Dans les coulisses du plan Orsec


Dans les coulisses du plan Orsec
DAKARACTU.COM  Le Plan d'organisation des secours (Orsec) a été déclenché avant-hier devant le constat de la catastrophe déclenchée par les pluies diluviennes. Depuis 30 ans, il n'y a jamais eu d'un coup 156 cm de pluie. Cette averse exceptionnelle a poussé le gouvernement à mettre en place une riposte tout aussi exceptionnelle.
Le Trésor public a déboursé 800 millions de francs cfa. Les cotisations des particuliers ont spontanément afflué. La société pétrolière Oryx, par exemple, a remis un chèque de 30 millions. Les télévisions (Sen Tv, Tfm, Rts1...) ont initié des téléthons et recueilli de nombreuses contributions. Pour organiser les secours et atténuer les effets des inondations, quatre commissions composées de cadres issus de divers services de l'Etat ont été mises en place. De l'avis d'une source interne, l'organisation mise en oeuvre est efficace.
Les principaux points stratégiques de Dakar semblent être maitrisés. Les eaux qui stagnaient sur la Nationale 1, Grand Yoff et la Zone de captage ont été évacuées. L'équipement a été positionné pour intervenir promptement en cas de nouvelle averse.    
Mardi 28 Août 2012




Dans la même rubrique :