Déjeuner Rebeuss : Les artistes rendent visite à Thione Seck qui fond en larmes


Déjeuner Rebeuss : Les artistes rendent visite à Thione Seck qui fond en larmes
Les artistes ont rendu  visite, hier à la prison de Rebeuss, à Thione Seck  et aux autres détenus. Et, Ils sont arrivés avec des repas pantagruéliques pour les détenus. Une initiative de l’artiste-chanteur-tassukat, Salam Diallo qui était en compagnie d’Ousmane Seck, Kéba Seck, Fallou Dieng, porte-parole des artistes. Un geste «noble» que l’administration pénitentiaire a apprécié à sa juste valeur. «C’est un beau geste, soyez-en remerciés. Certes vous aidez les détenus, mais nous aussi», a dit un représentant de l’administration pénitentiaire. Prenant la parole, Salam a tenu à préciser que, c’est l’ensemble des artistes qui ont contribué pour faire ce geste, mais dit-il, «la prison a ses normes et règlements, ils ont juste désigné quelques artistes».
A la sortie de leur rencontre avec Thione Seck, Fallou Dieng, le chef d’Etat des «ambianceurs» et porte-parole du groupe, explique leurs motivations : «L’idée d’organiser un déjeuner pour les détenus, ainsi que pour notre grand frère, Thione, est venu de Salam Diallo, car il n’en est pas à sa première expérience. Donc, si notre aîné est là, il est de notre devoir de le soutenir sur tous les plans». Avant de rassurer : «nous avons vu un homme serein, qui est très content de ce geste. Car, il l’a dit, il ne manque pas de quoi se mettre sous la dent, mais le geste l’a profondément touché et il très content du soutien de ses collègues artistes, de ses fans et les rassure, car pour lui c’est une mission. Le jour où Dieu le décidera, il va sortir de cette situation». 
Selon toujours Fallou Dieng, le père de Waly se ne préoccupe pas de sa situation, mais de celle des détenus qui n’ont pas d’aide, ni d’assistance. «Je  tiens à dire aux (Sénégalais) que je suis dans de très bonnes conditions, je rends grâce à Dieu. Mais les autres détenus sont dans des conditions très difficiles. Il y a bon nombre d’entre eux qui peuvent rester plus d’une semaine sans se doucher. C’est pénible, ils  sentent très mauvais à cause de leur manque d’hygiène», tel est le message de Thione qui a fondu en larmes en parlant des conditions de ces détenus. Comme pour mettre la puce à l’oreille des autorités, il s’indigne : «Ce qui est le plus difficile et dur à supporter, beaucoup parmi eux  sont là depuis des mois voire des années sans qu’on ne parle de leur situation».
Thione explique qu’ «ils ne sont pas encore jugés, alors que ce sont de longues détentions.  Pis, ils ne connaissent pas leur sort et c’est vraiment triste». Et ce n’est pas tout, selon le chanteur. «Le plus triste est que nombre d’entre eux n’a rien à se mettre sous la dent parce que leurs familles ne leur rendent pas visite tous les jours. Il faut que la population sache ce qui se passe entre ces quatre murs. J’en profite pour interpeller les autorités, qu’elles prennent leurs responsabilités et aident les prisonniers», a-t-il demandé du fond de sa cellule. Et de promettre dès qu’il sera dehors, il va composer une chanson sur  la condition et la longue détention préventive des détenus, tout en leur apportant un soutien nécessaire avec ses propres moyens,  rapporte Fallou Dieng.
Vendredi 12 Juin 2015
Dakar actu




1.Posté par Layesa le 12/06/2015 10:00
Un pays de crétins. Les voleurs de brebis ne mangent pas a leur fin, tandis que ce faussaire, voleur-menteur, escroc se loge dans un hotel a trois étoiles a Rebeusse. Dommage pour notre pays.

2.Posté par Moriba Magassouba le 14/06/2015 16:11
En attendant de composer une chanson pour les détenus Thione Seck ferait mieux de se consacrer à sa défense car les charges qui pèsent sur lui sont des plus écrasantes!!! Il ne faut pas distraire le populo en faisant semblant de se désintéresser de son propre sort au profit de plus malheureux que soi! La ficelle est trop grosse!!!



Dans la même rubrique :