De l’électricité dans l’air ! Aly Ngouille Ndiaye, Archean Group, Africa Energy Holdings Limited et Africa Energy SA.


De l’électricité dans l’air ! Aly Ngouille Ndiaye, Archean Group, Africa Energy Holdings Limited et Africa Energy SA.

 

Dans une vidéo postée le 16 Février 2015 sur la toile, Monsieur Baba Aïdara, citoyen sénégalais établi aux Etats-Unis et correspondant d’un groupe de presse Group Futur Média révélait, après investigation au Sénégal, aux Etas-Unis et au Nigéria, l’existence d’un protocole d’accord et d’un contrat de gré à gré de construction à Mboro (Région de Thiès) d’une centrale à gaz et à charbon, d’un montant de 300 milliards de francs Cfa. Ce contrat a été attribué, informe t-il, à une société du nom d’Africa Energy SA, qui dans les faits est fictive.

Interrogé le 27 Février 2015 au cours de l’émission télévisée Sen Jotay, diffusée sur la chaîne Sen Tv, le ministre en charge de l’Energie et des Mines, monsieur Aly Ngouille Ndiaye, a nié l’existence d’un contrat entre l’Etat du Sénégal et la société Africa Energy SA. Et de préciser, pour notre gouverne, que le contrat qui existe, lie le Sénégal avec Archean Group

Si le protocole d’accord brandi par Monsieur le ministre indique que : « Archean group va créer une société à Object Spécifique (SOS) dénommée Africa Energy SA pour réaliser le projet d’énergie », la réalité est tout autre. Car Africa Energy SA est créée, non pas par Archéan Group mais plutôtpar Africa Energie Holdings Limited qui a son siège social au 7500A Beach Road 11-303 THE PLAZA Singapore 199591. Cette dernière détient 850 actions, soit 8 500 000 FCFA du capital de Africa Energie SA, sa filiale créée le 28 Février 2013.  

Malgré les explications et éclaircissements, sur la construction de centrale à charbon et à gaz de 250 MW à Mboro, monsieur Ndiaye n’a pas nié l’existence du gré à gré, révélé par monsieur Baba Aïdara.  Il l’a même confirmée en voulant préciser le nom du groupe, qui dit-il a signé avec l’Etat du Sénégal. « On n’a pas signé avec Africa Energy, mais avec Archean Group, la maison-mère ». 

L’existence du protocole d’accord signé le 2 novembre 2012par Monsieur Ranjit Pendurthi (né le 11 février 1974 à Vijayawafa (Inde) demeurant en Inde, n° 9 New 21 Giri Road –T. Nagar Chennai)n’a également pas été démentie par Monsieur le ministre chargé de l’Energie et des Mines, même si, les précisions qu’il apporte sont en contradiction, sur le cas précis de la société signataire, avec les propos de Monsieur Pape Dieng, Directeur général de Senelec. 

En effet, le 16 août 2013, lors de la signature du gré à gré, Monsieur Dieng a déclaré : « que le contrat d’entente directe, signé par [son] entreprise (Senelec) est basé sur le sur le protocole signé le 2 novembre 2012 entre Africa EnergySA et le ministre chargé de l’Energie et des Mines, Monsieur Aly Ngouille Ndiaye » (http://www.aps.sn/articles.php?id_article=117306 )

Qui faut-il croire ? Monsieur Aly Ngouille Ndiaye (qui dit n’avoir pas signé avec Africa Energy SA, mais avec Archean Group) ou Monsieur Pape Dieng, qui affirme que Monsieur Ndiaye a signé avec Africa Energy SASi Monsieur le ministre a signé avec Archean Group, Africa Energy SA n’est-elle donc pas fictive en se conformant aux propos de Monsieur Pape Dieng?

De plus, une disposition du protocole d’accord signé le 2 novembre 2012, mentionne au point n° 1 de « l’objectif », que : « Archean s’engage à développer et à réaliser le projet dans le cadre d’un contrat d’achat d’énergie à signer entre Africa Energy s.a et la Senelec garanti par le gouvernement du Sénégal »

Dans l’émission Sen Jotaay, Monsieur Aly Ngouille Ndiaye a omis de nous préciser cependant qu’un point (point n°2) du protocole d’accord « confidentiel » qu’il a signé le 2 novembre 2012, dispose que « le gouvernement du  Sénégal s’engage à faciliter à faciliter à Africa Energy SAl’obtention d’un terrain près de Mboro pour la centrale, les équipements annexes et les cendres pour une superficie d’environ 700 hectares ». Une superficie de 7km2 semble énorme pour les deux unités de 125 MW composant la centrale électrique. 

Cet engagement, le gouvernement est en train de l’honorer. Dans le quotidien « Le Soleil »  des 14 et 15 février 2015, le Commissaire Enquêteur et le Receveur des Domaines de Thiès, ont signé un avis public pour informer « le public intéressé qu’une enquête de commodo et incommodo d’une durée de huit (08) jours sera ouverte à THIES au sujet du projet d’immatriculation au nom de l’Etat, de deux terrains du domaine national, respectivement d’une superficie de 122ha53ca84ca, et 07ha 86ca 17ca (78.617m2) situé dans la commune de Darou Khoudoss (Département de THIES) en vue de son attribution par voie de bail à la Société AFRICA ENERGY SA. Cet avis du Commissaire enquêteur et dureceveur des domaines de THIES est publié  conformément aux décisions n°00000107 et 00000108 /MEFP/DGID/DSR du 06/02/2015 du Directeur des Services régionaux. 

En plus, le ministre affirme que le document disparu du net est une pure invention. Une assertion facile à vérifier à partir de ce lien http://www.africaenergy-senegal.com/D qui contenait la « NOTICE INVITING TENDER n°AESA-ICB-001 » (Document effacé de la base de données)

Pour le rétablissement les faits, le document que Monsieur le Ministre Aly Ngouille Ndiaye lu pendant l’émission, en dehors du protocole d’accord du 02 Novembre 2012, estexactement : l’INTERCALAIRE COMPLEMENTAIRE AU FORMULAIRE Mo, établi le 27 Février 2013 devant notaire, et non pas le document complétement effacé de la base de données du lien cité en dessus

Enfin, Pourquoi le Gouvernement a voulu que le Protocole d’accord soit confidentiel ? En effet, sa dernière disposition indique que : «toutes les parties conviennent de ne pas communiquer ou divulguer l’existence ou le contenu de ce protocole d’entente dans son ensemble à des tiers, sauf accord préalable et écrit de l’autre partie »N’est-ce pas l’argent du contribuable qui est discuté ici ? Les frais de compensation dont parle le gouvernement ne viendraient-ils pas du trésor public ? Ces types de contrats (contrat de concession) ne sont pas nouveaux au Sénégal. Exemple : l’autoroute Dakar-Diamniadio

 En tout état de cause, les noms des actionnaires inscrits sur le protocole ne sont-ils pas qu’apparents ? Qui se cache derrière Africa Energy Holdings Limited, Monsieur Pendurti Brahmanandam, Monsieur Pendurthi Randjit et Monsieur Pendurthi Ravi ? L’avenir nous édifiera. 

Birahime SECK

Membre du Conseil d’administration du Forum Civil

1

 
Lundi 2 Mars 2015
Dakaractu




1.Posté par Boy Maygnou le 02/03/2015 09:32
Mr Birahim Seck tenez-vous bien. Tout ce qui vous derange c'est le fait que le ministre ai dit dans cette emission que lorsqu'il etait membre du forum civil vous n'etitez pas encore né. Encore une fois ravalez vos mises en scene, L'etat a bel et bien signé avec Archean. Vous memes savez que le gré à grè est autorisé dans certains cas comme ce genre, et le Ministre a convaincu plus d'un. Allez Ecrire un autre scenario et revenez vite sur scene.

2.Posté par Atou le 02/03/2015 11:06
Birahim Seck est simplement malhonnête. Si dans le protocole on dit Archean Group va créer une société, si cette société appartient à 85% à un membre du groupe Archean en l'occurrence Africa Energy Holding ou est le problème??? Par exemple Youssou Ndour signe un contrat au nom de GFM et dit que le groupe va créer une société. Si cette société est créé par GFM ou est le faux dans tout ca ???

3.Posté par Dieuleul le 02/03/2015 11:41
Birahim Seck devrait aller faire la politique et arrêter de manipuler l’opinion juste en utilisant le nom du forum civil qui a toujours été une organisation respectée. Il nous répète partout gré à gréalors qu’il sait pertinemment que il n’y a aucun gré à gré dans tout cela. Il est expert en marché public et sait très bien que la il n’y a pas de fonds publics pour qu’on puisse parler de marchés publics. Une société privée trouve des financements (300 milliards) et s’engage à produire de l’électricité au Sénégal et à le revendre à la SENELEC à des conditions très avantageuses. Mimran vend de l’électricité à la SENELEC, les ICS également, la SUNEOR aussi. Qui s’est posé la question de savoir comment Mimran produit son électricité? L’Etat du Sénégal est intéressé à bâtir son PSE et sait qu’il lui faudra rapidement augmenter fortement ses capacités, procéder à des investissements importants pour la fourniture en quantité d’énergie et à des couts supportables pour les entreprises et les ménages. Donc quand il a des offres aussi avantageuses elle est tenue de leur dérouler le tapis rouge et de leur faire toutes les facilités et incitations dont elles ont besoin. Aucun problème à cela. ET si il ne le fait pas les gars ils prennent leur argent et vont investir cela en Cote d’Ivoire, au Ghana ou au Nigéria qui ont des problèmes d’électricité plus sérieux. Le Ghana est à des coupures de douze heures par jour dans certains quartiers, ce qui est inimaginable à Dakar.

4.Posté par marvel le 02/03/2015 11:43
Birahim Seck et Baba Aidara, 2 rigolos

Mr Mouhamadou Mbodj, un homme respectable et patriote, a intérêt a reprendre en main la Forum Civil car ce nullard empaffé de Birahim Seck est en train de ternir l’image de cette organisation qui était respectée. Birahim eck n’a aucune pertinence, ne sait même pas écrire correctement, il se met juste à hurler, ne fait aucun travail de prospection, se limite à des titres d’articles ou de revue de presse, n’agite jamais la moindre preuve de ses bouffonneries.

Quant à Baba Aidara, il peut se trouver devant un document, l’agiter en tant que preuve, alors que ce document dit tout le contraire de ce qu’il croit avoir découvert. On se rappelle de l’affaire Petro Tim pour lequel il ne savait même pas que le contrat Kosmos Energy – Timis Corp – Petrosen qu’il agitait clarifiait tout le contraire de ses affirmations
Maintenant il nous revient avec de longs développement basés stupidement sur une adresse (Km 18 route de Rufisque) que tout le monde connaît être la localisation des ICS, sur un numéro de téléphone que tout le monde connaît être celui des ICS, et sur un nom que tout le monde connaît être celui du DG des ICS. Ces guignols ne savent pas que l’on peut domicilier une entité à l’adresse d’une des filiales que l’on possède. Ils ne savent pas que l’on peut créer une entité uniquement pour l’exécution de prestations ou d’un marché. Ces rigolos ne savent pas que ce sont les hommes qui façonnent l’expérience liée à une entité.

Alors Baba Aidara s’est mis à mentir sciemment, prétendant détenir des documents, mais se gardant de les montrer. Lui et Birahim Seck, après les clarifications de Aly Ngouille Ndiaye, au lieu de mourir de honte, nous sortent maintenant des dépêches APS en guise de preuve pour contrer des contrats signés.

Birahim Seck a fait exactement de même lors de l’émission Amoul Neebo, lançant des accusations sans la moindre preuve. Maintenant que Aly Ngouille Ndiaye leur a montré à quel point ils ont été légers et imprudents à vouloir péter plus haut que leur derrière, Birahim Seck essaye ici de paraître moins ridicule. Cette fois, au lieu de lancer des accusations fermes, il se met à poser des questions qu’il aurait dû se poser bien avant de faire ses sorties stupides basées sur des dépêches, sur des numéros de téléphone, sur une adresse.

J’ai sincèrement honte quand ce sont des imbéciles pareilles qui se prétendent être les grands investigateurs. N’importe quel internaute un tant soit peu éveillé, et sachant manipuler Google ferait 10 fois mieux
Au demeurant, au lieu de se satisfaire qu’un ministre trouve une solution pour réduire la facture d’électricité des sénégalais, et sans que l’Etat du Sénégal n’ait à sortir le moindre centime pour cela, mais ce sera plutôt à la société ayant soumis une ide et une offre spontanée d’investir à risque ses 300 milliards, ces 2 imbéciles patriotes de façade qui veulent se faire de la publicité nous divertissent comme d’habitude. Mais ils ne convaincront que les esprits simples comme d’habitude, et il y’en a aussi malheureusement

MARVEL
marvel@Hotmail.fr

5.Posté par deugue le 02/03/2015 15:31
Vous êtes démasqués les trois (Marvel, Atou, Dieuleul), Vous avez dit la même chose sur www.xalimasn.com. C'est honteux.
Combien vous recevez de Aly Ngouille Ndiaye? Je suis triste pour mon pays. Catastrophe

6.Posté par Bravo bira le 02/03/2015 15:34
C'est honteux vous trois (Marvel, Atou et Dieuleul). Demandez à Aly Ngouille Ndiaye de répondre au peuple sénégalais mo guene

7.Posté par rane le 03/03/2015 08:57
Mr Seck à raison , si vous travaillez pour le Sénégal pourquoi cachez-vous les contrats et protocoles d'accord.

8.Posté par Eleonore le 05/03/2015 12:36
tous nos encouragements a Mr Seck. Ne lachez rien AU NOM DU PEUPLE.



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016