Déclaration du Président : « And Falaat Macky SALL ak Doudou KA » appelle à voter massivement « OUI » au référendum et salue la décision du Président de poursuivre son mandat


Déclaration du Président : « And Falaat Macky SALL ak Doudou KA » appelle à voter massivement « OUI » au référendum et salue la décision du Président de poursuivre son mandat
Le Bureau Exécutif du Mouvement « And Falaat Macky SALL ak Doudou KA », dans une note qui nous a été transmise à la suite de la déclaration du Président de la République relative au projet de réformes constitutionnelles au Sénégal, magnifie surtout la sagesse de la décision du Chef de l’Etat de se conformer aux dispositions actuelles « de la Constitution dont il est le plus illustre garant. »
« Quand le Président de la République dit librement, sans contrainte aucune, tenu simplement par un fervent serment volontairement consenti, qu’il souhaite réduire son mandat à cinq (5)  ans, il ne fait qu’exprimer une volonté politique forte, en parfaite cohérence avec sa vision d’une démocratie moderne et alternante. »
Le Bureau Exécutif se dit alors étonné que ce soit maintenant l’Opposition qui demande au Président de la République de tordre le cou à la Constitution sénégalaise, simplement  pour tenir un serment de campagne.   
Le Bureau se référant à l’alinéa 2 de l’article 92 de la Constitution, « Les décisions du Conseil constitutionnel ne sont susceptibles d’aucune voie de recours. Elles s’imposent aux pouvoirs publics et à toutes les autorités administratives et juridictionnelles. »
Le Bureau Exécutif prend acte des décisions de l’Avis du Conseil Constitutionnel qui reste cohérent dans sa démarche rappelle t’il. « Il avait, le vendredi 27  janvier  2012, validé la candidature d’Abdoulaye Wade, au motif que ce dernier n'avait pas encore effectué deux mandats car la limitation n'existait pas au moment de sa première élection en 2000.  De la même façon, il a refusé de valider la décision du Chef de l’Etat de ramener son mandat à cinq ans (5), par pur parallélisme de forme, car, au moment de de l’élection du candidat Macky SALL, cette disposition n’était pas et n’est toujours pas encore en cours. »
Les membres du Mouvement And Falaat Macky Sall ak Doudou KA marquent leur accord pour un mandat présidentiel  de cinq ans renouvelable une seule fois mais ils sont d’avis que le Président de la République ne peut se l’appliquer qu’en violant les dispositions d’une Constitution dont il est pourtant censé être le meilleur Gardien. Le Bureau reste convaincu que le vœu, si noble soit-il, d’un candidat, sa parole donnée, son serment, peu importe l’appellation qu’on lui donne,  ne devrait, en aucune manière, valoir plus que les dispositions actuelles de la constitution !
 En conséquence, le Mouvement appelle l’ensemble des Sénégalais, en particulier, les casamançais d’ici et de la diaspora à voter massivement « OUI » au référendum prévu le 20 mars 2016.
Mardi 16 Février 2016
Dakar actu




Dans la même rubrique :