Dakar, première étape du ‘’Stromae Africa Tour’’, le 13 mai


Dakar, première étape du ‘’Stromae Africa Tour’’, le 13 mai
Le musicien belge d'origine rwandaise Stromae entamera le 13 mai prochain à Dakar, au Monument de la Renaissance, une tournée africaine qui le conduira dans plusieurs capitales du continent, après le Maghreb (Alger, Rabat et Tunis) en 2014.

Le ‘’Stromae Africa tour’’ passera par Dakar, Praia (le 16 mai), Douala (le 19 mai), Abidjan (le 23 mai), Libreville (le 6 juin), Brazaville (le 10 juin), Kinshassa (le 13 juin) et en fin Kigali (le 20 juin), indique Jeune Afrique, dans son dernier numéro.

Stromae, né le 12 mars 1985, est un auteur-compositeur-interprète et producteur belge de hip-hop, de musique électronique et de chanson française. Stramae, de son vrai nom Paul Van Haver, est un métis de père rwandais et d’une mère belge. Son père a été assassiné pendant le génocide rwandais en 1994.

Sa prestation à Kigali sera dés lors comme un retour aux sources. ‘’Face à cela, je ne serai personne, je ne serai pas Stromae, juste le petit Paul, à la recherche de son papa, juste un fils qui veut renouer le dialogue avec son père mort’’, confie-t-il à Jeune Afrique.

À l'âge de 11 ans, Stromae commence à s'intéresser à la musique et s'inscrit à l'Académie musicale de Jette pour prendre des cours de solfège et de batterie. En 2000, il choisit le pseudonyme Opmaestro et se lance dans le monde du rap. Son pseudo étant trop similaire à celui d'un autre artiste, il change et opte pour Stromae, qui correspond à Maestro à l'envers. 

À 18 ans, il forme le groupe "Suspicion" en compagnie de J.E.D.I., un autre rappeur. Ensemble, ils composent la chanson et le clip "Faut k’t’arrête le Rap". Après quoi, J.E.D.I. décide de quitter le duo, ce qui lance la carrière solo de Stromae. 

En 2005, l'artiste enchaine les prestations. En 2008, Stromae signe chez Because Music et Kilomaître pour 4 ans. En 2009, il sort le single "Alors On danse", qui rencontre un grand succès dans toute l'Europe, se classant notamment en tête des charts en France, Allemagne et Belgique. 

Le 21 juin 2010 est disponible dans les bacs "Cheese", un album coup de poing tout en couleur. Une fois encore, Stromae pose son style et s'affirme en créateur. 

En en août 2013 que Stromae revient avec un deuxième album intitulé "Racine Carrée" qui suscite un engouement grâce à la chanson "Formidable’’. Les titres "Papaoutai" ou "Tous les mêmes" présents sur le même album, remportent également un franc succès. 

En 2014, le chanteur remporte la Victoire de l'artiste masculin de l'année, celle de l'album de chansons pour "Racine carrée" ainsi que celle du clip pour la chanson "Formidable".
Mercredi 22 Avril 2015
Dakaractu




Dans la même rubrique :