Démarrage des Vacances citoyennes 2015 : Pour une restauration des valeurs sénégalaises


Les vacances citoyennes 2015 ont été lancées officiellement ce samedi 08 août 2015 à Thiès. Et c’est devant une forte mobilisation des jeunes de Thiès, que le ministre de la Santé et de l’action sociale, Awa Marie Coll Seck, a procédé au lancement des vacances citoyennes de cette année, au nom du Premier ministre Mahammed Boun Abdalah Dionne.  

Selon elle, « l’organisation de ce programme traduit la volonté du président Macky Sall de partager ses ambitions  majeures pour les jeunes de notre pays. Au-delà de son caractère solennel, la rencontre s’inscrit  dans le sillage d’un vaste chantier que le gouvernement a commencé à baliser pour la jeunesse.   Elle a invité par ailleurs, les jeunes à s’approprier le thème de ces vacances citoyennes « pour l’émergence du Sénégal, je m’engage ». Il s’agira  ainsi selon Mme le ministre, de dérouler des actions innovantes pour la transformation de notre cadre de vie par des actions civiques et citoyennes.

Le ministre de la jeunesse Mame Mbaye Niang, a pour sa part félicité la jeunesse et les populations de Thiès. « C’est mémorable, il s’est passé des choses qui resteront  à jamais dans l’histoire :  un ministre de la jeunesse militant d’un parti au pouvoir recevant des jeunes responsables de l’opposition notamment du Pds et de Rewmi. Ce qui confirme l’annonce qu’on avait faite lors d’un point de presse.  Ces vacances citoyennes vont être centrées exclusivement sur les principes républicains et les valeurs  de la citoyenneté » a-t-il déclaré.

Selon Mame Mbaye Niang, Thiès a été à la hauteur « nous ne nous sommes pas trompé sur le choix de cette ville. Notre tournée se base sur des principes, il s’agit d’adosser le développement économique, le Plan Sénégal Emergent Pse aux valeurs républicaines. » A l’en croire, le président de la République dans la conception du Pse n’avait pour souci que de prendre en charge les préoccupations de la jeunesse, les outiller, renforcer leurs capacités afin que l’Emergence se manifeste  à travers la jeunesse. « Le Pse demeure et reste notre référence politique économique et sociale » a-t-il laissé entendre.

Mame Mbaye Niang a précisé pour finir, que la majeure partie des ministres du pouvoir tout comme l’opposition invités au lancement, ont eu la courtoisie d’appeler pour se réjouir de l’initiative. « Même Mamadou Lamine Massaly m’a appelé pour me féliciter de l’Initiative ».  Et d’ajouter : « J’ai discuté avec des jeunes de l’opposition, je les ai écoutés je les ai rassurés sur certains points. Même si on a gagné les élections avec une majorité, les minorités méritent d’être considérées et écoutées. » Et Mame Mbaye Niang de se réjouir, « il n’y a pas eu de jets de pierres ni de perturbation, cela doit servir d’exemple à la  jeunesse sénégalaise. »
Le vice-président de l’Assemblée nationale, Abdou M'bow, le maire de la ville de Thiès, Talla Sylla, le président du Conseil national de la jeunesse, Alioune Sow, entre autres, étaient tous présents à la cérémonie de lancement de ces vacances citoyennes 2015. 



Dimanche 9 Août 2015




1.Posté par Lamine le 19/08/2015 10:20
« Même Mamadou Lamine Massaly m’a appelé pour me féliciter de l’Initiative ». Et d’ajouter : « J’ai discuté avec des jeunes de l’opposition, je les ai écoutés je les ai rassurés sur certains points. Même si on a gagné les élections avec une majorité, les minorités méritent d’être considérées et écoutées. » Et Mame Mbaye Niang de se réjouir, « il n’y a pas eu de jets de pierres ni de perturbation, cela doit servir d’exemple à la jeunesse sénégalaise. »

Lii khana journaliste bindouko walla bamoukoy publié fou kilifeu yi nékone



Dans la même rubrique :