Décès de Serigne Mamoune Niasse : Idrissa Seck perd des points pour la présidentielle


Décès de Serigne Mamoune Niasse : Idrissa Seck perd des points pour la présidentielle
Serigne Mamoune Niasse n’est plus.Le Premier serviteur a quitté ce bas-monde hier.Une grande perte pour Idrissa Seck dont il était l’allié pour la prochaine présidentielle.

Serigne Mamoune Niasse a tiré sa révérence hier en début d’après-midi à Dakar. Selon des sources contactées, le marabout, par ailleurs homme politique et leader du Rassemblement du peuple (Rp) a vu son état de santé se détériorer depuis quelques jours.
Allié du président Wade en 2007, Serigne Mamoune Niasse qui était dans la mouvance présidentielle avait été nommé Sénateur par le chef de l’Etat au lendemain des élections sénatoriales. Auparavant, son parti qui avait participé aux législatives s’était classé au 4ème rang avec un score de 73.083 voix A la chambre haute du Parlement, Serigne Mamoune Niasse a occupé un poste de vice-président avant d’être éjecté du bureau lors du dernier renouvellement intervenu en début octobre.

Avec la disparition du Premier serviteur du Rp, c’est l’ancien Premier ministre Idrissa Seck qui perd un allié de poids. En effet, il y a juste quelques semaines, le Rp signait une alliance avec le Rewmi en perspective de la présidentielle de 2012. Ce, même si les relations entre les deux hommes n’ont pas été qu’un long fleuve tranquille. Flash back ! A la fin du mois d'octobre 2006, à quelques mois de la présidentielle de 2007, après avoir noué une alliance avec le Rewmi de Idrissa Seck, le Rassemblement du peuple de Mamoune Niasse mettait fin à ladite alliance.

Motifs avancés : ‘Non-respect par Idrissa Seck des décisions du congrès du Rp’ ; ‘création du parti Rewmi sans aviser les +serviteurs+ du Rp’ ; ‘non-respect de la promesse de faire de Mamoune Niasse tête de liste de la coalition And Liggey Senegaal aux élections législatives de 2007’; etc. Ce sont là les raisons officielles. D’autres, officieuses, soutiennent que si Serigne Mamoune Niasse a rompu son alliance avec Idrissa Seck, c’est pour rallier le camp présidentiel et obtenir la libération de son fils, détenu en Arabie saoudite. En tous les cas, le Premier serviteur du Rp rejoindra discrètement la mouvance présidentielle, soutiendra Me Wade en février 2007.

Comme si l’histoire bégayait, cinq années après, le Rp renoue une alliance électorale avec Idrissa Seck en direction des échéances de 2012. Mamoune Niasse, c’était aussi une figure religieuse de la lignée de Baye Niasse. A ce titre, il jouissait d’une popularité certaine dans le bassin arachidier et, plus particulièrement, à Kaolack qui était son fief.

Avec sa disparition, c’est Idrissa Seck qui se voit délester d’un important grenier électoral. Contrôlant Thiès depuis la dernière présidentielle, Idy aurait pu faire mal en s’aliénant le bastion inexpugnable de Mamoune Niasse à Kaolack.

Ibrahima ANNE & G. Nesta DIOP

( WALF )
Samedi 29 Octobre 2011




1.Posté par Agent xxx le 29/10/2011 07:46
Qu Allah l accorde Sa Grace et Faveurs dans l au dela et qu Allah donne á sa famille la force et le courage d accepter la douleur dignement. La mort n advient que par surprise et tout vivant y goutera un jour.

Faire la politique et s immiscer dans les oeuvres religieux c est vouloir servir les homme en bien ici bas et dans l au dela, donc Mamoune fut un grand serviteur.

Finalement Allah avait toujours decide qu il ne sera jamais á cote de Idy durant une campagne presidentiel. Il avait change de camps la derniere fois et lá il part meme avant.

A tous les marabouts du Senegal je conseille de ne pas montrer leur soutient d Idy publiquement tant que Wade n aura pas retirer sa candidature, car soit vous changerez de camps avant la campagne ou vous partirez tot. Quand je pense á Serigne Mourtala je dis toujours qu il n aurait jamais donne son manteau á Idy. Idy est un bon musulmant et un grand homme d Etat tres utile pour le Senegal mais helas il ignore Wade, tous les senegalais ignorent Wade. J espere que Kara Mbacke lira ce commentaire. Prions pour qu Allah aide le Senegal et fait disparaitre Wade en tant que Chef du Senegal sinon faites attention. J avais ecris ici avant la disparition de Ndiawar Toure que la candidature de Wade est porteuse de MORTS. Qu Allah nous protege et protege le Senegal

Mes condoleances á tous mes frere musulmans.

2.Posté par Ousmane le 29/10/2011 12:27
SVP Dakaractu, vous n'etes pas obligé de publier des articles à la con. Ce Mr est decedé. Franchement, on doit oublier la politique pour au moins 1 journée. SVP. S'il y'a quelqu'un qui a perdu c'est vraiment sa famille



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016