Décision du CC : Réaction de Fatoumata Ba, présidente de l'Union pour le Développement du Sénégal/Renouveau


Le Conseil constitutionnel est le seul garant du respect de la Constitutionnalité des lois et règlements dans notre pays.
De ce fait, quels que soient sa bonne volonté et ses engagements personnels, le Président de la République est obligé de tenir compte de la position du Conseil constitutionnel lorsqu’il se prononce, par Avis ou par Décision, sur l’inconstitutionnalité d’une disposition. Le contraire serait trahir son serment « d’observer comme de faire observer la Constitution ».
En tout état de cause, le Président  de la République a été logique avec lui-même tout en restant fidèle à son engagement et à son serment. Il est simplement déplorable que le débat se catalyse sur ce seul point de la réduction du mandat présidentiel alors que les 14 autres points  sont de grande importance et constituent des avancées démocratiques certaines.

Aujourd’hui cette décision du Président de la république doit être considérée par tous les acteurs politiques comme un acte de haute portée qui participe à ancrer le Sénégal  dans la démocratie. Il vient de contribuer encore une fois à l’édification d’une nation solide à travers ses institutions.
Mercredi 17 Février 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :