son discours a été responsable, clair et net sur cette question; Encore que personnellement je serais pour une dépénalisation de l'homosexualité au Sénégal. Les considérations religieuses sur lesquelles on se fonde pour ne pas le faire me semble tout à fait hypocrites; le Sénégal n'est pas un état islamique, il n'est pas gouverné par la charia et l'homosexualité a toujours existé dans notre société et a plutot porté à sourire qu'à inciter à prendre le gourdin; Prenons garde à ne pas verser dans l'intolérance; plein de gens sont entrain d'alimenter cette intolérance religieuse sans se rendre compte que cela nous conduit tout droit vers un mur; n'oublions pas l'épisode récente des moustarchidines dans les années 80; plus récemment béthio avec ses sbires armés de gourdins, kara avec ses illuminés!
Restons concentrés sur ce qui mérite notre attention, notre énergie: le développement socio économique de notre pays: c'est notre seul rempart contre tous les impérialismes, d'où qu'ils viennent!

10.Posté par guintieuss le 28/06/2013 10:08
Faut pas faire politique pour aire politique.
Soyons honnète pour une fois....
Macky a très bien parlé.
Dou torkhal ganam, té wanéna fouleuh bou matt.
Arrétons nos complexes

11.Posté par aladje indjai le 28/06/2013 10:17
"on est pas pret..."ceci veut dire que il reste un tout petit peu.Ce discours n'est pas ferme et laisse entrevoir des possibilités de légalisations.Nous devons nous mettre en tete que quelquesoit la posture économique de notre pays,nous avons des valeurs à défendre et à enseigner au monde.Le mariage c'est entre un homme et une femme.Des peuples perdus ne peuvent pas nous guider.

12.Posté par Famiche le 28/06/2013 10:22
diplomatie ca vous dit kelk chose???? on ne parle pas n importe comment a un hote. il a ete ferme mais il l'a ete sciemment.

13.Posté par abits le 28/06/2013 11:50
il dit bien qu'il n'est pas (encore) pret pour la depenalisation.....il dit aussi qu'au Senegal les homo ne sont pas chasses , (ils sont libres ,....et peuvent toujours esperer ......!!! think hard... if x+y=k and k~z then of course x+y~z ....(~ equivalent à) ....son homologue est clair et précis, ce jour de la depenalisation des homos aux usa est un grand jour, c fait et il est tres content...la notre macky devrait tout simplement lui dire que c tabou chez nous et qu'IL N'EST PAS QUESTION DE DEPENALISER L'HOMOSEXUALITE AU SENEGAL !!!
chipiri !!! sommes pas prets ? serons prets demain !

14.Posté par w le 28/06/2013 12:04
"le sénégal n'est pas un pays de sodomites. un mec qui a envie de se faire sauter par un autre mec n'a qu'à aller voir ailleurs. J'appelle tous mes compatriotes à ne pas faire de cadeau aux homosexuels. tuez les homosexuels ou ils se trouvent". C'est ce type de discours que ce couillon voudrait entendre pour considérer que le président a été ferme

15.Posté par UNIVERSALIST le 28/06/2013 12:14
Vraiment ce nullard doit parler de choses qu'il maitrise! Ce bouffon doit arreter de faire le porte micro.

16.Posté par faxapenda le 28/06/2013 12:52
En lui disant quoi ? Fi loulu du fi Ka...nd...am!!!!!! ou bien lui dire en français en bombant le torse TANT QUE JE SERAIS EN VIE OU TANT QU'IL ME RESTERA UN SOUFFLE ...... Un Oumar Faye qui ne connait rien de rien se permet de donner des avis mais vraiment moi je ne comprend plus !!!!

17.Posté par LEBOU NDOYE le 28/06/2013 13:10
JE CROIS QUE MACKY A ETE ON NE PLUS CLAIR ET C'EST LA ENNIEME FOIS QU'IL TIENT CE DISCOURS.
MAINTENANT SEULS CE QUI ONT DES INTERETS AVEC LES HOMOSEXUELS CONTINUENT D'ENTRETENIR LE DEBAT. ILS ONT PENSE QUE OBAMA POUVAIT INFLECHIR LA DECISION DE MACKY QUI EST UN PRESIDENT ET QUI RECOIT UN PRESIDENT QUI N'EST PAS N'IMPORTE QUEL PRESIDENT. DANS UN LANGAGE DIPLOMATIQUE IL A SANS EQUIVOQUE REJETE TOUTE IDEE DE DEPENALISATION.
IL FAUT REFUSER QUE LES HOMOSEXUELS ET LEURS ALLIES NOUS DIVERTISSENT.

18.Posté par djiby le 28/06/2013 13:23
Il est claire obscure si on est pas prêt cela veux dire on prépare

19.Posté par moliere le 29/06/2013 09:52
djiby tu as un probleme de francais .on est pas pret cela veux dire tout simplement en bon francais et en bon republicain et democrate meme que le seul et dernier mot appartient au peuple senegalais c tout;

20.Posté par aprpds le 29/06/2013 09:54
on doit plutot renforcer juska la criminalisation de cett homosexualite



Dans la même rubrique :