Débat économique : Mamadou Lamine Diallo s'intéresse à l’impact sur la croissance du projet d’établissement des cartes biométriques CEDEAO


Depuis le mois d’août dernier, le leader du mouvement Tekki anime un débat économique en posant une question chaque mardi. Celle d’hier porte sur le projet de la Loi des finances 2017, page 25, où le Gouvernement «sélectionne» ses projets en fonction de l’impact sur la croissance. «Quel est l’impact sur la croissance du projet d’établissement des cartes biométriques CEDEAO ? » se demande Mamadou Lamine Diallo tout en développant ceci : «Ce projet a un coût direct de 50 à 55 milliards de F CFA. Il faut y rajouter le coût d’opportunité pour l’économie pour les travailleurs des secteurs formels et informels qui perdent une journée dans les commissions administratives que l’on peut estimer à 15 milliards au moins. Le coût total pour l’économie est de 70 milliards. Mr le Président Macky Sall, expliquez au peuple l’impact sur la croissance de ce projet et acceptez de rendre public le contrat établi avec la société IRIS comme l’exige le code de transparence des finances publiques.»
D’autre part, Tekki qui a pris part à la rencontre de jeudi dernier avec Macky Sall, au sujet du fichier électoral, reste sur sa faim s’agissant de la création de Petrotim /Timis Corporation. Aux yeux de son leader, en tout cas, «la création du Comité d’orientation Stratégique pour réfléchir sur le futur ne saurait effacer le passé récent où les intérêts du Sénégal n’ont pas été défendus au mieux. Il n’y a aucune raison que Timis Corporation apparue en 2014 se taille 30% de notre gaz naturel, 135 milliards de m3 de gaz au détriment du peuple sénégalais. Président Macky Sall, rendez au peuple Sénégalais les 30% de son gaz naturel détenus par Timis Corporation. La cause est entendue, la question permanente se transforme désormais en revendication populaire et citoyenne.»
Mercredi 7 Décembre 2016




Dans la même rubrique :