Délivrance « partisane » des cartes d’électeur : « Y en marre » accuse l’Etat de toute violence consécutive à des frustrations


Délivrance « partisane » des cartes d’électeur : « Y en marre » accuse l’Etat de toute violence consécutive à des frustrations
Le Mouvement « Y en a marre » dans une note qui nous a été transmise, se dit préoccupé par les graves retards constatés au Sénégal et dans les représentations consulaires, du faible niveau de délivrance des cartes d’électeur, suite à la refonte du fichier électoral. Le mouvement de regretter que malgré 50 milliards de francs CFA du contribuable sénégalais englouti dans cette opération, les citoyens soient quotidiennement obligés de faire des va et vient pour s’enquérir de la disponibilité de leur carte d’électeur au niveau des services dédiés.
 
« La situation de distribution anarchique et partisane des cartes d’identité constatée à l’intérieur du pays et dans la diaspora crée actuellement une situation de tension permanente. Plusieurs cas d’affrontements, entre militants de différents camps, ont été relevés durant la campagne électorale qui se poursuit. Y en a marre juge ces actes de violence regrettables et invite les parties à faire preuve de davantage de retenue. Au regard de cette situation, et face à un climat électoral tendu, de graves risques pèsent sur la bonne tenue des élections législatives », lit-on sur leur note.
 
La même source de continuer en notant que le « principal responsable de cette situation chaotique, l’Etat du Sénégal, par le biais de son ministère chargé des élections », qui selon le mouvement doit prendre toutes les dispositions nécessaires pour que les citoyens puissent disposer de leur carte d’électeur à temps. Aussi pour finir, l’autorité étatique, annonce « Y en marre », sera tenue responsable de toute montée de tension ou autre situation fâcheuse qui pourrait survenir, pendant et après le scrutin, du fait des frustrations de citoyens privés de leur droit civique que constitue le vote. 
 
Mercredi 19 Juillet 2017
Dakar actu




Dans la même rubrique :