De la sourate de l’embryon « Iqra » à l’appel de la paix du Gamou 2012

Itinéraire d’un homme de DIEU : Serigne Mouhamadou Mansour Sy borom daradji
Tous les jours vont à la mort, le dernier y arrive.


De la sourate de l’embryon « Iqra »  à l’appel de la paix du Gamou 2012

Serigne Mouhamadou Mansour Sy borom daradji est le second fils de Serigne Cheikh Sidi Aboubacar Sy. Sa mère est Sokhna Aïssatou Seck qu’on appelle communément Sokhna Astou Seck, issue de la grande famille léboue du Cap-Vert.
Il est né le 15 août 1925, deux ans après la disparition de Mame Seyd El Hadj Malick Sy (1923) et deux avant la disparation de Cheikh Ahmadou Bamba (1927). Né le 15 = [1997-2012] /08= (son dernier jour)/1925=08, il vient de nous quitter le 08/ (12=2012)/2012=05 (23, 24, 25, 26, et 27). 1925 est le point central entre 1923 et 1927 ce qui prouve que Serigne Mouhamadou Mansour Sy borom daradji est un HOMME de DIEU (PREUVE 1).

Ce saint homme cumule les qualités du modèle d’un bon tidjane (l’attachement au coran) et le comportement d’un bon mouride (culte du travail). Borom DARADJI ET Borom DEURBI. Les valeurs de Serigne Mansour SY, nous rappellent les paroles de Serigne Abdoullahi Mbacke (Borom Deurbi) : « Et pour celui qui craint de comparaitre devant son Seigneur, il y aura deux jardins ». (S55 ; V46)
Le mois de Muharram (mois de naissance et décès de Cheikh Ahmadou Bamba) est le premier mois du calendrier de l'Hégire et l’un des quatre mois sacrés d’Allah. A ce propos le Très-Haut dit : « Le nombre de mois, auprès d’Allah, est de douze (mois), dans la prescription d’Allah, le jour où il créa les cieux et la terre. Quatre d’entre eux sont sacrés : telle est la religion droite. (Durant ces mois), ne faites pas de tort à vous-mêmes. Combattez les associateurs sans exception, comme ils vous combattent sans exception. Et sachez qu’Allah est avec les pieux.» (S9 ; V36).
Abou Bakrata rapporte que le Prophète (PSL) a dit : « Le temps a repris son cours tel qu’il était quand Allah créa les cieux et la terre : l’année compte douze mois dont quatre mois sacrés ; les trois se succèdent et ont pour nom Dhoul-Qa’ada, Dhoul-Hijja et Moharram et le quatrième Rajab qui est intercalé entre Joumâda et Chaabaane.». Cet homme est un HOMME de DIEU. (PREUVE 2)
Il avait une foi et un attachement inébranlable à DIEU, à Mohamed (PSL) et à son livre le CORAN. Serigne Mouhamadou Mansour Sy "Borom Daradji", Khalife général des Tidjanes depuis le 14 septembre 1997 (1997 – 2012 = 15(Son jour de naissance)) est un des chefs religieux les plus érudits du Sénégal. Il a consacré sa vie à l’enseignement du Coran d’où son pseudonyme. Connu pour sa finesse d’esprit, son sens de l’humour et sa grande générosité, il assure avec sagesse depuis 12 ans le lourd fardeau de khalife général dans un contexte de crise des valeurs et de radicalisation des fondamentalismes religieux dans le monde.

Ainsi, cet homme a éduqué, sa famille et tous les enfants qu’on lui a confié, dans la quête du savoir. Il leur a inculqué l’amour du savoir, de la foi, de l’enseignement et de l’éducation avant la pratique, le travail et le partage. Il disait : « Il faut de l’humilité parce que c’est la seule voie qui vaille pour acquérir du savoir et de la connaissance sans manquer de caractère toutefois. ». C’est un homme généreux qui est toujours à l’écoute du peuple et des sénégalais en situation difficile notamment des migrants. Serigne Mansour ne manqua jamais d’assister les plus faibles.

Au-delà de son engagement pour le social, Serigne Mansour Borom Daradji etait préoccupé par les questions politiques qui secouent le Sénégal.

Ainsi, concernant la paix au Sénégal, il déclarait lors du Gamou 2007 : « La famille Sy détient les secrets pour que la paix revienne en Casamance. Paix qu’a toujours prônée feu Serigne Abdou Aziz Dabakh. Les Sénégalais doivent œuvrer pour le retour définitif de la paix en Casamance. » Lors du Maouloud 2007, « Le Sénégal restera un pays de paix, au regard de tous les saints qui y reposent », disait Serigne Mansour Sy, en avril 2007, année électorale. Il nous a enseigné que quelque soit l’appartenance politique ou religieuse, le plus important c’est le pays, c’est le bonheur collectif.

Qu’est ce qui c’est passé le 15 (son jour de naissance)/08 (son dernier jour)/2004 (2004-2012=08) ? Quand le DAARADJI TIDIANE de l’Amicale des travailleurs de l’UCAD était parti pour la première ZIAR ANNUELLE A TIVAOUNE.
En faisant les prières à la fin de la cérémonie, un collègue a demandé au marabout de faire une prière spéciale « Niaanu Xaas » pour les célibataires (hommes et femmes). Il souhaite que l’année prochaine en venant qu’ils aient tous un mari ou une femme. Ce qui c’est réalisé pour tous sauf pour moi (qui de mon intérieur je n’étais pas intéressé par un mariage donc j’avais pas dis AMIN). Cet homme est un HOMME de DIEU. (PREUVE 3)

Trois (3) preuves. 3 qui symbolise : Trois mondes (spirituel, intellectuel, émotionnel), trois règnes (être humain, végétal, animal), le chiffre 3 anime les éléments selon un ordre précis et représente la trinité. Chiffre du langage, de la communication, le 3 véhicule spiritualité, énergie et enthousiasme.
Je pose la question suivante à tous les sénégalais :
Cet homme, Serigne Mansour SY, ne symbolise t-il pas ces mondes, ces règnes et ce langage de la communication ?
Tout honnête homme va répondre par OUI, c’est vrai. (DEGG)

Nous allons terminer cette citation :
« Quand, après ma mort, la chouette ira voleter tout autour de mon tombeau, assoiffé sous la terre, aurais-je auprès de moi les trésors que j’aurais amassés dans la vie ? »
Hatim Tayy
Nous partageons votre douleur et vous transmettons nos sincères condoléances.


Modou FALL
Coordonnateur de Degg Moo Woor
775296369 / modou_fall@yahoo.fr
Modou FALL




Mercredi 20 Février 2013
Notez


1.Posté par FocusActu le 20/02/2013 22:01
Bonjour à tous! FocusActu.Com est un site d'information générale. Bienvenue à tous!



Dans la même rubrique :