Déclarations guerrières du parti au pouvoir : Pourquoi la tête de Idrissa Seck est mise à prix par l’APR ? (Par Haby Sirah Dia)


Déclarations guerrières du parti au pouvoir : Pourquoi la tête de Idrissa Seck est mise à prix par l’APR ? (Par Haby Sirah Dia)
Il n’est désormais plus possible d’ouvrir un journal ou un site d’information et ne pas y lire des injures à l’encontre du Président de Rewmi proférées par de hauts responsables de l’APR (parti au pouvoir). Celui qui a lâché cette meute contre Idrissa Seck est le même qui avait créé le journal « Il est Midi », lu devant les diplomates accrédités à Dakar un faux rapport de l’IGE sur les chantiers de Thiés, trahi l’engagement pris au sein du M23 de ne pas battre campagne contre un candidat illégitime. La meute a ainsi reçu l’ordre de mordre jusqu’à faire très mal. Pour cela elle est prête à dénaturer la vérité. Mais posons-nous une question assez simple : Que valent à Idrissa autant d’insultes, de calomnies et de médisances ?
 
Il n’a visiblement de tort que d’incarner la vraie opposition au Sénégal, de vouloir éviter le naufrage puisqu’on n’en est pas loin, d’alerter sur le danger pour un Président de la République de déléguer son pouvoir officieusement à la reine Faye et de veiller à la sauvegarde des principes républicains.
 
Voilà hier ce qui lui avait valu les attaques réplétives d’une certaine presse à la solde d’un homme sournois qui ne mène ses combats politiques qu’en sourdine. Voilà encore ce qui lui valent aujourd’hui toutes les diffamations destinées encore à le souiller.
 
Si la tentative de démolition politique à l’encontre d’Idrissa Seck a jadis failli marché, les mêmes causes n’auront pas cette fois ci les mêmes effets. Le peuple sénégalais sait désormais que tout ce qui a été dit sur lui n’était qu’accusations gratuites qui ne reposaient que sur l’imagination fertile d’hommes sous commande. De canulars en canulars, les sénégalais ont fini par découvrir ces basses manœuvres. Ils ont ainsi fini lui reconnaître sa pertinence, son talent, sa clairvoyance et son engagement politique pour le bien de leur pays.
Idrissa SECK est un homme libre et engagé qui n’est sous la pression d’aucuns lobbies politiques ou religieux. L’émergence du Sénégal ne se fera pas sans son apport qui sera décisif.
 
Combien de fois n’a-t-il pas averti pour ensuite se retrouver au purgatoire :
-          L’affaire de la dévolution monarchique du pouvoir
-          La question de la place de la famille dans l’Etat
-          La loi Ezzan
-          Le troisième mandat anti constitutionnel de Wade
 
Et bis repetita, il a été le premier a encore dire qu’économiquement le Sénégal s’essouffle (Rééw mi Doxoul). Nous étions déjà le 25 Mars 2013 date anniversaire de l’an 1 de l’accession au pouvoir de Monsieur Macky Sall. Aujourd’hui le constat est là :
-          Les prévisions fiscales ne sont pas atteintes et le recouvrement est en baisse de trimestre en trimestre
-          L’indice de croissance économique a atteint les bas fonds avec un taux de 2,5% en 2013
-          Le chômage grimpe et les jeunes reprennent les pirogues pour l’Europe
-          Les ménages souffrent puisque l’inflation a atteint des proportions inquiétantes allant jusqu’à créer un malaise social traduit par l’expression «  Deuk bi dafa Macky » (Comprenez le pays va mal)
-          La traque supposée des biens mal acquis s’est traduite en une thésaurisation qui impacte négativement la bonne marche économique du pays car l’on sait par l’équation économique M.v = p.Y que c’est grâce à la vitesse (v) de circulation de la masse monétaire (M) qu’augmente les transactions économiques (Y) et au cas contraire on assisterait à l’augmentation des prix (p).
 
Le Sénégal est ainsi enseveli de partout et les tâtonnements du régime en place prouvent leur manque de maîtrise  et leur non préparation à la lourde charge de gestion des affaires de l’Etat. Il faut ajouter à ce climat économique délétère, la liberté d’expression qui est bafouée, des étudiants qui sont tués  ou torturés, des adversaires politiques embastillés  et un Exécutif qui met le pied dans des dossiers judicaires.
 
Et si ce sont les dénonciations responsables de cette situation catastrophique qui lui vallent toutes ces attaques irresponsables, Idrissa Seck continuera certainement d’en recevoir puisque son combat de toujours est de défendre les masses et de veiller à la bonne marche du pays. Si la meute entretenue par l’argent du contribuable veut faire tant mal, qu’elle sache que des sénégalais libres s’y opposeront avec la force que leur procure  l’amour de leur patrie.
 
 
Haby Sirah DIA
 
 
Mardi 26 Août 2014
Dakaractu




1.Posté par Liroudiane le 26/08/2014 00:37
Excellent contribution Dia, rien a ajouter.

2.Posté par OBSERVATEUR le 26/08/2014 03:35
Cher Madame ou Monsieur

Dites nous quelles ont été les réalisations de Idrissa Seck alors Premier Ministre de Wade jusqu'en 2004 ? Zéro, touss, nada !!! A part avoir largement puisé dans les fonds secrets comme il en a fait l'aveu lui-même après avoir été chassé de sa station où il était plus préoccupé à mettre en oeuvre le fameux leitmotiv de Wade=> "Idy, nos ennuis financiers sont terminés. Tiens je te confie la clé du coffre de Tanor" - "Merci pour votre confiance Mr le Président". La suite nous la connaissons tous car cela a fini par une querelle de grands bandits et un protocole

Ce n'est pas avec des phrases creuses et fourre tout que Idy démontrera à qui que ce soit qu'il sait faire quelque chose de ses 10 doigts.Il n'a rien réalisé durant son séjour à la primature. Il est allé au club de Paris rapporter 10 fois moins que Macky Sall n'a rapporté il y'a quelques mois.

Allez vous trouver un autre leader, Idy est fini. De 15 %, il a chuté à 7 %, et encore chuté aux locales. Idy a pris les sénégalais pour des imbéciles et des objets manipulables à sa guise. C'est terminé pour lui et définitivement La tortuosité n'a jamais payé avec les sénégalais

OBSERVATEUR

3.Posté par pape diop'''''''''''''''' le 26/08/2014 05:02
Bravo haby ta parfaitement raison votre contrebution es pertinente idrissa seck a toujour raisson sur eux es aurra toujour raisson

4.Posté par lui et moi le 26/08/2014 08:45
Je pense que Idy est valeureux mais qu'il est souvent traduit par sa langue. Dire qu'un Président qui est dépositaire de la confiance de ma majorité des sénégalais qu'il est EBOLA n'est pas une opposition monsieur. C'est une trahison de ce qu'il y'a au fond du cœur. C'est comme dire qu'un autre Président est ancien spermatozoide

5.Posté par Sidiki Diouf le 26/08/2014 08:50
C'est parceque Idy depuis quelques temps emploie un langage digne des enfants de la rue pour s'adreeser au president Macky et ensuite il parle comme un peroquet sans ailes.C'est son côté vulgaire qui choque tout senegalais respectable.

6.Posté par faye le 26/08/2014 10:08
Merci Bien.Il est l'homme de la situation( IDI )

7.Posté par AGENCE le 26/08/2014 10:17
des GUIDES POUR REUSSIR ENA DOUANES POLICE VOLONTARIAT FASTEF BAC BFEM CFEE AU 782213135

8.Posté par senegalais le 26/08/2014 10:25
Vraiment très pertinent très chère je pense que monsieur Seck est victime de sa constance et de sa volonté à servir le Sénégal je lui voulais une haine sans borne à cause de ce fameux rapport de l'IGE mais après plusieurs années la vérité à éclaté et Nafi ngom Keita et El malick seck ont montré leur patrie pris et leur amitié à l'ex premier ministre devenu président.
Vive la république et vive le Sénégal et Que Dieu bénisse le sénégal

9.Posté par isidore le 26/08/2014 10:45
Je trouve que c'est un bon article qui trace l'historicité et la démarche du leader de rewmi au niveau des affaires du pays. En effet, si l'on parle franchement un leader aussi constant dans sa démarche se compte du bout des doigts au Sénégal. Ainsi vous avez raison quand vous dites qu'il a été le premier à avertir du projet de dévolution monarchique par Wade et de la gestion gabégique des deniers publics par le régime actuel. Malheureusement idrissa Seck reste un leader mal compris par les sénégalais et beaucoup l'accuse à tort. Je ne dirais pas qu'il est blanc comme neige, mais jusqu'à maintenant du contraire aucune preuve n'a été retrouvé contre lui. En ce moment je le trouve bien dans son rôle d'opposant et de défenseur des populations sénégalaises qui attendent que leur commande social soit livrée.

10.Posté par e le 26/08/2014 11:05
VENDS CANON EOS 40 D BON ETAT + BATTERIE + SACOCHE + OBJECTIF A 150.000 CFA CONTACT 767259479

11.Posté par Thiaw Coumba le 26/08/2014 11:18
C'est pour cela qu'il a perdu 10% des suffrages sacrée Idy il est défendable ...

12.Posté par Le Baron le 26/08/2014 11:38
Parce que il tout simplement honnête et logique avec lui même, il n'est pas comme ces politiciens sournois et hypocrites qui te rient et te tuent dans le dos en ricanant. Il a toujours affiché son ambition d'être President de la republique et il s y est toujours attelé. Que sa demarche soit conséquente ou pas; tout un chacun peut apprecier mais il est l'un des leaders politique les plus logique et les plus cohérent dans sa demarche politique pour atteindre son objectif, au senegal. Enfin comme il est dit dans l'article il incarne l'opposition et le plus redoutable adversaire certainement qu'il il faut éliminer. J'espère que les Sénégalais comprendrons le pourquoi tant d"acharnement depuis Wade et rendront justice

13.Posté par thio le 26/08/2014 12:26
Observateur,tu dois né des derniers pluies pour dire de tels mensonges ressaisis toi avant qu'il ne soit trop tard,essaye de te renseigner sur l'homme Idrissa Seck avant pendant et après l'alternance,ainsi tu aura l'air moins bête

14.Posté par URUBE le 26/08/2014 13:34
je savoir quel est la relation entre macky et ndiagna ndiaye cnoss. l un est le ----------------------------------------------------------------de lautre. .a chaque voyage de macky a l extrieur ils se rencontrent

15.Posté par le patriote le 26/08/2014 16:46
analyse pertinant j augmte la croissance 2003 2004 que le senegal na ps rtrouvait dp8 lors batir une ville en 9mois les thiesois ne me demantiron pas idy et coherant malheursement les senegalais se laisse aller sur les calomine exemple meme ses advairsaire te dit idy amena xamxame mt woloumaco a cause de c va et vient au pds mais c ignore l histoire idy et le pds c l amour le sang senegalais senegalaise le pays a besoin d un competent responsable et autoritaire personne ne me dira que IDy n a pas ses qualite

16.Posté par Vivace le 26/08/2014 17:53
Un pays sans opposition n'est pas un pays démocratique. Idy en tant qu'opposant est dans son rôle. Le rôle d'une opposition c'est de parler. Le rôle d'un gouvernement c'est de gérer et ne pas suivre ceux dont les rôles sont de parler. Macky tombe dans le piège. Ses partisans n'ont pas d'argument et se jettent dans l'injure.

17.Posté par Atpico le 26/08/2014 21:39
Encore un Idyolâtre qui est pitoyable et ridicule quand il soutient que Idy défend les principes de la République, lui qui, pour obtenir le soutien des mourides, s'est cru obligé àbla veille des locales, d'assurer le Khalife de Touba de sa légitimté à ne pas respecter la parité et à réclamer un statut spécial, lui qui s'allie sans états d'âmes pour contrer le médiocre Macky avec les restes du PDS;, premier parti des voleurs affairistes sans scrupules qui ont pillé le pays, sous la houlete de Wade père, dont lui et macky sont les fils légitimes. Ni Macky, ni Idy là se itue le salut possible pour le Sénégal !

18.Posté par tek le 27/08/2014 12:17
pertinente contribution. le tort de Idy est d'avoir rencontré et fait confiance à un homme qu'il prenait pour un pére et qui n'en était pas un. on peut l'aimer ou pas mais il reste un homme de valeur exactement l'opposé de ce que les méchants veulent faire croire aux non initiés.
le président actuel sait trés bien que son seul et unique opposant reste Idy et l'avenir le prouvera à suffisance. si c'est le monstre qui a échoué dans ses tentatives de le liquider , je ne vois pas qui peut l'empêcher de poursuivre tranquillement son chemin.



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016