Déclaration de politique générale: Motion de félicitation


Déclaration de politique générale: Motion de félicitation
La  déclaration de politique générale prononcée par Madame Aminata TOURE, Premier Ministre, traduit sa parfaite vision du programme de gouvernement du Président de la République Macky SALL contenu dans le YONNN YOKUTTE .
Cette déclaration confirme l’ambition du Chef de l’Etat de faire du Sénégal un pays émergent puisqu’il pose de façon concrète les jalons d’un développement, sous tendu par la lutte contre les injustices sociales et par la prise en compte des préoccupations sociales des populations à travers des mesures fortes que sont la couverture médicale universelle, les bourses de sécurité familiales, la carte sociale d’accès à des services sociaux de base…
La question de l’Emploi est aussi traitée en priorité dans cette déclaration avec les réalisations concrètes qui ont été enregistrées par le gouvernement pour apporter des solutions aux questions de chômage des jeunes : il s’agit entre autres :
  • du prêt de 18 milliards accordé par la BAD pour le Projet d'appui à la promotion de l'emploi des jeunes et des femmes (PAPEJF). Ce projet permettra la création de 15 emploi durables et décents en milieu rural et périurbain, dont 60% de jeunes garçons et filles et 40% de femmes, mais aussi, de renforcer les capacités techniques et managériales de 17 000 promoteurs", lit-on dans ce communiqué.
  • Du programme PRODAC qui permettra de créer à terme  50.000 emplois
  • Des 10.000 emplois qui seront créés par l’Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité
Notre satisfaction vient aussi du fait que la déclaration a  pris en compte la particularité de la Casamance, une région fortement éprouvée par le conflit armé. Pour cela nous saluons le gouvernement et le Président Macky SALL pour les projets structurants prévus pour la Casamance et dont la réalisation permettra sans nul doute de booster le développement socio économique de cette région et de contribuer ainsi au retour de la paix. Ces projets sont :
  • Le dragage du fleuve Casamance pour le désenclavement de la région ;
  • Le projet de pôle Casamance avec 30 milliards FCFA ;
  • La construction du Pont Emile BADAIANE;
  • L’ouverture enfin de l’hôpital de la Paix qui n’a jamais ouvert ses portes malgré les difficultés d’accès aux soins des populations.
  • La construction du port de pêche à Boudody pour un un budget estimé à la valeur de quatre milliards dont la réalisation permettra de le problème de mise à terre et de créer des milliers d’emplois pour les femmes et pour les jeunes.
Pour toutes ces raisons, nous  militants de l’APR Ziguinchor :
 Félicitons Madame Aminata Premier Ministre pour la déclaration de Politique générale prononcée ce lundi 29 octobre 2013 à l’Assemblée Nationale.
  • demandons la mobilisation de l’ensemble des forces vives de la nation à travailler dans un élan de dixipline, de travail comme en appelle le Premier Ministre, pour changer le visage de notre pays.
 
  • assurons à Madame le Premier Ministre, notre engagement et notre détermination à l’accompagner pour la réalisation des ambitions du Chef de l’Etat pour notre pays, le Sénégal.
Ansou SANE,
Conseiller Technique 2 du Ministre de la Jeunesse,
 de l’Emploi et de la Promotion des Valeurs civiques,
Responsable politique de l’APR à Soucoupapapaye
 
Lundi 28 Octobre 2013
Dakaractu




Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015