Demande d’entraide judiciaire : Paris veut interroger, à Dakar, Ibrahima Ly


Demande d’entraide judiciaire : Paris veut interroger, à Dakar, Ibrahima Ly
La France veut interroger à Dakar, Ibrahima Ly, ce terroriste présumé placé sous mandat de dépôt à la prison de Rebeuss pour apologie du terrorisme, actes terroristes et association de malfaiteurs en rapport avec des activités terroristes.
Selon les informations de Libération, les autorités judiciaires françaises ont transmis à Dakar une demande d’entraide judiciaire à cet effet. Si les Français s’intéressent depuis des années à Ibrahima Ly, c’est parce que ce dernier est soupçonné d’en savoir beaucoup sur la filière syrienne du terrorisme, notamment le recrutement de jeunes français candidats au Jihad.
A Trappes où logeait Ibrahima Ly avant sa disparition, on affirme que le terroriste présumé aurait «détourné» seize jeunes qu’il a acheminés en Syrie pour y faire le Jihad. L’un deux, Mohamed Cissé Djité, serait mort au combat.
D’ailleurs, dès 2011, la France avait signalé Ibrahima Ly à la Direction de la surveillance du territoire (Dst) sénégalaise. A cette époque, les renseignements français avaient déjà un dossier lourd contre Ibrahima Ly. Et, ce n’est qu’en 2015 qu’Ibrahima Ly réapparaîtra à Istanbul. Il sera vite repéré, mais le terroriste présumé réussira à quitter la Turquie pour rallier Dakar. Dés qu’il a posé le sol dans la capitale sénégalaise, les autorités policières ont remarqué qu’il faisait l’objet d’une «opposition» de la Dst.
N’empêche, elles le laisseront passer pour éviter des grabuges. Pris en charge par une équipe civile jusqu’au quartier de Grand Mbour, Ibrahima Ly tombera entre les mains des éléments de la Dic appuyée par la Brigade d’intervention polyvalente (Bip). D’ailleurs les policiers ont dû tirer en l’air parce qu’Ibrahima Ly avait pris la poudre d’escampette, dès qu’il les a aperçus.
Samedi 1 Août 2015




Dans la même rubrique :