Déficit de poches : Le Sénégal sang réserve


Déficit de poches : Le Sénégal sang réserve
Le Sénégal, à l’instar de la communauté internationale, célèbre mardi, la journée mondiale des donneurs de sang axée sur le thème : «Le sang, un lien universel.»
«Au Sénégal, les besoins sont estimés à 140 mille poches de sang par an alors que le nombre de dons est seulement de 80 mille par an», indique le ministère dans un communiqué reçu à l’Aps.Dans le texte, le département de la Santé souligne qu’aujourd’hui «Le Centre national de transfusion sanguine (Cnts) est ainsi confronté à la nécessité de trouver suffisamment de sang tout en assurant la qualité et la sécurité».
Monseigneur Benjamin Ndiaye, Archevêque de Dakar, est le parrain de la Journée mondiale du don de sang dont la cérémonie officielle aura lieu, mardi au Centre national de transfusion sanguine (Cnts), de 09h à11h, a appris l’Aps. La célébration de la journée sera précédée, lundi, à 16 h, au ministère de la Santé et de l’Action sociale, d’un point de presse «de mobilisation de l’ensemble des forces vives pour le don de sang», indique le communiqué.
La manifestation est placée sous la présidence effective du ministre de la Santé et de l’Action sociale, Pr Awa Marie Coll Seck, avec la participation de l’Association nationale des donneurs bénévoles de sang (Andobes).
La même source souligne que la campagne de cette année vise à «remercier les donneurs de sang qui sauvent des vies tous les jours grâce à leur geste». Elle ajoute que l’objectif «est également d’encourager davantage de personnes à donner leur sang volontairement pour permettre un approvisionnement régulier en sang de nos structures hospitalières».
Le communiqué rappelle que la transfusion de sang et de produits sanguins aident à sauver des millions de vies chaque année.

Le Quotidien
Lundi 13 Juin 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :