Démission de Cheikh Tidiane Diouf de Rewmi, un acte plus que symbolique! (Par Aly Ball)


Démission de Cheikh Tidiane Diouf de Rewmi, un acte plus que symbolique! (Par Aly Ball)
Le but de ma contribution n''est pas d''analyser la portée politique de la démission de Cheikh Tidiane Diouf député à l''assemblée nationale et ex militant de Rewmi.
J''avoue que c''est la première fois que j''entends parler de cette personnalité. Je vais me limiter à regarder le côté symbolique qui entoure cet acte. Idrissa est présumé mouride pourquoi présumé, parce que jusqu''à présent, il n''a pas confirmé ou infirmer cette information. Mais qui ne dit rien consent. Mais Idrissa Seck était il réellement Tidiane c''est-à-dire avoir pris le Wird avec ses conditions ou était il simplement sympathisant? S''il avait pris le Wird l''acte posé par Cheikh Tidiane Diouf est plus que symbolique. (Cheikh Tidiane de Tiwawone qui quitte rewmi de Idrissa Seck), ça ne fait pas réfléchir?
Celui qui abandonne le Wird verra les conséquences spirituelles lui tomber dessus. Quand on prend le Wirde, on n''a pas le droit de l''abandonner. C''est un engagement irréversible et il est important de réfléchir avant de franchir le pas consistant à lier un pacte spirituel avec Cheikh Ahmad Attidiani radiya allahou hanhou. C''est comme en Islam tout musulman n''a pas le droit de renier sa croyance si non, il risque la peine capitale. La Tarikha Tidianiya épouse les mêmes règles que la religion en matière d''engagement.
Par cet acte, Cheikh Ahmad Attidiani radiya allahou hanhou vient de nous prouver qu''il est au dessus de tous les Waliou de tous les temps. TiWawone de Seydi El Hadji Malick qui vient de délaisser Idrissa Seck est aussi une ville pleine d''histoire. Rewmi le nom du parti de Idrissa Seck nous renseigne sur l''ambition politique de l''homme qui le dirige. Nous ne devons pas oublier aussi les relations quasi fusionnelles qu''entretenait Idrissa Seck avec la famille de Seydi El Hadji Malick Sy radiya allahou hanhou. Pour moi, un tel acte n''est pas dénué de sens en ce qu''il nous renseigne sur l''importance de la Tarikha Tidiane.
Un tel acte posé par l''homonyme de Cheikh Ahmad Attidiani radiya allahou hanhou à Tiwawone fief de la Tidianiya au Sénégal est pour moi plus que symbolique. C''est un acte d''une haute portée spirituelle car dans la vie il n''y a point de hasard. Surtout quand on est Tidiane, ça fait réfléchir. Si j''étais Idrissa Seck, j''aurais peur de mon avenir. Cheikh Ahmad Attidiani radiya allahou hanhou aurait il décidé d''abandonner Idrissa seck à son sore? Je n''en sais rien. Mais force est de reconnaître que cette démission pose des équations à plusieurs inconnus au niveau spirituel. J''espère de tout cœur que Idrissa n''avait pas pris la Tarikha avant de l''abandonner pour prendre une autre voie spirituelle.
Au cas contraire, l''acte posé par Cheikh Tidiane Diouf de Rewmi Tiwawone est pour moi la parfaite illustration que Idrissa Seck ne sera s''il plait à Dieu jamais président du Sénégal bibarakati Cheikh Ahmad Attidiani Radiya Allahou hanhou.

Aly Ball politologue, spécialiste des question de politique étrangère et de défense
Dimanche 21 Septembre 2014




1.Posté par lui le 21/09/2014 12:46
QUI T'A DIS QU'IL A UNE FOIS PRIE LE WIRD ET QUI TE DIT TOUT CE QU'ON DIT EST VRAIE .CE QUE TU VIENS D'ECRIRE N'ENGAGE QUE TOI .ET CONTINUE DE JOUER AU DIEU .

2.Posté par Mame Faye Lo le 21/09/2014 13:12
Regardez moi ce guignol. Non senegal dou déme

3.Posté par citoyen.sn le 21/09/2014 14:10
Mr Aly Fall je suis pas d'accord de facto avec votre analyse.La politique c'est la politique et la religion aussi est une chose a part. Ne mélangeons surtout pas les pédales.L'homme politique s'impose de par ses idées et sa capacité de management. Le religieux par sa foi en Dieu et son prophète Seydina Mouhamad(PSL).
Pourtant Macky Sall himself etait dans uns passe récent un talibe Tiadjane et il a change de cap.Est ce que cela lui a empêché de devenir Président de la République.
Seulement beaucoup prennent notre Cher Senegal comme étant le berceau de l'islam ce qui n'est pas le cas.Et de plus en plus on se rend compte que l'argent et les privilèges prennent le pas sur la religion.Voila d’emblée un exemple type pour te démontrer que ton assertion n'est pas juste.Idrissa est a la fois un homme politique et un homme de foi.Je serais étonné s'il avait change de religion mais tel n'est pas le cas.Pour l'instant personne ne peut confirmer ou infirmer cette information.
Nous allons vers 2017 et tous les moyens sont bons pour éliminer son adversaire.Maintenant Karim Wade est en prison et suis sur a 99% qu'il sera condamne de facto déclaré inéligible et le seul adversaire capable de nuire c'est indiscutablement Idrissa Seck.
Qui est dont derrière cet acte.Les sénégalais vont ils continuer a se laisser téléguides comme des machines ou se comporter comme des moutons.Science sans conscience n'est que ruine de l’âme.

4.Posté par thiere le 21/09/2014 14:35
Chere senegalais cette information est une grand mansonge .Idy n a jamais fé ça.c'est information donne par l apr .mais c pene perdu

5.Posté par Alex le 21/09/2014 15:42
Le texte est au conditinel, son auteur ne fait qu'avertir ceux qui prendraient le wird Tidjiane aprés avoir lu et compris les chartes sur les dangers qui le guettent si toutefois il abandonnait la TArikhat...
L'Auteur dit que Idy n'a ni confirmé ni infirmé l'info sur son djéblou préférant comme d'habitude user de ruse devant le peuple au lieu d'assumer....
Cheikh T' Diouf ne l'a pas laissé a cause de son Djéblou car Macky a fait de meme...
Idy n'a jamais aidé le rewmi de tivaouane et lors des derniéres locales il est parti aidé AIssata Tall Sall a Podor sans descendre sur le terrain a Tivaouane..
Golo dou Baye Baboune doundé

6.Posté par djimbo le 21/09/2014 16:11
Politique au Sénégal c'est sale. Vous y mêlez tout. Dieu, ses Envoyés, des Érudits, des homos, des maçons.
Jamais, je ne ferai de politique au Sénégal. CE PAYS NE CONNAITRA JAMAIS LE DEVELOPPEMENT CAR VOUS ETES TOUS DES NAFÉKH. Seule la gloire, les titres, avoir des disciples qu'ils soient voleurs, pd, truands, lesbiennes, l'argent et les noms vous intéressent. AMOLÉN BÉN FOULLEU SI SÉN BOP, TOUS DES NAFÉKH

7.Posté par gandhy le 21/09/2014 16:23
M. Fall vous ferez mieux de changer de métier. vous êtes incapable de nous fournir des éléments concrets et convainquant . votre texte est d' une banalité renversante, on dirait un élève de collège.

Note : Analyse prosaïque. Texte incohérent.

8.Posté par Barsaan le 21/09/2014 18:40
Cher politologue Ball, je ne suis pas d'accord avec vous. C'est vrai que vous êtes spécialiste des questions "étrangères" sinon vous aurez compris l'Islam ne se résume pas au Tijaanisme, et qu'en abandonnant ce wird on ne renie nullement Dieu et son Prophète. Cheikh Ahmed Tijaan n'a jamais dit qu'il était le seul à pouvoir sauver l'âme du croyant. Quel est ce chantage? Ensuite, si vous aviez consulté l'histoire, vous découvrirez que nombreux sont les érudits tijaanes qui ont fait allégeance à Serigne Touba et qui sont par la suite devenus de grands Cheikhs du Mouridisme. Serigne Touba a dit: "Deux types de personnes viennent vers moi: ceux qui cherchent les intérêts de ce bas monde et ceux qui cherchent Dieu. Les premiers auront ce qu'ils cherchent, de mêmes que les seconds". Il a aussi dit: "Les gens accourront vers moi de par la terre et de par les mers, car je suis le possesseur de biens qui ne nuisent point". Retenez bien cette dernière, car un saint soucieux du bonheur de son disciple ne maudit point comme un charlatan. Il ne doit disposer que de "biens qui ne nuisent point". Vous attribuez à Cheikh Ahmed Tijaan des choses bien curieuses!

9.Posté par Xadim le 21/09/2014 19:34
triste Sénégal avec ses pseudo-intellectuels. On est vraiment loin d'une analyse.

10.Posté par Man le 21/09/2014 20:16
La premier et la dernière phrase résument bien la personnalité de ce monsieur.
Ce genre de personne constituent un poison pour le pays car estimant qu'un tidiaan ne doit militer avec un mourid, quelle connerie.
Cheikh Tidiaan Cherif Saint fondateur de la Tidianiya mérite plus que toi ball comme talibé, nos guides se sont toujours gardés de juger tel ou tel tarikha.
Nous autres tidiaan, un de nos problèmes est qu'on parfois prétentieux et pas du tout modeste. Ce n'est pas pour rien que les mourides ont gagné plus de terrain que nous.

11.Posté par kemzo le 21/09/2014 20:27
M. Fall est limité desprit. Un politogue nr doit pas presisent c a la limite se comparer a dieu. Seul Dieu detient le monopole de no destin. Je sui désole M.FALL tu n'es pas le frere de dieu

12.Posté par Wédi le 21/09/2014 21:54
Un politologue qui écrit sore au lieu de sort. pfffffffffffffffffffffffffffffffffffff

13.Posté par madiop le 21/09/2014 23:17
Ceikh Tidiane Diouf se trouve etre dans des difficultés financiéres , il a reçu l'argent du parti rewmi lors des locales et l'a caché à labase de tivaouane, alors ce qui disent qu'il n'a pas aidé la base n'ont qu'à chercher une autre justification.
Ce député est dans la deche et est obliger d'aller se vendre à macky sall

14.Posté par nd le 22/09/2014 07:56
Ne compliquons pas les choses
Ds chaque parti y a des mourides des tidianes ...
Chaque personne est libre de choisir sson chemin
Il ne faut pas politiser la foi d un homme
Senghor etait chretien pourtant il avait le soutien de plusieurs marabouts
Si vs vs engagez ds un parti ce n est pas l homme qui le dirige qui doit vous interesse c plutot les projets de votre formation
A l entendre parler il devrait s allier a l apr disons lui que maky aussi a eu a changer
Demissionner par ce que le leader du parti a changer souleve des ?
A ceux qui demande a idy de confirmer ou d infirmer c lui demander de jouer le jeux de ses detrateurs
Je vois son importance car c personnelle

15.Posté par Weller le 22/09/2014 10:34
IL EST POLITILOGUE , ISLAMOLOGUE OU SECTARISTE CE TYPE QUI SEMBLE NE RIEN COMPRENDRE DE LA DOCTRINE TIDJANE. OU EST LE PRINCIPES DU "MANDOUTEE" FACE A LA RUMEUR.



Dans la même rubrique :