Dangote Cement chamboule le marché : Les concurrents perdent 35% des parts de marché

Six mois après la sortie des premiers sacs de ciment Dangote 42,5, les Sénégalais, plus particulièrement les entrepreneurs, ont jeté leur dévolu sur le produit vendu par la troisième cimenterie du Sénégal. Et l’usine, qui est présentement à 4 500 tonnes par jour, subit une forte pression de la demande.


Dangote Cement chamboule le marché : Les concurrents perdent 35% des parts de marché
Une étude confirme que la nouvelle cimenterie a gagné 35% des parts du marché du ciment en quatre mois d’activité. Alors que des études récentes évoquent une baisse de 6% de la consommation au Sénégal. Obligeant ainsi ses concurrents, qui ont constaté une baisse progressive de leur chiffre d’affaires, à lancer une campagne de communication tous azimuts pour se repositionner. 
Dans ces spots, ils révèlent aux populations qu’ils produisent bel et bien d’autres produits de bonne qualité que le 32,5. Seulement, ils les vendaient à des clients de luxe au prix d’or d’environ 80 000 F Cfa pour le 42,5. Ce que Dangote propose à toute sa clientèle à un prix défiant toute concurrence, c’est-à-dire 60 000 F Cfa la tonne.
Une opportunité qui est à l’origine de cette ruée vers les sacs de ciment 42,5 de Dangote cement. 
Une forte demande qui avait été à l’origine récemment de la réduction de la production pendant quelques jours. Car, l’usine n’avait plus suffisamment de charbon pour faire tourner les fours pour l'obtention de clinker, une matière capitale pour la production du ciment. 
N'empêche pour satisfaire la demande, la société a été obligée d’acheter une cargaison de clinker pour ne pas arrêter la production en attendant l’arrivée du bateau de charbon qui a jeté son ancre dans les eaux sénégalaises depuis la semaine dernière.
Toutefois, les mêmes études de marché révèlent que, d’ici la fin de l’année, l’écart sur les parts de marché de Dangote cement contre ses concurrents va se creuser davantage. Parallèlement, l’homme le plus riche d’Afrique, Aliko Dangote, qui a été reçu récemment en audience par le Président Macky Sall en compagnie du Directeur pays, Luk Haelterman, qui est à l’origine des résultats satisfaisants avec son équipe et d’autres membres du groupe, compte investir au Sénégal dans d’autres secteurs comme les chemins de fer et l’électricité. Une proposition accueillie avec satisfaction par le Président Macky Sall... 
Mercredi 1 Juillet 2015




1.Posté par el le 01/07/2015 12:14
Félicitation à mon ami Serigne Aramine MBACKE, les chiens aboient la caravane passe!

2.Posté par BA le 01/07/2015 12:22
L evolution est marche. Africains soit vous marchez ou l histoire vous passera. Bravo Dangote!

3.Posté par ndiaye le 01/07/2015 13:03
Aujourd'hui, c'est Aliko Dangote en bien. Hier c'était Kabirou de wari en mal.
Ce site respectueux est en train de ternir son image par ces articles partisans voir meme achetés.
Un peu de respect pour vos lecteurs.

4.Posté par Abdou le 01/07/2015 13:36
Cest bien pour le senegal et pour l'afrique. Il faut bouter les francais hors du continent en investissant dans tout les secteurs.

5.Posté par Le Sn supporter le 01/07/2015 13:45
Vive la concurrence !

6.Posté par Fadel le 05/07/2015 22:11
Derrière cet appellation de 42,5 se cache une vraie arnaque sur la qualité. Vous seriez surpris de voir à quel pont le produit est variable et nettement en dessous des exigences des normes abusivement citées sur les sacs. C'est comme on vous mettrez un moteur de 2 cheveux dans un véhicule de marque Mercedes dernier cri.
Les utilisateurs s'en rendront compte dans le temps. Espérons seulement que les dégâts ne soient pas irréversibles.

Les plaintes des utilisateurs comment à à être nombreuses mais personne ne semble s'en émouvoir. Qui vivra verra.

Fraternellement



Dans la même rubrique :