Demo Days TIGO et CTIC : Mettre le digital lifestyle au service des communautés


Tigo et CTIC Dakar ont organisé cet après-midi le Demo Day de restitution du programme d'accélération de startups innovantes nommé « Buntuteki ». En effet CTIC Dakar a noué une convention de partenariat avec Tigo Sénégal d’une durée de 9 mois visant à accompagner le programme BuntuTeki qui a pour objectif de promouvoir l’entrepreneuriat TIC et d’encourager la création d’entreprises innovantes.
Ce programme a aussi pour but d’identifier et d’accompagner des projets d’entreprises TIC à fort impact social, de faciliter l’accès aux marchés et aux financements et enfin de construire des entreprises viables et faire grandir des leaders.
7 lauréats BAOBAB, SAMASKULL, SOSVOCCINATIONS,  WALAPI, MCERP, QI DIGITAL, SEETALMA, ont été retenus et bénéficient d’une phase de business développement intensive et d’un coaching renforcé.
Event et Sponsorships manager de Tigo,  Lamine Diallo, qui est revenu sur cet accompagnement de l’opérateur a indiqué  que l’idée était d’aider ces jeunes à réussir leur projet, « la promotion de l’entrepreneuriat Tic fait partie de l’ADN de Tigo.  Nous avons comme vision le digital live style et de l’apporter aux populations sénégalaises. Et chaque fois que l’on voit des programmes dont l’objectif est de participer à l’amélioration des conditions de vie des sénégalais, nous les accompagnons » dira-t-il.
Poursuivant, il indique qu'en ce qui concerne ce programme, l’intervention de Tigo se déroule en deux phases : « la première c’est l’incubation de certains porteurs de projet au niveau de notre siège Tigo et la deuxième c’est d’octroyer des bourses d’amorçage ».
Séga Diop, créateur de Madicorp, une entreprise de service informatique spécialisée dans les technologies open source, qui sont des solutions qui  sont libres de consultation et d’utilisation, dira que cette formation leur a permis de savoir que la startup c’est le début et qu'il y  a une courbe à suivre pour arriver au niveau voulu.
Initiateur du programme BUNTUTEKI, CTIC Dakar, selon Eva Sow Ebion, Business Développement dans l’entreprise, a fait savoir que l’idée c’est de repérer ces talents et de leur donner les outils dont ils ont besoin pour pouvoir faire grandir leurs projets et arriver à l’issue des projets viables avec un business model testé et une solution fonctionnelle.
 
Vendredi 26 Février 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :