Début du Hajj à Bir Ali pour les pélerins du premier vol


Début du Hajj à Bir Ali pour les pélerins du premier vol
(APS) - Les pèlerins du premier vol sont entrés de plain-pied dans le Hajj mardi, vers midi, après leur arrivée à Zul Hulayfa, à 13 km de Médine, où ils doivent formuler leur intention de pèlerinage dans la mosquée de Bir Ali.
 
Tout de blanc vêtu, hommes et femmes sont descendus des huit bus qui les ont y acheminés pour se diriger ensuite vers la mosquée, afin de faire leurs ablutions et s'acquitter de la prière de deux ''raakas'' qui marquent la sacralisation.
 
Les hommes arborent deux grandes serviettes blanches et légères. L'une, sous forme de pagne, est attachée à la taille, et l'autre enroulée autour du torse, chacun se couvrant à sa manière.
 
Il est en effet indiqué pour les hommes de se ''dépouiller de tout vêtement cousu et d'enlever tout ce qui couvre la tête et le visage'', rappelle un guide religieux.
 
Les femmes, elles, ne sont pas concernées et peuvent s'habiller normalement, précise-t-il. A Bir-Ali, elles ont choisi de mettre des habits tout blanc et faits de tissus légers, mais aussi sans aucun ornement et les moins chers possibles. 
 
La sacralisation est le formulation de l'intention d'accomplir le pèlerinage, le petit pèlerinage (oumrah) ou les deux à la fois, explique Imam Oumar Diallo, l'un des guides du bus 6 pour cette étape.
 
Ainsi, dans les fondements du pèlerinage, Zuk Hulayfa au cœur de Médine est le lieu fixé dans l'espace (Al Miqat Al Miqani) où doivent se mettre en état de sacralisation les habitants de la ville et ceux qui y passent. C'est le cas de nombreux Sénégalais qui effectuent le pèlerinage aux Lieux saints de l'islam.
 
Dans la mosquée, le pèlerin a la possibilité de faire le grand lavage (ghasl), pour dépouiller le corps de toutes les souillures, le recouvrement du corps et la prière. Toute la devanture de la mosquée est occupée par des centaines de box séparés selon le sexe et qui servent de toilettes, de douches et de lieux d'ablution. 
 
Contrairement à d'autres pèlerins qui choisissent d'arriver à la mosquée pour faire leurs toilettes de purification, les Sénégalais se préparent déjà au départ de l'hôtel vêtus de leurs ''armal'' immaculés.
 
A l'entrée de la mosquée, l'imam rappelle aux pèlerins l'invocation à réciter. Dans la mosquée, les pèlerins sénégalais font juste leurs ablutions et la prière pour regagner ensuite les bus.
 
Après , les pèlerins entonnent dans le bus la formule de la ''talbiya'' pour ''répondre présents à l'appel de Dieu qui n'a point d'associés''.
 
''Labayka allahouma labayka, labayka lacharikalaka labayka ...'' (Je réponds présent Seigneur , je répond présent, tu n'as point d'associés...) est l'invocation qui rythme le départ des pèlerins.
 
''En ce moment, c'est une grande émotion qui nous habite parce qu'après Médine où nous avons eu le privilège de prier dans la mosquée du Prophète, nous sommes en route vers la La Mecque pour le hadj'', confie Ibrahima Mbengue, un habitant de Gorom (Sangalcam).
 
Arrivés à la Mecque, distante de Médine de 80 km, les pèlerins garderont ces tenues tout le temps du hadj jusqu'au jour de la station de Arafat (Aid El Kebir) avec la possibilité de se changer avec d'autres ''armals''.
 
Les autres pèlerins des vols (3 à 6), attendus à Médine, suivront le même chemin, avant de prendre la route pour la Mecque.
 
Déjà, près de 800 pèlerins convoyés par le Commissariat général au Pèlerinage sont arrivés à Médine, entre samedi et lundi. 
Mardi 23 Septembre 2014




Dans la même rubrique :