Demba Ba, le forfait de trop ?


Demba Ba, le forfait de trop ?

Demba Ba, l’attaquant sénégalais de Besiktas (élite turque), absent de la CAN 2015, a déclaré forfait pour le démarrage des éliminatoires de la CAN 2017 de samedi contre le Burundi, sous la direction d’Aliou Cissé.

Le jeune technicien l’a rappelé pour ses deux premiers matchs amicaux (contre le Ghana et le Havre), malgré ses démêlés avec la Fédération sénégalaise de football (FSF) suite à sa mise à l’écart pour la CAN. 

Pour cette rencontre contre le Burundi, Cisse devrait donc faire sans l’attaquant international qui depuis la CAN 2012, a perdu sa place de numéro 1 sur le front de l’attaque des Lions.

En conflit avec l’ancien sélectionneur national Alain Giresse, qui a préféré se passer de ses services depuis le match contre l’Angola (1-1) en mars 2013, Demba Ba est passé de patron en devenir de la Tanière à une véritable énigme pour les suiveurs de la sélection du Sénégal.

Avant la déclaration de son forfait, l’attaquant international, qui a été l’un des buteurs africains les plus prolifiques de la saison 2014-2015, avait été aperçu au Havre (France) où il a pris part à un tournoi caritatif.

Au même moment, ses coéquipiers en sélection avaient démarré la première partie de la préparation bouclée vendredi dernier par une opposition contre la sélection locale (1-2).

Le sélectionneur national s’est dit ‘’embêté’’ par son forfait. Mais il reste que l’absence de l’ancien attaquant de Chelsea (élite anglaise) n’est pas du genre à se faire arracher les cheveux au staff technique dans une sélection du Sénégal qui ne manque d’atouts sur le plan offensif.

D’ailleurs, ses longues absences en sélection qui expliquent certainement la rareté de ses réalisations font que d’autres attaquants l’ont valablement remplacé.

Avant sa blessure au genou en 2014, Papiss Demba Cissé (Newcastle) avait joué ce rôle avant de laisser le flambeau à Mame Biram Diouf (Stoke City), pendant les éliminatoires de la CAN 2015 et même en phase finale.

L'attaquant de Stoke City tarde à être le serial buteur des Lions comme le sont un Didier Drogba pour la Côte d’Ivoire ou un Gyan Asamoah pour le Ghana. Le Sénégal dispose cependant dans son effectif d’attaquants de pointe de grande qualité.

Très performant avec son club du FC Sion (Suisse), Moussa Konaté a été l’attaquant vedette de la sélection nationale lors des Jeux olympiques de Londres en 2012. Il a retrouvé le temps de jeu et l’efficacité au moment même où son ancien mentor a pris les clefs de la Tanière.  Et il n’a fallu que quelques minutes contre le Ghana (2-1) en mars dernier à l’ancien attaquant du Touré Kunda pour démonter que le sélectionneur national peut compter sur lui dans sa tentative de remettre en route une sélection à la quête permanente de résultats sur les moyen et long termes. En marquant deux buts contre le Ghana et un autre contre le Havre, l’attaquant du FC Sion s’inscrit dans la durée pour la sélection nationale. L'absence de Demba Ba ne pourrait que conforter le staff technique national dans sa volonté d’injecter du sang neuf. Et une réussite contre le Burundi samedi pour l’ouverture des éliminatoires de la CAN 2017 pourrait être l’occasion pour les présents de faire oublier l'absence de Demba Ba.
Source: APS
Jeudi 11 Juin 2015




Dans la même rubrique :