Découverte de bruches nuisibles : Le Vietnam suspend ses importations d'arachide du Sénégal



C’est au cours d’un point de presse, tenu cette semaine, que l’un des plus grands operateurs des filières de l’arachide et du maïs, Pape Banda Dièye, par ailleurs président du Cadre régional de concertation des ruraux (Crcr), a soutenu que la production de cette année est incommensurable du fait d’un hivernage exceptionnel et de l’apport des politiques hardies définies par le chef de l’Etat et mises en œuvre par le ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural. Prenant le contre-pied de certains de ses camarades du Cadre national de concertation des ruraux (Cncr), qui « passent le plus clair de leur temps à installer le flou dans la tête des sénégalais », M. Dièye entend organiser une fête de la moisson pour mettre en exergue les performances et records jamais égalés.


Découverte de bruches nuisibles : Le Vietnam suspend ses importations d'arachide du Sénégal
La qualité de l’arachide sénégalaise est encore sujette à polémique. Le Vietnam a décidé de suspendre ses importations d’arachide au Sénégal à partir du 9 septembre prochain après avoir découvert des bruches très nuisibles dans plusieurs conteneurs. En effet, le Gouvernement vietnamien a décidé de suspendre les importations d'arachide (Arachis hypogaea) du Sénégal en raison d'une contamination par des insectes de quarantaine. L’information est du courrier vietnamien (lecourrier.vn). Dans la dépêche, il est mentionné que la décision de suspension de l’importation d’arachides d’origine sénégalaise a été prise le 11 juillet par le ministère de l'Agriculture et du Développement rural, après que 48 conteneurs d'arachide du Sénégal ont été examinés et des bruches très nuisibles (Trogoderma granarium Everts et Caryedon serratus Olivier) y ont été trouvés. D’après la même source, ces conteneurs, pesant plus de 943 tonnes, ont été expédiés entre le 18 février et le 14 juin au Vietnam via le port de Hai Phong (Nord). Seulement, Hanoi s’est donné un délai pour appliquer la mesure. Ainsi la suspension devrait prendre effet dans 60 jours à partir du 11 juillet 2016. Donc, la mesure entre en vigueur à partir du 9 septembre prochain.
Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement Rural du Sénégal n’a pas encore reçu une notification de la mesure, du moins si l’on en croit le conseiller technique du ministre et président du Conseil d’administration de Sonacos.Sa, Youssou Diallo. Il renseigne que le département ministériel n’est pas encore informé de la décision. Il est conforté par le président des Forces paysannes et porte-parole du comité national de suivi de la campagne arachidière, Aliou Dia. Ce dernier estime qu’ils ne sont pas encore au courant d’une telle mesure.
(L'AS)
 
Jeudi 18 Août 2016
Dakar actu




Dans la même rubrique :