Dakar voulait davantage la présidence de l’UEMOA que celle de la CEDEAO (ministre)


Dakar voulait davantage la présidence de l’UEMOA que celle de la CEDEAO (ministre)
Le Sénégal, qui a obtenu mardi la présidence de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), voulait davantage ce poste que la présidence de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest ( CEDEAO), selon son ministre des Affaires étrangères Me Madické Niang.

‘’Nous avions préféré nous rabattre sur la présidence de l’UEMOA parce que nous avions considéré que [cette organisation] est essentielle pour le développement du Sénégal’’, a expliqué Me Niang aux députés, lors de l’examen du projet de budget 2012 du ministère des Affaires étrangères.

’’L’UEMOA intervient dans la vie économique de tous les jours du Sénégal’’, a-t-il souligné, à un moment où, interrogé par les journalistes, il disait ne pas pouvoir confirmer l’information faisant état de la nomination de Cheikh Hadjibou Soumaré à la présidence de l’UEMOA.

L’ancien Premier ministre du Sénégal Cheikh Hadjibou Soumaré a été nommé mardi président de la Commission de l’UEMOA, en remplacement du Malien Soumaïla Cissé, annonce la radio sénégalaise RFM (privée).

M. Soumaré, 60 ans, était Premier ministre du Sénégal de juin 2007 à avril 2009.

’’[...] Nous avions proposé dans un premier temps la candidature du commissaire El Hadji Abdoul Sakho’’, a rappelé le ministre des Affaire étrangères.

M. Sakho, de nationalité sénégalaise, est chef du département des politiques économiques et de la fiscalité intérieure (DPE) de l’UEMOA.

’’[...] Nous avons redéployé une autre candidature en la personne de Cheikh Hadjibou Soumaré, ancien Premier ministre du Sénégal’’, a fait remarquer Me Madické Niang, qualifiant de ’très bon’’ le profil de ce dernier.

Le Sénégal serait candidat à la présidence de la Commission de la CEDEAO.

Les députés ont adopté à l’unanimité le projet de budget 2012 du minsitère des Affaires étrangères, qui est arrêté à la somme de 42.584.728.340 francs Cfa contre 41.364.126.800 francs Cfa soit une augmentation de 1.220.601.540 FCFA en valeur absolue et 2,96% en valeur relative.

( APS)
Mardi 15 Novembre 2011




Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016