Décision finale : Le verdict d’apaisement qui clôt l’affaire Ama Baldé


Décision finale : Le verdict d’apaisement qui clôt l’affaire Ama Baldé
L’affaire Ama Baldé a connu son épilogue judiciaire devant le Tribunal des flagrants délits de Dakar. Le lutteur de Pikine a été condamné à une peine pécuniaire de 50 mille francs Cfa assortie du sursis. Fait rarissime dans ce type de dossier et la décision ne sera point frappée de recours. La défense n’a aucune raison de revenir sur un verdict qui fait son affaire. Le lutteur pourra se contenter d’une bonne décision, et préparer activement la suite du tournoi TNT, dont il fait figure de favori. Et le Parquet n’a non plus aucune raison de faire entendre davantage la voix de l’intérêt public.
La conciliation, voire l’apaisement général, née de ce verdict nuancé et intelligent met un terme à un procès qui a suscité une affluence sans précédent. La personnalité des protagonistes et les circonstances particulières du délit ont aiguisé l’intérêt de la presse et du public, quand bien même les enjeux étaient finalement assez limités.
Des faits avoués, aucune bataille d’experts, aucune passe d’armes, des témoins briefés, un souci de ne pas s’attarder sur les recoins du dossier, tout cela préfigurait des débats aseptisés et un résultat pratiquement connu d'avance. Il n’y a eu effectivement, au final, pas de grande surprise. Même si le procès a évité de laisser la désagréable impression qu’une part de la vérité a été occultée.
Mercredi 8 Juillet 2015
Dakaractu




1.Posté par Citoyens le 08/07/2015 13:56
Tous ça pour à?

2.Posté par ndiayabi le 08/07/2015 23:18
Doit on parler verdict d apaisement dans la justice.compromis?c Est une honte



Dans la même rubrique :