Dakar doit dormir! (Par Mohamadou Manel Fall)


Perché sous le haut monument de la renaissance, la première question que l’on se pose est « On est où là ?». Sûrement pas à Dakar, car tout ce qui se passe ne reflète pas l’identité des habitants qui le composent. Comment LEUK DAOUR et Mame NDJARE, ces génies tutélaires ont pu abandonner leurs fils entre les cornes du DIABLE faisant ainsi de la capitale sénégalaise l’un des hôtels préférés de Satan?
•    On y voit du tout, du n’importe quoi et n’importe quand ! Fini le temps de la pudeur et du scrupule, aucun garde fou n’a été mis pour contrer les vagues négatives de la mondialisation, pire en recyclant la friperie et autres voitures occidentales, nous avons en même temps fourgués dans des conteneurs ce que leurs sociétés contiennent de plus vil et de plus grossier. Il faut oser le dire, la direction choisie n’est vraiment pas la bonne et chaque jour qui passe est un retard accumulé dans le long défi de développement qui devait nous préoccuper, car pendant que dans d’autres capitales des jeunes utilisent leur vitalité et leurs énergies positives pour incuber l’évolution de leurs pays, chez nous on rivalise de danses, de chants, de musique et cela dans une obscénité spectaculaire sous le truchement des chefs de famille qui étaient censés régir la société, car il faut l’admettre la première faille est la famille qui devait être le premier espace de partage de valeurs, mais hélas la chétivité des moyens et le manque crucial de pèze ont réduit nos "kilifa" à de vaillants spectateurs de la débauche de leurs rejetons. Pourtant rien ne préconisait cette dégradation austère des mœurs puisque Dakar est l’une des rares villes du Sénégal a avoir un Grand Serigne, mais désastreusement cette autorité est plus intéressée à brader des terrains et se vêtir comme un chou, qu’à faire Dormir DAKAR.
Aucune place fusse t-elle sacrée n’a échappé à ce fléau de cassation et de putréfaction des mentalités, l’un des crimes les plus odieux et les plus abracadabresques qu’ont réussi les habitants de la presqu’île du Cap Vert demeure la profanation du Culte de Seydina Limamou Laye qui a vu sa terre des Almadies, déformation de « AL MAHDI » devenir le haut lieu de prolifération de boîtes et autres chantres de l’indignation. Tout ce qui ont envie de libertinage, de crapuleries et de lasciveté se bousculent dans ce petit périmètre qui contient au bas mot une dizaine de boîtes de nuit. 
Néanmoins même si le cas est certes critique, une prise de conscience accompagnée d’un repentir peuvent nous  sauver la mise, car Notre Seigneur exalté soit-il en  décrétant la création s’est engagé Lui-Même en inscrivant dans Son livre Saint : “ Ma miséricorde domine ma colère.” Toutefois ce même livre nous impose une responsabilité dans la conduite de la destinée de notre cité et convoque de facto une participation de tout un chacun comme indiqué dans la sourate 13  au verset 1.  En vérité, Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant qu’il ne modifie pas ce qui est en lui-même. »
Ce noble passage prouve qu’Allah de par Sa justice et Sa sagesse parfaites ne change pas l’état d’un peuple du mal vers le bien, de la difficulté à la facilité, tant qu’il ne change pas ce qu’il y a en lui-même, s’ils ne sont pas sur la piété et la droiture, Allah changera sa situation par des châtiments, des calamités, des difficultés, la disette, la sécheresse, la division et autres parmi les formes de châtiments.
Revenons à de meilleurs sentiments et mettons en bandoulière ces conseils de Cheikh AHMADOU BAMBA parus dans Massalikoul Jinan : Ne cède jamais aux désirs de l’âme, mon ami, ne lui rend jamais grâce; traite-le avec dureté et soupçon, Car l'honneur de l'homme est évalué en fonction des déboires de son âme et de ses peines. Combats cette âme "charnelle" en exécutant l'ordre d'Allah pour élever Sa voix si tu es intelligent. Dirige tes efforts et tes soucis vers Allah (Vérité) qu'Il soit exalté! mais jamais vers les créatures. Sache que le détachement de ce bas-monde constitue le meilleur viatique que l'homme puisse mettre de côté pour l'au-delà.»

En Espérant que Nos repentirs soient agréés, car Nous Tous sommes pêcheurs, veuillez recevoir mes excuses, si tel ou tel a été frustré au cours de ces lignes de Rappel.

Mohamadou Manel Fall
politiquementmouride@gmail.com
Chercheur, blogueur à Montreal QUEBEC
Princemanel.unblog.fr





 
Mercredi 29 Juillet 2015
Dakaractu




1.Posté par bachir thiam le 29/07/2015 10:40
Quand on se dresse en donneur de leçons, le message a toujours du mal à passer. Quand on a choisit, soi-même, de vivre dans des sociétés "perverses" comme le décrit l'auteur du blog parlant de l'Occident, le message est encore moins recevable. Le débat , en ces terme est plus destructif à mon avis.

2.Posté par daddy le 29/07/2015 11:38
Encore une fois il pas été question de donner des leçons à qui que ce soit l'auteur lui même s'est montré humble et conseiller. Et c'est normal d'être choque par ce qui se passe à dakar car ce n'est pas de leur cultures. A l'occident c'est leur probleme

3.Posté par Meissa Teinde Dior le 29/07/2015 11:39
Après le commentaire de Bachir, nul besoin d'en rajouter !... heureusement que nous continuerons à humer l'air du Sénégal...... Librement.

4.Posté par Axma le 29/07/2015 12:19
@bachir thiam Le Rappel est toujours profitable aux croyants humbles et sincères. Vivre en Occident ne veut pas forcement dire que l'on est éliminé d'office pour pousser un cri d'alarme à des frères et sœurs ! Je ne connais pas ce monsieur, il m'a l'air d'un jeune mais je salue au moins son courage à participer par ses mots à un vrai de débat de société.

5.Posté par loolest le 29/07/2015 13:16
Loooool,
Prince Manel Fall yaa nekh dé!C'est toi qui parle de dégradation des moeurs?Eskeuy
Faites ce que je dis et non ce que je fais

6.Posté par Modou NDIAYE le 29/07/2015 13:46
Propos intéressants! Juste une remarque: le bout de phrase " tout ce qui ont envie..." doit être remplacé par: "tous ceux qui ont envie..."

7.Posté par face dakar ghost le 29/07/2015 15:08
diadieuf mais sama wadji nga kham mo tass bale yi diganter top ten nirvana vogue ak duplex moy nieuw fi legui nane dakar daafa war nelaw khaler yeup ngeu dokhane lene je pens que ba la digler sangou dey fek ngeu sett wetieu g di ca g rien di

8.Posté par manel le 29/07/2015 16:41
Lool merci les gars on va dire j'étais en mission d'exploration. Thanks pour tous les commentaires positifs surtout. C1 encourage!

9.Posté par bertha le 29/07/2015 16:46
Hey Manel ça fait plaisir de voir que tu es devenu un grand chroniqueur c'est toujours un plaisir de te lire. Même si je suis pas musulmane j'ai beaucoup aimé vos rappels. Du courage et foncés

10.Posté par cheikha le 29/07/2015 16:48
Très bien dit Mr Fall . Un seul critique c'est les génies Leuk Daour et autres sont que des fétiches. Est ce qu'on doit les mélanger avec l'islam

11.Posté par deug le 29/07/2015 21:14
Chér Prince Manel , si j'ai un conseil à te donner ... Avant d'ecrire , prends le soin de te cultiver .
Ça se voit que t'apprends à écrire , c'est bien mais mieux serait de te cultiver d'abord et d'apprendre à traiter un sujet de manière rigoureuse. Ainsi le message sera plus pertinent et accessible. Sinon tu risque de passe pour un idiot qui raconte du n'importe quoi ... Relis toi plusieurs fois , tu fera le constat toi meme. Et prends exemple sur Aziz Majalis. Un sujet , il faut bien le traiter d'autant plus que tu t'autoproclames "CHERCHEUR".

12.Posté par Deug deugouwo le 29/07/2015 22:16
Deugu yaw môme si tu voulais vraiment donner des conseils tu aurais pu avoir la délicatesse de l'envoyer sur son mail au lieu d'essayer de le comparer avec Aziz Majalis
Diakhasse rek molene takha diokh. Courage Fall qui cherche trouve. Deuk bi môme dougn dème beugouniou kouy wadia deme

13.Posté par modou lebou le 29/07/2015 22:44
Mr Cheikhna je crois que ses genies meme si proviennent des coutumes fetichistes se sont reconvertis en musulamns cest une peu une science legendaire mais ce sont des genies musulmans. courage mr cest un beau sujet il faut khalifa sall en parle

14.Posté par assane varale le 29/07/2015 22:49
mais pourquoi tout le monde tombe en syncope si vous voulez que dakar ne dort pas allez y.... Li d deugue bou nieup khameulaa danga bakh rek diko wakh

15.Posté par SEMOU SALIHI NIANG le 30/07/2015 09:05
nice contribution bayfal ,bon vent et saches que la route est longue et parcheminée d’embûche, tu verras du tout dans les commentaires .



Dans la même rubrique :