Décès de Cheikh Sidaty Fall alias Pacotille : Le mouvement Hip Hop perd un rappeur hors pair et le PDS un fervent militant


Décès de Cheikh Sidaty Fall alias Pacotille : Le mouvement Hip Hop perd un rappeur hors pair et le PDS un fervent militant
Aujourd'hui, le peuple sénégalais s'est réveillé avec une nouvelle très triste : le rappeur Cheikh Sidaty Fall alias Pacotille, s'est éteint, victime d'un arrêt cardiaque ce matin.
Il a fait ses débuts dans le rap en 1997 aux côtés du Pee Froiss. Et depuis, Pacotille venu de la banlieue de Yeumbeul, a pris goût à la chose hip hop et promène de podium à podium sa barbichette et ses sandales en plastique, communément appelées "tic tic".
A trente ans, le rappeur a tourné jusque dans les bleds les plus reculés du pays, déclarant sans sourciller qu’il fait aimer le rap à de vieilles personnes. 
Quittant sa banlieue de Yeumbeul, le rappeur faisait le bout de chemin jusqu’aux Almadies pour sortir ce qu’il qualifie en wolof de chef d’œuvre. " Avec ces sons de marimba et de claviers, je suis sûr de gagner un nouveau fan " disait Pacotille qui trouve son rap soft et bien apprécié par les vieilles personnes. " Je vous le jure ! Sans me jeter des fleurs, j’ai amené beaucoup de vieilles personnes à écouter la musique rap. Et les gammes mbalax qui figurent dans ce nouvel album ne feront que renforcer cette estime. " jugeait le rappeur.
L’humour, la sagesse et l’impertinence étaient la marque de fabrique de ce rappeur qui a sorti plusieurs albums au hit-parade du hip hop sénégalais et réalisé des duos avec des grands de la musique sénégalaise tels, Youssou N'dour, Baba Maal, Viviane, Fou Malade, Fatou Laobé, etc...
Une carrière musicale qu'il a aimée malgré sa farouche volonté de garder son originalité : « Le nom Pacotille a été choisi par rapport à nos grands pères qui ont été déportés pendant l’esclavage, la traite négrière. Car, à partir de quelque chose qui a une valeur inférieure, on peut avoir quelque chose qui aura plus de valeur. Pacotille se définit comme suit : Professeur Agrégé en Communication Omniprésent avec ses Tics Tics, Incontestable Leader et Lyrique Extraordinaire. Quand je suis venu dans le rap, j’ai trouvé que tous les autres rappeurs s’habillaient de la même façon, utilisaient les mêmes mots et les mêmes termes. Alors, je me suis dit qu’il faut qu’on change de style, pour se démarquer des autres. »
Mais si le talent de rappeur de Pacotille est connu de tous, il n'en demeure pas moins, qu'il était un fervent militant du Parti Démocratique Sénégalais (PDS). Militant engagé qui ne se cachait jamais et assurait le show à chaque fois que le PDS faisait une sortie. Si tout le monde ne partageait pas sa position politique, Pacotille le reconnaît avec fierté, comme il a eu à le dire lors d'une émission "Le Grand Rendez-Vous" sur la 2sTV : "Mane Abdoulaye Wade la faral" (je suis pour Me Abdoulaye Wade). Son engagement lui a valu son intégration dans le comité directeur du Parti Démocratique Sénégalais.
Il a été rappelé à Dieu ce matin à la fleur de l'âge et enterré dans son Yeumbeul natal en présence de tout le mouvement Hip Hop et des politiques.
Salut l'Artiste et que la terre te soit légère!
Samedi 4 Juillet 2015




1.Posté par anitakhadafiste le 05/07/2015 07:24
TRISTE

2.Posté par ahm le 05/07/2015 09:29
cet article est constellé de fausses infos; pacotille n a jamais fait partie du pee froiss; il a commencé le rap vers 92 en frequentant le groupe black diaspora: pacotille n est pas un militant du pds meme s l soutient wade apres avoir recu 27 millions de lui pendant que fou malade a refuser l offre

3.Posté par Mbagnick le 05/07/2015 11:04
Une grosse perte pour la musique sénêgalaise. DIEU l'accueille en son céleste Paradis. Amine



Dans la même rubrique :