DAKARACTU.COM

Décès de Mbaye Gana Kébé, écrivain prolixe : Un amoureux des lettres s’est tu


Décès de Mbaye Gana Kébé, écrivain prolixe : Un amoureux des lettres s’est tu
L’écrivain sénégalais Mbaye Gana Kébé est décédé hier à Dakar, à l’âge de 77 ans, des suites d’une longue maladie. Il a été inhumé l’après-midi, dans sa ville natale de Thiès.

Mbaye Gana Kébé n’est plus ! L’é­crivain «le plus prolixe» de sa génération est décédé, hier à Da­kar, des suites d’une longue maladie. Emportant avec lui tout un pan de la littérature sénégalaise. Né en 1936 à Thiès, «Le Doyen» est un ancien pensionnaire de l’école normale supérieure (devenue Faculté des sciences de l’éducation et de la formation (Fastef). Cra­yon­né comme un être «d’un abord facile», «ce parolier» avait le don «d’improviser» et «d’amuser son public», retient-on dans le milieu culturel. Professeur de lettres, écrivain au talent pluriel, il a son actif une dizaine de livres L’Afri­que a parlé, théâtre, Paris 1970, L’Afrique Une, théâtre, Paris, 1975, Kaala Sikkime, nouvelles, Nou­vel­les éditions africaines (Nea), Dakar, 1976, Ebéniques Poèmes, Nea, Dakar, 1975, Colom­bes poèmes pour enfants, Nea, Dakar, 1979, Rondes poèmes pour en­fants, Nea, Dakar, 1979, Le Blanc du nègre, Roman, Nea, Dakar, 1980, Les Indemnités, nouvelles, Paris, 1977, Notre futur enfant, poésies, 1984.        
Concomitamment à son statut d’écrivain, Mbaye Gana Kébé fut enseignant à l’Ecole nationale des officiers d’active (Enoa), basée à Thiès. Ancien président du Conseil d’administration de la Manufac­tu­re des arts décoratifs de Thiès, Mbaye Gana Kébé était aux premières loges d’une visite de l’artiste Youssou Ndour en tant que ministre de la Culture à «l’ancien fleuron culturel». Agé de 77 ans, l’ex-observateur au Conseil d’administration du Bureau sénégalais des droits d’auteur (Bsda) a été inhumé, hier après-midi, dans sa ville natale de Thiès. Il laisse derrière lui cinq enfants.

Lequotidien.sn




Vendredi 12 Avril 2013
Notez


1.Posté par PAPIS le 12/04/2013 15:31
Que la terre lui soit legere.le defunt pere Mbaye gana kebe un grand poete ecrivain est parti .Il laisse un grand vide pour ceux qui l ont connu .Dieu le tout l accueille dans son paradis Amine.

2.Posté par barou le 12/04/2013 21:24
QUE LA TERRE LUI SOIT legére j'aimais bien ses chronique dans le soleil

3.Posté par colonel ndao le 13/04/2013 10:58
Mbaye Gana KEBE n est plus. Il était homme de culture et homme de lettres. Dans les années 80, j ai eu de par ma fonction d officier tradition de l École Nationale des Officiers d Active de Thies ENOA a travailler avec lui et le professeur IBa Der THIAM et un ensemble de chroniqueurs traditionnels, sur la reconstitution des batailles historiques contre la pénétration coloniale. Les écrits et la poésie de cette reconstituions sont de Mbaye Gana. Il avait une plume et un art inné de l écriture poétique et il a pu romancé et rendre accessible cette histoire qui a forgé nos jeunes officiers dans le respect de la devise de l ENOA KHEL DIOM FITT Je veux au nom des cadres de cette époque et au nom des élèves-officiers qui chaque année reconstituent la bataille de Paos Koto lui rendre hommage, présenter a sa famille nos condoléances sincères et attristées et notre sympathie. Que dieu l accueille dans son paradis. Je recommande à mes compatriotes de relire Mbaye Gana, éternel par sa pensée, ses écrits et son ouverture. Il était patriote, engagé et homme d honneur
e

4.Posté par kebe le 17/04/2013 20:04
oh jai perdu un homme mon pere je lai perdu pour l erternité un gran bibiotheque a brulé que la terre lui soit legere de la part de sa fille diary kebe mon genéreux pere est parti pour l eternité a jamais mon coeur ce fend comme du glace un savan un livre un dictionnaire est parti ce baobaob est tombé il parti le jeudi a thies dans sa chambre sous devan sa femme cette brave femme qui la soutenue et aidé duran toute sa maladie il parti devan nous cé petis enfan il y avait que nou ma mére seulement etait temoin de sa mort un homme bien génereux au grand coeur d or et diamant est parti il ma tourné le dos mon pere que jaime tan ma quité que la terre lui soit legére homme d honneur et de savoir faire et dire que l acuille au paradis



Dans la même rubrique :