Débat sur le F Cfa : Patrice Talon arrimé à la France


Débat sur le F Cfa : Patrice Talon arrimé à la France
Outre Macky Sall et Alassane Ouattara encartés pro-Cfa devant l’Eternel, le président de la République béninoise, en marge d’une visite d’amitié et de travail au Burkina Faso, s’est prononcé sur le débat afférent à l’avenir de cette monnaie qui défraie présentement la chronique. « Le Franc Cfa se porte bien », se laisse convaincre Patrice Talon.
« Vous savez que notre monnaie se porte très bien et c’est devenu un débat philosophique dans l’instance où il faut que nous donnons les réponses appropriées pour apaiser tout le monde », a ajouté le successeur de Yayi Boni, cité par la presse burkinabé.
« Nous n’avons pas de problème d’échange dans la couverture de nos échanges sur le plan international, mais nous comprenons qu’il y a lieu de donner une réponse à la communauté internationale à nos concitoyens sur la santé du CFA sur le chemin parcouru par le CFA sur l’avenir du CFA et à la monnaie dynamique en générale », a-t-il encore relevé.
Toutefois, Talon n’écarte pas une réforme du Cfa si, « dans 5 à 10 ans ou plus, il y a lieu de revisiter les conditions d’existence d’une monnaie cela ce fait normalement sans que cela ne donne lieu à une psychose ».
Mardi 10 Octobre 2017




Dans la même rubrique :