De l’ordre sur l’autoroute à péage !


De l’ordre sur l’autoroute à péage !
L’autoroute à péage sera entièrement  ouverte à la circulation le 1er Août 2013. C’est un pas important vers la résolution du problème de circulation à Dakar et alentours mais aussi une réalisation de taille pour un pays en développement comme le Sénégal.
Etant donné que la discipline est l’un des fondements qui sous-tendent le développement,  les autorités compétentes doivent prendre des mesures draconiennes  pour préserver cette autoroute qui constitue une grande avancée en termes d’infrastructures. Pour ce faire l’Etat doit établir une loi qui interdit l’accès à l’autoroute  aux camions, aux  véhicules de transports en communs à arrêts fréquents (« car rapide, ndiaga ndiaye, minibus »), aux  motos de moins de 125 mètre cube et aux  charrettes. En effet ces véhicules  sont souvent source d’accidents mortels car leurs conducteurs ne respectent ni règle de conduite ni obligation de suivi et d’entretien de leurs véhicules. Ces  chauffards  préféreront emprunter l’autoroute où ils ne seront pas contrôlés et y provoquer toute sorte d’anarchie plutôt que de passer par la route nationale et verser des sommes aux policiers qui, de par cette corruption encouragent le laxisme qui s’est installé sur les routes sénégalaises. Les autorités dépositaires de la sécurité routière doivent s’activer pour l’instauration d’une telle mesure.
Pour autant la SENAC qui exploite l’autoroute, qui donc, fixe les tarifs, doit en réserver l’usage aux véhicules particuliers, taxis, ambulances et grosses motos en fixant des tarifs dissuasifs aux autres : 5000fr par exemple au lieu de 2400fr.
Seules ces mesures nous permettront de percevoir l’utilité d’une autoroute à circulation fluide, sans anarchie et sans accident mortel.
 

Fait à Reims (France)  le 23 Juillet 2013

Daouda Ba
 
 
 
Dakaractu2




Mardi 23 Juillet 2013
Notez


1.Posté par bigman1 le 24/07/2013 10:00
Tu es vraiment un inconscient cher Mr BA en pensant que mettre un prix à 2400F, voire 5000F irait dans le sens d'interdire l'accès à l'autoroute aux chauffard! Tu préconises seulement que l'autoroute qui a été construite avec l'argent du contribuable (donc de nous tous) soit réservée aux seuls riches! quelle catastrophe! Les mesures pour réduire les accidents ne doivent pas être discriminatoires! Les chauffards existent aussi parmi les propriétaires de véhicules particuliers, les motos grosses cylindrées et les conducteurs de taxi!
Vous n'êtes qu'un parvenu qui parce qu'il a aujourd'hui des moyens pense que tout ce qui est bien doit lui être réservé et le bas peuple (qui ne peut qu'emprunter les clandos et autres moyens de transport en commun) ne doit en rien "salir" son autoroute à péage!!!! Chiiiim! quelle honte!!!!
Tu es en France et tu ignores complètement les mesures prises par la France pour réduire les accidents de la circulation! Pas étonnant tu n'es qu'un ignare en France qui ne prend même pas la peine de suivre les infos pour savoir ce qui se passe et tu te permets de polluer notre site ici en voulant jouer au " France-nabé-savant" alors que tu ne connais rien à ce que tu racontes! Ton argumentaire est d'un ridicule qu'un élève de l'école primaire n'oserait se permettre! alors si tu n'as rien à dire cher Monsieur Ba, TAIS-TOI!!!! ça vaudra mieux pour tout le monde.

2.Posté par robuste de la savane le 24/07/2013 11:23
analyse pertinente monsieur Ba. vous avez soulevé un sujet qui mérite réflexion...quant a bigman je pense qu'il a un complexe d'infériorité et oublie qu'on bien etre en france et se soucier de son pays d'origine!

3.Posté par robuste de la savane le 24/07/2013 11:35
analyse pertinente m. ba...les comportements des sénégalais doivent changer! bigman as-tu un blém avec lé sénégalai de france ou tu as un complexe d'infériorité? pose des argument au lieu d'invectiver, les insultes c pour ce ki on la réflexion limitée et la bouche puante



Dans la même rubrique :