Dégradation de l’environnement côtier : Une étude évalue les risques


Dégradation de l’environnement côtier : Une étude évalue les risques
Le ministère de l’environnement et du développement durable, à travers la direction de l’environnement et des établissements classés, a commandité une étude sur la cartographie des risques environnementaux côtiers et de la faisabilité de l’observatoire national du littoral.
Selon Souleymane Diallo, le Directeur de cabinet du ministre de tutelle, les littoraux  représentent des zones stratégiques « de développement et offrent beaucoup de services aux sociétés humaines ». Cependant à l’instar des littoraux à l’échelle mondiale, celui sénégalais subit une dégradation  de ressources côtières et une perte croissante de ses territoires. Un effet combiné de phénomènes naturels  et d’actions anthropiques.
Ce qui fait dire au représentant du ministre au lancement de cette étude, qu’elle arrive  à point nommé « au regard des difficultés que rencontre notre pays pour gérer de façon rationnelle les espaces littoraux dont la contribution à l’économie nationale n’est plus à démontrer ».
L’étude de faisabilité pour la mise en place d’un observatoire national du littoral, selon la même source, s’inscrit dans cette dynamique et répond au besoin de doter notre pays d’un outil efficace pour atténuer la vulnérabilité des communautés côtières et jeter les bases d’une meilleure coopération entre les différents acteurs.
Mardi 23 Août 2016
Dakar actu




Dans la même rubrique :