Débauchage de Rewmistes : Comment Macky a échoué à Paris


Débauchage de Rewmistes : Comment Macky a échoué à Paris
DAKARACTU.COM Depuis le départ d'Idrissa Seck de la coalition Benno Bokk Yakaar et pendant que la demande sociale assaille Macky 3 à peine sorti des cendres d'Abdoul M'baye 2, la Présidence aurait mis en place une cellule spéciale chargée de "draguer" des Rewmistes pour affaiblir la formation "orange".
D'après nos sources, cette cellule travaillerait activement à Paris après avoir ciblé de hauts responsables du Parti d'Idrissa Seck. Comme le précise notre source, le choix de Paris "n'est pas du tout fortuit, car c'est dans cette ville que s'activait le CACVPO, le cadre d'action contre les violences politiques au Sénégal qui s'était constitué en bouclier lors du complot contre Idrissa Seck, dont Macky Sall était le maître d'oeuvre".
Ces derniers jours,  nombreux sont les responsables rewmistes de la capitale qui ont été approchés, mais, "le plan ressemble pour l'instant à un pétard mouillé" souligne ce responsable de la garde rapprochée d'Idrissa Seck.
Après la nomination de Me Nafissatou Diop et le départ d'Oumar Guèye, Macky voulait-il étendre la guerre jusqu'à Paris ? Pour l'instant, il vient de perdre une "importante bataille" au moment où une grande manifestation de soutien à Idrissa Seck se prépare dans la capitale française, d'après ce responsable qui parle d'un "véritable réveil orange sur les bords de la Seine". Wait and see...
Dakaractu2




Mardi 17 Septembre 2013
Notez


1.Posté par Info le 17/09/2013 09:47
Le mvt taxaw tém a paris n'existe plus. Il avait fini 3 eme lors des elections prsidentielles.il faut que rewmi france s'approche d'eux car ils dontvtres dynamiques et on une forte representativité. Wassalam

2.Posté par LPV le 17/09/2013 10:51
Lettre ouverte à Idrissa Seck et à ses cadres


Je ne suis pas habitué à l’écriture. Je ne suis donc pas à l’aise en commençant à écrire cette lettre ouverte. Mais, l’envie est si tenace et ce que j’ai à dire me tient tant à cœur, que je ne peux m’empêcher de continuer. Je demande l’indulgence de ceux qui me liront. Qu’ils me pardonnent les probables fautes de syntaxes, de conjugaisons et même d’orthographes.


Cette lettre ouverte est la résultante d’un constat. Généralement amère sous Wade celle-ci est tout à fait le contraire de ce que la plupart des sénégalais ont retenu de Idrissa Seck.

Sous Wade, comme tout sénégalais, j’étais déçu de lui. Ses entrées et sorties dans le PDS relayées par la presse m’avaient révulsé. Au début, j’ai cherché à comprendre me disant que peut être dans ses actes il y avait quelques choses à comprendre. Je n’ai jamais pu comprendre. Par conséquent, malgré que je sois convaincu (hier comme aujourd’hui) que Idrissa est un homme dont le Sénégal a besoin (compétences de l’homme), je n’ai pas pu voter pour lui ni en 2007 ni en 2012. Aujourd’hui, je me demande si je n’ai pas fait une erreur d’appréciation au regard des actes posés par l’homme lui-même et son parti au travers de ses cadres. Soit tout ce qui était raconté sur lui n’était que rumeur basé sur du fantasme soit ils ont pu tirer les leçons de leurs actes du passé. Quoiqu’il en soit, je voudrai leur dire que je les suis encore depuis quelques temps avec beaucoup d’attention.

Les faits constatés ne mentent pas …

Je ne croyais pas au soutien de Idy à Macky Sall entre les deux tours. Et pourtant il l’a fait et a été le seul à dire le soutenir sans conditions. Je me disais toujours qu’il nous cachait son jeu. Et je le voyais aux cotés de Macky à Thies lors de la campagne du second tour alors que j’étais dans la foule. Hystériquement rassuré.

Le compagnonnage continue et Macky gagne. Je me dis que Idy va se retirer. Ayant toujours à l’idée cette image d’un homme pressé et obnubilé par le pouvoir, je me disais qu’il sera incapable d’aller aux élections législatives sous la bannière de la coalition qui venait de gagner les élections présidentielles. Il l’a encore fait sans hésiter. Alors que l’on entend des leaders, des militants de parti politiques réclamer leur part du gâteau, Idy me surprend à nouveau. Il déclare ouvertement qu’il faudrait laisser Macky travailler pour le Sénégal et ne pas le gêner en lui réclamant des postes car dit il, lui ne se bat que pour le Sénégal.

Les actions sociales me séduisent …

Comparant ce que j’avais retenu de lui avant 2012 c'est-à-dire un homme suffisant à la limite même hautin, je me rends compte, de plus en plus, que lui tout comme son parti sont plus prés des populations que l’APR au pouvoir. J’ai suivi avec intérêt la participation des cadres de Rewmi à la solidarité nationale lors des inondations. Rewmi a été le premier parti politique à apporter sa participation. Un million de FCFA sans grands bruits donc avec patriotisme et sans opportunisme politique (très rare). Là où même le parti au pouvoir n’a pas daigné apporter sa participation. J’ai été encore plus ravi quand quelques semaines plus tard, les cadres ont décidé d’aller au chevet des populations sinistrées avec un lot de médicaments, les médecins de leur parti et des vivres à hauteur de cinq millions. Ce fût le début d’un changement de perception. Je commence à me poser des questions sur cette image négative qui colle au leader de Rewmi.

Ma réelle certitude

C’est pourquoi lorsqu’un ami était venu m’annoncer qu’un membre de Rewmi était l’invité d’une émission à la RTS (j’ai oublié le nom de l’émission) j’ai voulu le suivre pour avoir une idée sur la sincérité de leur participation à la coalition présidentielle. J’ai été séduit par la pertinence, la constance et la connaissance de celui qui était invité (je crois le responsable des cadres ou du moins membre de cette instance).

C’est à ce moment précis que je me suis posé des questions que je ne me suis jamais posé depuis Janvier 2007. M’étais je trompé sur Idrissa Seck et le parti Rewmi ? Mes certitudes sur sa personne étaient elles légitimes ou ne reposaient elles que sur ce que je lisais ou entendaient des autres ? La réponse est malheureusement, après réflexion, Oui.

Voilà pourquoi j’ai tenu à écrire cette lettre ouverte à Idrissa Seck et à ses cadres. Au premier pour lui dire qu’il est sur la bonne voie et qu’il a à nouveau gagné m’a confiance et l’exhorter à se rapprocher davantage du peuple et aux seconds à continuer leur si noble engagement.

Mouhamed Diao
Fatick - Escale
Un observateur sénégalais

3.Posté par nit day mandou le 17/09/2013 14:30
Merci Mouhamed de partager avec nous tes analyses, Idy réussira à faire réussir le Sénégal

4.Posté par OUS le 17/09/2013 14:51
TERRAIN A VENDRE SEBIKHOTANE GARE 150 M2 PRIX 1 500 000 FCFA
CONTACT 70 720 55 43

5.Posté par Fina le 17/09/2013 15:07
Tout à fait d'accord avec analyse M.DIAO. Le Sénégal a besoin de cet homme. J'ai toujours dit qu'il doit entreprendre une vaste tournée pour expliquer au Sénégal des profondeur sa vision et comment il compte soulager les populations et mettre le pays sur le chemin de l'émergence.

6.Posté par gaidos le 17/09/2013 17:16
Toute cette littérature pour simplement dire que tu es de nouveau avec Idy pauvre indécis!!!!!
Vous vous fatiguez il sera jamais Président du Sénégal. sama gorgui la détruit pour de bon!

7.Posté par Lo le 17/09/2013 17:38
Bonjour Mouhamed ! Ton Nom sonne la Vérité ! Mais je ne voudrais pas verser dans le dithyrambe mais je souhaite vous rencontrer pour vous mettre en rapport avec le Président Idrissa SECK. Voici mon mail jadisderewmi@yahoo.fr

8.Posté par Montréal pour LPV le 17/09/2013 17:53
Des millions de sénégalais partagent ton expérience y compris moi-même. Je n'ai jamais fait confiance à Idy, sans pour autant pouvoir dire pourquoi. J'ai tout simplement cru aux campagnes de calomnies et de salissage contre lui.
Donc mon sentiment contre lui n'était pas objectif. Aujourd'hui j'attends de lui qu'il noue un vrai relation de proximité avec les sénégalais pour conquérir la confiance du peuple.

9.Posté par Man le 17/09/2013 20:59
Etudiants et professionnels qui désirent poursuivre leurs études au Canada et toute personne qui désire vivre et travailler au Canada, merci de nous contacter à galassbc@gmail.com. Nous vous accompagnons jusqu’à l’obtention du visa avec des délais record

10.Posté par BABACAR Mendy le 17/09/2013 21:36
Avec tout le respect que je lui dois et sans parti pris Idy d'où demm mes chers arrêtez votre jeu. Peut être un autre mais pas ce Idy.
Excusez moi suis pas politique, c'est pourquoi je peux pas entrer dans les détails.

11.Posté par khadijakara le 17/09/2013 23:15
vive oumar gueye leader du VRP tia kaw tia kanam rek nga dieum. parons peu et travaillons beaucoup

12.Posté par Atypico le 18/09/2013 01:30

Les crocodiles s'agitent dans le marigot . Tous sentent bien que la faillite de BBY et de Macky à opérer la rupture annoncée et attendue va éloigner les électeursn des partis et de leurs "grands leader" tenus pour responsables de cette tromperie.Tous cherchent donc à massifier leurs partisans à tout prix et sur n'importe quelle base pour tenter de limiter la casse. La chasse aux militantsn,aux cadres des associations et mouvements locaux est ouverte. Les marchandages et les appels aux alliances de toute nature voire contre nature,vont bon train de même que les promesses d'attribution de postes, de terrain, de dons en espèces sonnantes et trébuchantes. Les crocodiles ont peur de prendre trop de vestes au profit de leur rivaux mais tous fonctionnent et réfléchissent comme avant, comme toujours avec ce sentiment de supériorité ineffable sur les citoyens lambdas, sentiment qu'ils ont emprunté en l'accentuant au colonisateur, Mais c'est de cettte continuité là; de ces magouillles - là, , de cette arrogance là que les populations et les jeunes ne veulent plus. Les crocodiles s'agitent dans le marigot qu'ils ont asséché, et où ce qui prime désormais c'est moins de chercher à gagner que d'empêcher quiconque d'y parvenir. Ce qui donne encore plus envie de fabriquer des chaussures, des ceintures, des sacs avec leur "peau" de crocs co!,

13.Posté par rrrrrrrrrr le 18/09/2013 08:47
idy presi jamais de la vie.vous ne voyer pas que cet homme n`est pas intelligent.

14.Posté par rrrrrrrrrr le 18/09/2013 08:54
il ne sera jamais presi .car il n`est pas intelligent cm wade



Dans la même rubrique :