Delta Airlines n’est ni l’unique, ni la plus grande, encore moins la plus sûre des compagnies américaines


 Delta Airlines n’est ni l’unique, ni la plus grande, encore moins la plus sûre des compagnies américaines
Je viens d’apprendre, avec stupéfaction comme tous les sénégalais, le comportement peu orthodoxe des services proposés à la sécurité du vol de la compagnie Delta Airlines à l’endroit de l’ancien Premier Ministre du Sénégal; Madame Mimi TOURE, Envoyée  spéciale de son Excellence M. Macky Sall Président de la République du Sénégal.
Les  passagers en partance de  l’aéroport Léoplod Sédar SENGHOR sont souvent malmenés, rudoyés et traités de manière très inconvenante, comme des malpropres. Je tiens à préciser que Delta Airlines n’est ni l’unique, ni la plus grande,  encore moins la plus sure des compagnies américaines, dont entre autres : American Airlines • United Airlines . AirTran Airways • Alaska Airlines • Allegiant Airû • Frontier Airlines • Hawaiian Airlines • JetBlue Airways • New Eastern Airlines • Southwest Airlines • Spirit Airlines • Sun Country Airlines • Virgin America etc.
En refusant d’être traitée  de cette manière, Madame la 1ère Ministre vient de démontrer à la face  du monde, que nos Autorités méritent plus de considération.
 Au nom de la sécurité, en quittant Dakar vers le reste du monde, les passagers des vols Delta Airlines sont souvent soumis à des contrôles en dehors de ceux effectués par la police professionnelle via la haute autorité de l’Aéroport de Dakar dirigée  par un Colonel de l'armée.  Ces contrôles draconiens donnent du trouble à certains passagers  souvent complètement désemparés  au point de perdre même des objets.
Oui ! la compagnie Delta Airlines, parlons-en !
Cette compagnie a toujours desservi l’Afrique avec des bimoteurs qui font le long courrier Dakar - New York. Il s’agit dans le cas d’espèce, d’un comportement à risque parce qu’il est considéré  comme une recommandation voire une norme que l’océan Atlantique ne puisse être traversé par un bimoteur. Il n’est pas fréquent de le voir, sauf avec Delta Airlines qui opère en monopole avec des appareils de ce type.  Faire 9h de vol à travers l’océan atlantique avec un bimoteur me parait trop risqué. Les tri ou quadrimoteurs sont souvent recommandés pour faire ce genre de trajet.
Bravo Madame le Premier Ministre, à travers cette démarche de refus, vous vous inscrivez en droite ligne de la pensée de Albert Camus : " Il est arrivé un jour ou  il a refusé l'inacceptable, la souffrance et l'injustifié lui sont devenus intolérables!

Par cette attitude de dignité, vous incarnez des dispositions de courage et de respect qui vous positionne dans la continuité de vos  prédécesseurs historiques sénégalaises telles que : Alioune Sitoe Diatta, les braves femmes de Nder, etc.
 
          
                                                 Ibra ndiaye Master en sûreté-sécurité aéroportuaire 


 
Mardi 26 Juillet 2016
Dakar actu





Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016